Changer un set 81/60 pour....????

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 08 Janv 2016, 18:07
Le 85 en bridge, c'est vraiment cool.
Ça se rapproche du 57.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Fabr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Fabr
    le
ben 81 B et 85 N ya pas de souci c'est la config classique, simple, efficace et polyvalente, une valeur sure.

85/85 c'est bon, 81/81 c'est bon aussi, comme je l'ai vu sur ma warlock je n'aurais jamais pensé que 2 micros identiques puissent bien aller sur une guitare, niveau puissance, son, différence entre les 2 positions, etc... et finalement si, ça marche super et c'est même très homogène contrairement à certains cas ou on dirait que c'est dépareillé.

J'avais inversé les 2 sur la charvel, c'est la que j'ai trouvé que le 85 rendait super au chevalet, le 81 au manche est pas mal aussi, je le préfère au 60 en fait ( dans le cas d'une config 81/81 ), par contre le souci c'est d'avoir du alnico au chevalet et du céramique au manche, c'était horrible comme impression
madchap
Fabr a écrit :

85/85 c'est bon, 81/81 c'est bon aussi, comme je l'ai vu sur ma warlock je n'aurais jamais pensé que 2 micros identiques puissent bien aller sur une guitare, niveau puissance, son, différence entre les 2 positions, etc... et finalement si, ça marche super et c'est même très homogène contrairement à certains cas ou on dirait que c'est dépareillé.

oui c'est pour ca que je n'avais pas pense a cette config 85/85...surtout que le 85 est a priori un micro plutôt oriente manche.
en recherchant sur le sujet, jai d'ailleurs trouve des gens qui monte le 60 en bridge...comme quoi...chacun voit midi a sa porte comme l'on dit
Cav
  • Publié par
    Cav
    le
madchap a écrit :
du coup tu vends le tiens en fait

Oui, je le vends, parce que j'ai commandé les JH pour ma LTD Ben Weinman.
Mais s'il reste, je sens qu'il va finir sur une de mes grattes.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
madchap
ah oui j'avais regarde ce set mais un peu trop proche du set 60/81 il m'avait semble. Tu pourras me dires ce que tu en penses quand tu l'auras teste, il n'y a pas énormément d'avis a l'heure actuelle
en tout cas ce que je peux te conseiller c'est aussi de l'inverser....parce que après test sur l'EC1000VB, je me rend compte que prefere nettement le 60 en bridge que l'inverse (je suis un peu plus mitigé sur le 81 clean en neck mais faut que j'essaie un peu plus longtemps)....en fait peut être que mon set va être 85 neck et 60 bridge...par contre faut pas trop le coller au cordes justement
Fabr
  • Publié par
    Fabr
    le
ya quelques guitares d'origine ou d'artistes avec des 81/81, ou des H4/H4, ça passe bien au manche aussi, comme le 81 est hyper droit et fin il va bien au manche, c'est délié, ça bave pas, pour ceux qui font des solos au manche ya largement assez d'aigus.

tout dépend du son recherché, mais etre les configs 81/85, 81/81, 81/60, 81/60a, 85/85, 85/60a, rien qu'avec ces 3 micros on à pas mal de combinaisons différentes
madchap
oui après pas mal d'essais, en fait je trouve ce 81 pas mal en manche un peu raide quand meme. En fait il faut lui supprimer un peu de tonalité et parfois un peu de volume et on en tire des trucs sympa!
Par contre je trouve qu'en ayant inverse le set, la position milieu y gagne et est vraiment mieux que dans l'autre sens. Peut être que finalement je vais garder ce set 81/60 pour une autre de mes gratte....
et les deux piles 9v en série tu as essayé ?
J'ai eu une esp eclipse sur laquelle j'avais les 81/60a. Le 81 était un peu trop droit et l'ensemble sonnait un peu 'carton' en clair/crunch. Avec les 2 piles en séries à la place d'une (mod 18v) on récupère vraiment de la dynamique, de la rondeur; j'ai vraiment apprécié le 60 en clair / crunch. J'ai tenté de switcher des passifs (Seymour duncan sh2/sh5) mais au final dans cette gratte ce sont les emg qui s'en sortaient le mieux, elle n'a pas assez de 'coffre' pour envoyer avec des passifs (à mon goût). J'ai eu une Edwards LP125s sur laquelle j'avais mis des emg 57/66 et effectivement, là j'ai vraiment été comblé. On reste dans l'EMG (attaque, son 'Hi-Fi') mais avec la dynamique des passifs, les graves vont plus bas et sont plus généreux (moins que des passifs, il y a cette 'retenue' des actifs) et les aïgus vont aussi plus haut (ce côté aéré des micros passifs). La guitare était très moyenne mais les micros m'ont conquis, je vais bientôt les installer sur une Yamaha SG1000.

Petite précision sur le 66, il est alnico ET céramique. Je trouve qu'il a un peu trop de niveau et il a une sonorité qui s'inspire du 60a mais sans le côté carton, avec un léger côté 'flutté'.
Gibson Les Paul Custom '76 - Gibson Les Paul Classic Custom 2007
Engl Savage 60 - Mesa Boogie Dual Rectifier revG
Hughes & Kettner Tubeman / TubeFactor
Georges_Orwell
De mon côté, sur ma Les Paul Standard, il n'y avait pas photo : 85 en bridge et 81 en Neck c'était beaucoup plus à mon goût que la configuration standard ! Le 85 a une "chaleur" que n'a pas le 81 que je trouvais trop "tranchant". Du coup le 81 en neck récupérait pas mal de basse et en jouant sur la hauteur des micros, j'aimais bien l'équilibre de la position intermédiaire
La Guerre c'est la Paix...
madchap
dadoune666 a écrit :
et les deux piles 9v en série tu as essayé ?
J'ai eu une esp eclipse sur laquelle j'avais les 81/60a. Le 81 était un peu trop droit et l'ensemble sonnait un peu 'carton' en clair/crunch. Avec les 2 piles en séries à la place d'une (mod 18v) on récupère vraiment de la dynamique, de la rondeur; j'ai vraiment apprécié le 60 en clair / crunch. J'ai tenté de switcher des passifs (Seymour duncan sh2/sh5) mais au final dans cette gratte ce sont les emg qui s'en sortaient le mieux, elle n'a pas assez de 'coffre' pour envoyer avec des passifs (à mon goût).

tu me sorts les mots de la bouche ...c'est aussi mon impression (encore une fois c'est parce que je n'ai pas 36 ampli sous la main..sinon aucun problème avec les EMG meme en clean et crunch a sortir de très bon sons). Pour le 18V j'ai teste mais pas avec ma gratte...donc je ne sais pas ce que ca donnerai exactement....MAIS le problème c'est qu'il n'y a pas la place pour deux piles en fait sur L'EC1000VB! D'ou mon choix de changer la config pour soit 2 85 soit 81n/85b. Je pense que ca devrait arriver demain.

Pour avoir teste l'eclipse VB quand j'ai acheté l'EC1000VB, l'eclipse est très proche niveau son je n'ai teste qu'un modele vintage black en EMG...mais pourtant ils la vendent en SH2/Sh4 donc c'est que ca doit sonner un minimum je suppose. Apres c'est vrai qu'elle a un son un peu moins épais qu'une Les Paul (j'avais aussi teste une standard en EMG) mais il est aussi mieux défini je trouve... bref pas evident de trouver LE son
madchap
Georges_Orwell a écrit :
De mon côté, sur ma Les Paul Standard, il n'y avait pas photo : 85 en bridge et 81 en Neck c'était beaucoup plus à mon goût que la configuration standard ! Le 85 a une "chaleur" que n'a pas le 81 que je trouvais trop "tranchant". Du coup le 81 en neck récupérait pas mal de basse et en jouant sur la hauteur des micros, j'aimais bien l'équilibre de la position intermédiaire

oui je planche sur cette config VS 2 85....il me tarde de pouvoir tester ca
en fait j'avais quelques a priori au depart mais je me suis assez vite habitue au 81 en manche! Et je trouve qu'il y a bien sa place si on joue surtout du "rock" (au sens très large). Il a assez de basse, offre un son propre et clair. Meme en crunch en jouant sur le volume/tonalite il s'en sort pas si mal avec mon preamp (qui est assez "HI-FI" (Zerrer))..et puis il y a a toujours la position intermédiaire qui est très bien pour ca
Cav
  • Publié par
    Cav
    le
madchap a écrit :
ah oui j'avais regarde ce set mais un peu trop proche du set 60/81 il m'avait semble. Tu pourras me dires ce que tu en penses quand tu l'auras teste, il n'y a pas énormément d'avis a l'heure actuelle
en tout cas ce que je peux te conseiller c'est aussi de l'inverser....parce que après test sur l'EC1000VB, je me rend compte que prefere nettement le 60 en bridge que l'inverse (je suis un peu plus mitigé sur le 81 clean en neck mais faut que j'essaie un peu plus longtemps)....en fait peut être que mon set va être 85 neck et 60 bridge...par contre faut pas trop le coller au cordes justement

Reçus hier. J'ai installé et testé rapidement. On est vraiment dans l'esprit emg, mais en plus organique.
Le neck a vraiment ce pur son un peu à la demi-caisse.
Je testerai en répèt' jeudi et je te redirai mon avis.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
madchap
alors ca a donne quoi ce nouceau set??

de mon cote les 85 sont arrive...montage rapide sure l'EC1000VB (5min montre en main! on s'habitue vite au solderless!)....test d'une heure....valide!
excellent micro, c'est pas loin d'exactement ce que je cherchais, un cote granuleux très bon pour les crunch et le gros son et un cote plus chaud moins serre que le 81 et des aigus qui claques moins dans les oreilles que le 60. le 85 est très bon en lead manche. Ils me font les meme en mode un peu moins compresse a la sauce 57/66 et j'en colle partout! En tout cas je ne regrette pas d'avoir mis ces 2 85, merci pour le conseil, ca sonne bien plus polyvalent que le set 60/81 (qui est quand meme pas mal).
je pense que je vais coller le 60/81 sur une gratte qui a une excellente lutherie avant de decider si je m'en sépare ou pas.
Fabr
  • Publié par
    Fabr
    le
Content pour toi que tu en soit satisfait , c'est clair que des sets avec 2 micros identiques c'est pas courant mais au moins on est sur que ça ira et que ce sera homogène, je regrette tjr pas mes 2 H4a non plus.

Effectivement le 85 sonne un peu moins compressé et à un grain plus gros que les 2 autres avec des aigus plus doux, plus plein en bas médium/basses, même le clean est super en chevalet, ce qui est plus dur à avoir avec le 81.

Eclate toi bien

En ce moment sur accessoires et Lutherie...