Changer les micros d'une Lag pour un son strat 60 ou 70.

Forum Lâg
Forum
capodastre
Bonjour,

Je possède actuellement une Lag the Beast de 97, équipé d'un Di Marzio Tone Zone DP 155 en chevalet, d'un micro médium simple Lag custom stack et d'un micro manche Lag Hot Rails SHR ( si j'ai bien compris, c'est un simple qui a la tête d'un double ). Comme je cherche un son clair cristallin, mais pas agressif et un son crunch un peu "boisé " ( je sais pas comment dire autrement pour définir le son blues où on a l'impression d'entendre le bois de la guitare ) pour jouer du blues, je pensais tout virer et me tourner vers des sets Kinman où Lindy Fralin. Mais vu le prix....J'ai fini par me demander s'il ne serait pas judicieux de garder le Tone Zone en chevalet ( une disto puissante ça peut toujours servir), et de ne changer que les 2 autres . Quoi qu'il en soit, j'aimerais arriver, en position 4, à un rendu aussi cristallin et moelleux que ça ( ce dont je suis loin, les sonorités étant beaucoup plus agressives ). http://membres.lycos.fr/frunky(...)s.WMV

Alors, pensez vous que je peux ne changer que 2 micros, et si oui, lesquels me conseillez vous ( son clair limpide, crunch un peu daté ), sachant qu'en position 2, le médium serait couplé avec le Tone Zone ?

Merci d'avance et désolé pour la longueur du post.
phil.guitar
Ouais, garde ton Tone Zone (c'est quand même un bon micro). Pour le son blues aérien et boisé que tu vises, tape dans du vrai simple bobinage. Lindy Fralin, oui, si le coeur t'en dit (c'est très très bon, évidemment), plutôt dans les modèles pas trop puissants. Sinon, tout simplement des Seymour Alnico II (les simples) feraient le boulot. Attention quand même aux limites inhérentes à la lutherie : tu n'auras pas le son d'une strato vintage sur une telle guitare, ça me paraît évident. Mais le changement de micro permettra de modifier radicalement son caractère sonore un peu moderne qu'elle a d'origine.
capodastre
Merci de ta réponse. Je pense aux Lindy Fralin parce qu'ils sont vendus à 75 dollars l'unité. Ceci dit, je ne sais pas où les trouver en France. ça m'intéresserait de savoir pourquoi tu me conseilles les modèles pas trop puissants ( à l'époque où je pensais tout virer pour du kinman, je me suis trouvé devant 3 sets très alléchants ( avn Tradi, avn Blues et avn Woodstock 69 ): je pense que j'aurais pris les blues, mais franchement, à moitié au pif, à moitié parce qu'ils représentaient une solution intermédiaire donc moins risquée ).
capodastre
En fait, je suis perdu face à toutes les possibilités qu'offrent chaque marque. Chez Seymour, il y a au moins 6 ou 7 micros Vintage sans compter la série Antiquity ...Pourriez-vous me dire à partir du descriptif que je fais au début du post, ce que vous prendriez à ma place ( en plus du Tone Zone )?
phil.guitar
Je te conseille des micros peu puissants parce que, visiblement, ce que tu recherches s'appelle la transparence (tu veux entendre ta gratte, ce en quoi tu as bien raison d'ailleurs), et non un son standardisé. Pour ce faire, tu as plus de chance de trouver ton bonheur dans un micro peu puissant, qui aura beaucoup plus de chances d'être transparent. Tout ce qui est "hot", surbobiné, "blues", "texas blues" (et autres appellations commerciales...) aura forcément une courbe de réponse moins naturelle dans les médiums. Chez Kinman, j'aurais pris (pour ton cas précis) personnellement le kit Traditional plutôt que le Blues. Chez Seymour, les nombreuses références de la gamme Antiquity me gonflent (c'est du marketing, tout ça...), donc je n'en sais rien. Tu sais, chez Seymour, un bon vieil Alnico II, voire un SSL 1 tout bête, ça le fait vraiment super bien.
capodastre
O.k. Merci beaucoup. Mais dis moi, les Avn tradition, ils passent bien aussi sur du blues ou c'est vraiment exclusivement son clair ( ça m'arrive aussi de jouer quelques morceaux en clair/crunch selon l'agressivité de l'attaque ) ? ( en gros, ce que j'avais compris, c'est:_ avn tradition: des aigus pour du son clair années 50
_ avn woodstock: des médiums pour des crunchs voire des satus à la Hendrix
_avn blues: entre les 2
phil.guitar
Le temps où il fallait des micros puissants pour faire cruncher un ampli est révolu ! Maintenant, tout peut cruncher. J'oserais même dire qu'il est préférable que les micros ne soient pas trop puissants, au risque de trop faire saturer les amplis actuels. Donc, les Trad feront parfaitement le boulot en crunch.
capodastre
Je joue sur un Valvetronix.ça n'y change rien ?
phil.guitar
Non, bien au contraire, ça va dans mon sens : on fait ce que l'on veut avec ce genre d'amplis. Inutile d'avoir des micros puissants (d'autant qu'il reste toujours le Tone Zone pour envoyer la purée en saturation en cas de besoin).
phil.guitar
C'est surtout que les 3/4 du temps, les micros puissants, ça te pourrit ton son et te bouffe toute ta polyvalence. LESS IS MORE, comme disent les Ricains
capodastre
Donc, je vais regarder les avn Tradi, et ce que proposent les autres marques dans le même ordre d'idée. Merci beaucoup.
capodastre
Je viens justement du site des micros Lindy Fralin, et j'ai été assez étonné de voir que les puissances de sorties des 4 premiers sets étaient pratiquement identiques ( y compris le woodstock 69, que j'aurais pensé beaucoup plus axé sur le micro middle que les autres ).
Du coup, je me demande: _ d'où vient la différence entre ces sets?
_ si les qualifications du premier ( "clearest and brightest" ) n'indiquent pas en fait qu'il risque d'avoir des aigus aggressifs ?
_ Lequel de ces 4 sets vous me conseilleriez ( d'après mon premier post ?

Voici le lien ( très intéressant, d'ailleurs )http://www.custom-sounds.com/lindystrat.htm
capodastre
Et de quelle manière ça va influencer la sonorité ( est ce que ça va avantager un micro plutçot que l'autre ? ) ( C'est bizarre, le Woodstock 69, je le voyais beaucoup plus puissant que ceux de années 50/ début 60 )

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Lâg...