Changer cordes sur stratocaster (ou imitation)

stratazoïde
tu dois changer les cordes une par une. tu la déserres et tu la retires. Puis tu montes la nouvelle corde en la passant dans le tou. Tu ne dois pas toucher à ton bloc vibrato sauf si tu veux le régler.

Quand à la plaque arrière, elle ne sert à rien sinon a refermer la cavité des ressorts de vibratos. tu peux la dévisser et la remonter après, ce ne sont que quelques vis.

Il y a toutefois moyen de monter les cordes sans la dévisser, il faut juste un peu plus de dextérité.

Tu verras, il n'y a rien de plus simple que de monter des cordes sur une strat
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
stratazoïde a écrit :
tu dois changer les cordes une par une. tu la déserres et tu la retires. Puis tu montes la nouvelle corde en la passant dans le tou. Tu ne dois pas toucher à ton bloc vibrato sauf si tu veux le régler.

Quand à la plaque arrière, elle ne sert à rien sinon a refermer la cavité des ressorts de vibratos. tu peux la dévisser et la remonter après, ce ne sont que quelques vis.

Il y a toutefois moyen de monter les cordes sans la dévisser, il faut juste un peu plus de dextérité.

Tu verras, il n'y a rien de plus simple que de monter des cordes sur une strat

Salut !!!
Etant possesseur de strats je ne peux que confirmer
C'est tout ce qu'il y a de plus simple et surtout ne t'emmerdes pas à démonter la plaque arrière
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
zeglaudefr
Un p'tit coup de main? Entre rennais...
Pour changer tes cordes c'est simple:

1: Tu desseres ta corde au niveau de tes mécaniques (tu la détends quoi)
2: Tu coupes ta cordes avec une pince (genre à la moitié)
3: Tu "recules" ta corde...
4: Miracle! La corde sort de la plaque à l'arrière de la gratte...
5: Tu l'attrapes vite fait, tu tires: La corde passe à travers le chevalet et il n'y a plus de corde!
6: Tu prends une corde neuve, tu l'introduis dans le petit trou à l'arrière de la gratte (par ou est sorti la vieille corde).
7: Le bout de corde neuve ressort du bon coté du chevalet... Et hop!

Lances toi! Franchement, c'est cool à faire.
God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
Salut à tous, j'ai pas assuré, j'ai enlevé les 6 cordes sur ma strato au lieu de les changer une par une. Ducoup ça tire sur mon chevalet quand je m'accorde.
Je ne sais pas quoi faire pour arranger ça...
Est ce quelqu'un peu m'aider?
philipPF
chépatrop a écrit :
Salut à tous, j'ai pas assuré, j'ai enlevé les 6 cordes sur ma strato au lieu de les changer une par une. Ducoup ça tire sur mon chevalet quand je m'accorde.
Je ne sais pas quoi faire pour arranger ça...
Est ce quelqu'un peu m'aider?

t'as changé de tirant ? T'es en train de dire que meme avec les 6 cordes mises et accordees ton chevalet est trop décollé ? Dans ce cas repette cette opération plusieurs fois :

- dessere les mecaniques (detends un peu les cordes)
- tends les ressors de la plaque chevalet (enleve la plaque a larriere de ta gratte, tu verra un ou deux ressorts tenant le chevalet- via des vis, si tu visse tu augmente la tension des ressorts et tu baisse le chevalet, si tu devisse tu detends les ressorts et le chevalet monte)
- réaccorde
si c'est toujours trop décollé, reprends au début (tu dessere les cordes, tu visse les ressorts, tu accorde...)

ATTENTIOn de visser les ressorts de la meme facon pour pas déséquilibrer le chevalet en vissant plus a droite qu'a gauche par ex
'Mon the biff !
J'ai mis du 11/52 ; j'ai enlevé les cordes d'origine qui semblaient moins grosses ...
Je vais essayer ta technique.
Merci beaucoup philipPF
hootie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    hootie
    le
si tu es passé de cordes d'origine neuves à ton nouveau tirant;ça fait quand mçeme un gros changement:les neuves sont habituellement du 9-42...
donc,prévois de faire un réglage:de la justesse,de la hauteur des cordes et éventuellement de la courbure du manche!demande à un vétérant de ta connaissance de te montrer ça
effectivement le changement de tirant doit y être pour quelque chose.
ça y est, grace à ta tes conseil philipPF, elle est accordée et le chevalet est bien placé; j'ai été surpris pas l'efficacité des vis/ressorts.
Pour les réglages, je garde le conseil sous le coude
Merci les mecs!
Orpheus
J'ai une Strat sur laquelle sont montées des cordes Fender avec torpille.

Puis-je mettre des cordes sans torpille?

Si oui ya t-il quelque chose de particulier à faire?

Merci.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
oldsquier
Perso, sur ma Strat, je ne change pas les cordes une par une mais je commence par toutes les couper, ce qui me permet à chaque changement de cordes de bien nettoyer toute la guitare. Et mon vibrato ne se trouve pas déréglé pour autant. Mais je précise que je remonte toujours le même tirant (10-46).

@Orpheus : oui, tu peux passer des cordes "torpille", sans doute des Fender Bullet, à des cordes sans. Il n'y a aucune précaution particulière à prendre, si ce n'est de remonter le même tirant si tu ne veux pas te lancer dans des réglages.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...