Changer un pickguard sur un folk

gigaaa
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gigaaa
    le
Salut,

Je me doute que ma question à du en faire marrer plus d'un à lecture de mon titre, mais je me demandais simplement comment changer un pickguard sur une folk. Il me semble collé et j'ai peur de faire une bétise.

Merci et de rien pour le fou rire.
Mat24
  • Publié par
    Mat24
    le
Il y a une technique si je me souvien bien qui consiste à chauffer un couteau ou une lame de métal quelconque pour la faire glisser sous le pickguard pour ramolir la colle. Ensuite tu enlève le pickguard et tu nettoye au solvant. et tu installe le nouveau pickguard.

@+
gigaaa
  • Publié par
    gigaaa
    le
Ok, merci. Mais comment faire chauffer le couteau ? Et avec quel type de colle installer le nouveau pick ?
Mat24
  • Publié par
    Mat24
    le
Pour chauffer, rien de mieux qu'un pistolet à air chaud avec une pallete de métal au bout. Sinon pour la colle, je dirai à base d'epoxy, une colle avec un temps de séchage d'environ 5 min... Tout ca, c'est mes conseil personnel, mais si tu veux l'avis des pros, va sur lutherie-amateur.com

@++
gigaaa
  • Publié par
    gigaaa
    le
Ok finalement ma question n'était pas si bete. Je pense que le plus malin serait encore de faire appel aux services d'un luthier histoire que je ne fasse pas de bétise.

Merci beaucoup Mat.
Mat24
  • Publié par
    Mat24
    le
De rien, @++
Mr. Raph'
Pour faire chauffer le couteau, un bon coup de plaque de cuisinière... ==>[]
__________________________________R.___
gigaaa
  • Publié par
    gigaaa
    le
Mais je ne risque pas d'abimer le bois en forçant sur le pickguard avec couteau brulant ? Je suis vraiment inquiet.
Mat24
  • Publié par
    Mat24
    le
Quand on dit chauffer, on veut pas dire brulant, métal rouge !! on veut dire simplement chaud, dans le genre que tu y touche pas avec ta langue ! Mais qui ne fera brûlé ton bois instantanément.

@+
Mat24
  • Publié par
    Mat24
    le
Personne ne réfléchie ici, il y a une différence entre une lame brulante une lame chaude !!!!
cramhic
Et avec un sèche-cheveux ? Ca ne fonctionnerait pas ? Ca ferait chauffer la colle, la ramolir, sans toucher à autre chose....
Mat24
  • Publié par
    Mat24
    le
Avec un séchoir, tu risque de ne pas juste chauffer le pickguard mais aussi le bois autour, donc pas une bonne idée. À moins que tu fait un embout spécial qui dirigerait la chaleur vers le pickguard...

@+
~mucho~
cramhic a écrit :
Et avec un sèche-cheveux ? Ca ne fonctionnerait pas ? Ca ferait chauffer la colle, la ramolir, sans toucher à autre chose....

+1, ma tete n'a jamais brulée..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...