Changer un set 81/60 pour....????

madchap
  • Publié par
    madchap
    le
Bonjour,

j'ai chez moi une EC-1000 montée avec un set 60/81 qui très bon mais j'aimerais le changer pour un qui me donne de meilleur crunch, et un son un peu moins "raide", plus proche d'un set dans l'esprit passif. Par contre il faut toujours que ca puisse envoyer...je ne cherche pas un son vintage, juste un truc un poil plus polyvalent.

donc j'ai quelques set / micro dans ma liste mais si certains ont des avis/experience...ca m’intéresse car j'ai un peu de mal a me decider et je ne vais pas tous les essayer!

La guitare est tout en acajou donc elle sonne d'origine un peu sombre/mat. Et elle est deja équipée de micros actif ..donc c'est sur que des EMG (solderless) seront plus vite posés que les autres...mais c'est secondaire comme consideration.

Le prix du set n'est pas un problème en soit. Je table sur du 250/300 actuellement, ca devrait suffire.

EMG JH
EMG 57/66
SD livewire Mustaine
Classic 57 (pour l'instant je penche plus pour celui la)
Burstbucker
490R/498T
Alnico pro II
autre???

merci d'avance pour toutes suggestions et retour d'experience.
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
madchap a écrit :
Bonjour,

j'ai chez moi une EC-1000 montée avec un set 60/81 qui très bon mais j'aimerais le changer pour un qui me donne de meilleur crunch, et un son un peu moins "raide", plus proche d'un set dans l'esprit passif. Par contre il faut toujours que ca puisse envoyer...je ne cherche pas un son vintage, juste un truc un poil plus polyvalent.

Alors oublie déjà les C57, 490/98 etc, ce sont des micros typés vintage. Pas qu'on ne puisse pas avoir un bon crunch avec, et ce sera clairement moins "raide" que des EMG, mais la marche risque d'être un peu haute pour toi.

Si c'est pour un son moderne mais qui reste organique, je te recommande sérieusement d'aller voir du côté de Bareknuckle Pickups, avec une mention spéciale pour les Alnico Nailbomb, dans une pelle "tout acajou et un peu sombre" ça devrait passer nickel (j'en ai une paire dans une SG notoirement plus sombre que la moyenne et c'est un mariage très heureux).
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
oui j'ai déjà vu ce nom mentionne ca et la, je vais aller y jeter une oreille du coup. Merci pour la suggestion.

sinon pour les classic, j'ai souvent joue sur une gibson les paul qui en était équipée et meme si évidement ca garde un cote vintage, dans une tete qui envoi genre herbert ou triple recto, ca donne du gros son (genre debut des 90's)...après je ne sais pas ce que ca donnera sur la EC1000...
les 490/498 aussi sonne assez creuse je trouve (par rapport au classic) et il passe assez bien avec de grosses satu...Pour les avoir jouer assez souvent, je ne pense pas que la marche soit si haute que ca justement...

tu peux expliquer un peu plus en detail pourquoi tu dis ca que je puisse comparer avec mon experience? merci
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
madchap a écrit :

sinon pour les classic, j'ai souvent joue sur une gibson les paul qui en était équipée et meme si évidement ca garde un cote vintage, dans une tete qui envoi genre herbert ou triple recto, ca donne du gros son (genre debut des 90's)...après je ne sais pas ce que ca donnera sur la EC1000...
les 490/498 aussi sonne assez creuse je trouve (par rapport au classic) et il passe assez bien avec de grosses satu...Pour les avoir jouer assez souvent, je ne pense pas que la marche soit si haute que ca justement...

tu peux expliquer un peu plus en detail pourquoi tu dis ca que je puisse comparer avec mon experience? merci

Ah bin si tu a déjà testé et que ça te convient je retire ce que j'ai dit hein - c'est juste que comme tu disais ne pas chercher des micros typés vintage... En ce qui me concerne ayant aussi des BKP Mules sur une LP je sais que ça peux fonctionner très bien (enfin à mon goût) sur une tête hi-gain. Bon en ce qui me concerne je n'ai pas été conquis par le couple 490/498 que j'ai trouvé un peu brouillon dès qu'on passe le crunch bluesy et pas bien appairé question voicing mais c'est une autre histoire.

Après sur une guitare tout acajou (on se rapproche plus d'une LP Custom que d'une Standard) tu peux avoir intérêt à avoir des micros avec un poil de plus punch (je parle voicing hein, pas forcément niveau de sortie) et de "focus" que les C57 (ou les Mules), surtout si tu es branché hi-gain... Les Alnico Nailbombs ont ces qualités, avec un niveau de sortie relativement élevé (à peu près équivalent à des duncan JB) et un voicing plutôt moderne (disons 90s - pour moi c'est "moderne" xD) tout en conservant le caractère organique des micros alnico, et en baissant le potard de volume on revient facilement à quelque chose de plus roots. En partant de l'autre côté (vintage donc) il y a aussi les BKP RiffRaff - inspirés des derniers PAF / premier Patent n° du début des 60s -, qui ont les mêmes qualités que les NB en ce qui concerne le punch et le focus mais avec un niveau de sortie plus faible, plus d'aigües (forcément...) et un voicing plus vintage - ce qui ne les empêche pas de très bien se tenir en hi-gain.

En clean / léger crunch les RiffRaff l'emportent, même si le clean des Nailbombs est remarquable pour des micros surbobinés. En disto sur un ampli low/mid gain (Hiwatt, vieux Marsall etc), les Nailbombs sont monstrueux. Sur un bon ampli hi-gain, les deux s'en sortent aussi bien AMHA, avec plus de graou et des basses un peu plus tendues sur les Nailbombs, plus de mordant et de dynamique et des basses un peu moins présentes mais un peu plus loose sur les RiffRaff.

Juste pour info par contre: tous les BKP ont en commun une définition et une articulation auxquelles on n'est pas forcément habitué, ce qui peut au moins au début les rendre un peu "inconfortable" dans le sens où on entend bien tous les pains et toutes les approximations. Bref c'est moins facile que des micros ultra-compressés et flatteurs comme les JB... Certains apprécient vite l'aspect positif de la chose (respect des nuances et intentions de jeu, et possibilité de passer des arpèges et des accords complexes même avec une grosse disto), d'autres ne s'y font pas.
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
oui je connais les micros de ma liste mais pas ceux dont tu parles c'est pour ca que ca m’intéresse. pour les 490/498, je suis trouve aussi que les classic 57 sonne mieux a tout point de vue (sur les gibson que j'ai joue en tout cas). Je pense que pour le son "moderne" on doit avoir plus ou moins la meme definition...(en gros son, je pense a des vieux groups de thrash/metal genre les vieux pantera ou sepultura pour faire simple)
donc merci pour toutes ces info détaillé. Pas evident aujourd’hui avec tous ces micros! J'ai également lu ton avis sur AF entre temps
(par contre j'ai aussi lu un avis sur leur SAV qui ne donne pas trop envie! dispo dans un avis émis sur le micro the mule)

et autre question si jamais tu sais ca...actuellement sur l'ec1000, c'est le set est EMG d'origine, donc si j'installe le nailbomb et le riffraff il me faudra aussi changer les potard ou ca depends des valeurs de ces dernier? (j'ai jamais installe de micro actif de ma vie!) puisque apparemment pour les EMG, vu le set qu'ils vendent, il faut tout changer (quand on n'en a pas avant)...
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
madchap a écrit :
e pense que pour le son "moderne" on doit avoir plus ou moins la meme definition...(en gros son, je pense a des vieux groups de thrash/metal genre les vieux pantera ou sepultura pour faire simple)

J'écoute peu ce genre mais globalement oui, c'est dans l'idée.

madchap a écrit :

(par contre j'ai aussi lu un avis sur leur SAV qui ne donne pas trop envie! dispo dans un avis émis sur le micro the mule)

Vu aussi... Le gars se garde bien de préciser pour quelle raison ils ont déclarés la garantie inapplicable, alors que le site BKP précise très clairement les conditions et limitations : https://bareknucklepickups.co.(...)c.php

En ce qui me concerne je n'ai jamais eu de souci avec leur SAV pour le moment, mais je n'ai pas eu non plus de retour pour réparation... Juste un coup de main pour une livraison problématique (ils ont tout réglé dans les deux heures avec le livreur côté France) et un retour pour échange standard (accepté sans discussion malgré un assez large dépassement des 14 jours de délai). Dans le premier cas ils auraient pu en faire moins sans que je me plaigne, et dans le second ils étaient en droit de m'envoyer me faire cuire un oeuf.

madchap a écrit :

et autre question si jamais tu sais ca...actuellement sur l'ec1000, c'est le set est EMG d'origine, donc si j'installe le nailbomb et le riffraff

Je te recommande plutôt de choisir entre un set et l'autre - mélanger les deux ne va pas bien fonctionner (mauvaise balance entre les deux) - et de prendre le set complet (le manche et le chevalet ne sont pas identiques).

madchap a écrit :

il me faudra aussi changer les potard ou ca depends des valeurs de ces dernier? (j'ai jamais installe de micro actif de ma vie!) puisque apparemment pour les EMG, vu le set qu'ils vendent, il faut tout changer (quand on n'en a pas avant)...

Les potards utilisés avec les EMG sont (de mémoire) des 25K. Avec des doubles passifs, tu veux entre 350K (si micros vintages et très brillants) et 1M (si micros hypersurbobinés), la valeur standard étant 500K. Donc oui il faut changer l'électronique.
ozzyozburne
Citation:
Vu aussi... Le gars se garde bien de préciser pour quelle raison ils ont déclarés la garantie inapplicable, alors que le site BKP précise très clairement les conditions et limitations

Le gars c'est moi... je ne me garde de rien, je ne voulais pas ajouter une tartine à mes avis.

Donc pour circonstancier (çà date un peu):

j'étais "bon" client BKP, 4 ou 5 micros achetés neufs chez eux... Ok, la boite ne tournait pas sur mes épaules, mais bon... j'étais dans leurs fichiers client... + 4 ou 5 autres achetés d'occase...

le micro était un RY, son réduit des 2/3 du jour au lendemain monté dans sa guitare; j'ai discuté d'abord avec BKP avant toute chose, et après explications (je parle/écrit un anglais courant je précise), la personne que j'avais eue m'avait assuré, par écrit, que la garantie s'appliquait comme geste commercial... vraisemblablement fil coupé ou dessoudé.

Ports aller et retour à ma charge convenu d'avance.

Après réception, je reçois un email qui me dit que j'ai surement dû ajouter et retirer un capot, ce qui a dû couper le fil et exclut la garantie. J'ai dit que non (et c'était non), ils m'ont dit que oui... discussion terminée.

Ils m'ont proposé le rembobinage du micro (40£ de mémoire), ou me renvoyer le micro HS si je paye le port retour...

Je pense que le gars que j'ai eu s'était avancé et que Mills (le boss) a dit non une fois le micro chez lui...

Je suis p-e tombé dans un mauvais jour... mais je trouve çà lamentable. Même si un collègue ou un salarié fait une connerie, on l'assume, c'est la base du commerce... Là j'étais pris en otage et c'est ce que je n'ai pas apprécié. BKP m'a clairement dit que si çà ne me plaisait pas et que je ne payais pas le port, ils garderaient le micro... Pas très élégant...

J'ai fait réparer le micro, car je ne voulais pas avoir investi 30€ de port pour rien... Je leur ai dit mon mécontentement et que j'allais relayer çà sur les forums... Mills m'a pourri par email et disant que je n'avais pas à critiquer sa boite sur des forums... Je comprends que çà ne lui fasse pas plaisir

Bref arrêt des BKP pour moi...

Citation:
Je te recommande plutôt de choisir entre un set et l'autre - mélanger les deux ne va pas bien fonctionner (mauvaise balance entre les deux) - et de prendre le set complet (le manche et le chevalet ne sont pas identiques).

non, BKP eux -mêmes conseillent des sets panachés quand on les questionne...
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
BigB a écrit :

Les potards utilisés avec les EMG sont (de mémoire) des 25K. Avec des doubles passifs, tu veux entre 350K (si micros vintages et très brillants) et 1M (si micros hypersurbobinés), la valeur standard étant 500K. Donc oui il faut changer l'électronique.

OK c'est ce que je pensais mais comme tu confirme maintenant plus de doute en general je mets du 500k dans mes guitares...comme tu le dis c'est du standard. Merci encore
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
ozzyozburne a écrit :

Je pense que le gars que j'ai eu s'était avancé et que Mills (le boss) a dit non une fois le micro chez lui...

Je suis p-e tombé dans un mauvais jour... mais je trouve çà lamentable. Même si un collègue ou un salarié fait une connerie, on l'assume, c'est la base du commerce... Là j'étais pris en otage et c'est ce que je n'ai pas apprécié. BKP m'a clairement dit que si çà ne me plaisait pas et que je ne payais pas le port, ils garderaient le micro... Pas très élégant...

J'ai fait réparer le micro, car je ne voulais pas avoir investi 30€ de port pour rien... Je leur ai dit mon mécontentement et que j'allais communiqué relayer çà sur les forums... Mills m'a pourri par email et disant que je n'avais pas à critiquer sa boite sur des forums... Je comprends que çà ne lui fasse pas plaisir

Bref arrêt des BKP pour moi...

Quoi qu'il en soit, merci pour ton retour d'experiences. Que tu es tords ou raison, ce n'est effectivement pas très commercial comme attitude...après il y a des jours avec et des jours sans comme tu le dis. Tu aurais peut être du attendre un peu et laisser passer un peu d'eau sous les ponts. Il y avait surement moyen de trouver un compromis...Jeter des clients de la sorte ce n'est clairement pas dans l’intérêt d'une structure de taille modeste qui se développe surtout via le bouche a oreille, que ce soit sur les forums ou autres,

ozzyozburne a écrit :

Citation:

si je commande, je les contacterai comme ca je serais fixe...mais s'ils vendent des "sets" c'est qu'il y a bien une raison. Sinon ils ne vendraient que les micros individuellement je presume (en conseillant probablement telle ou telle combinaison comme un bon choix)
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
Je viens d'installer des 57/66 sur ma gibson rd, full acajou aussi, et j'ai été plus que bluffé par ce set.
C'est chaud, ça crunch, tu peux même aller jouer dans le vintage, mais ça garde une putain de pêche. (je joue du hardcore)

Ca devrait correspondre à tes attentes. En plus, pas besoin de t'embêter à modifier l'électronique.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
madchap
OK donc le 57/66 ca sonne vraiment moins raide que le 60/81 pour les crunch. Merci pour l'info. le set hetfield a apparemment beaucoup de dynamique également mais il sonne très proche du 60/81. Le 57/66 par rapport au 60/81 c'est vraiment different niveau sonorité?
Selon la petite histoire ce set aurait été développé pour Mustaine qui était en fin de contrat avec SD, mais finalement ils l'ont fait re-signer et il a sortie le SD livewire (base sur le sh2/sh4)...EMG a quand meme sorti ce set 57/66...tu le décrirais comment niveau son?

En tout cas, c'est sur que si j'installe ca, ca va être vite posé!

Sinon tu joues sur quoi comme ampli?
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
ozzyozburne a écrit :
Citation:
Vu aussi... Le gars se garde bien de préciser pour quelle raison ils ont déclarés la garantie inapplicable, alors que le site BKP précise très clairement les conditions et limitations

Le gars c'est moi... je ne me garde de rien, je ne voulais pas ajouter une tartine à mes avis.

Donc pour circonstancier (çà date un peu):
(snip)

Au moins on a ta version complète, thx. Honnêtement je suis quelque peu surpris dans la mesure où ça ne correspond pas à l'expérience que j'ai de leur SAV (sous les réserves exposées précédemment).

Citation:

Citation:

Certes, mais *ce* panachage là il y a peu de chances qu'ils le recommande, sauf si tu précise explicitement que ça ne te dérange pas d'avoir une différence de niveau assez notoire entre tes micros
Cav
  • Publié par
    Cav
    le
J'avais justement la LTD en 81/85 en même temps, et c'est clairement plus dynamique et organique comme son. C'est vraiment un super mix en actif et passif niveau son je trouve.
Je n'étais pas fan des actifs avant, et là, je suis vraiment réconcilié.

Les JH, ne n'ai pas encore testé. Ils sont en route pour ma LTD Ben Weinman, mais selon tout ce que j'ai pu lire et entendre, c'est clairement plus dans l’esprit du 81/60.

Le 57 me fait penser au 85 mis en bridge, mais en moins boueux.

Niveau ampli, je joue principalement sur un Randall Diavlo RD45 avec mon groupe et avec un Orange OR15.
Sinon j'ai aussi des amps plus vintage (matamp, bassman, OR120)
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
madchap
OK ca a l'air bon ca! Meme si je suis encore assez indécis, je sens que je vais surement commencer par la. J'ai plus ou moins entendu le meme son de cloche pour les Hetfield. C'est du 60/81 légèrement modifié mais surtout beaucoup plus dynamique et réactif aux nuances de jeux. J'aime bien mon set actuel (60/81) et si j'avais 36 amplis sous la main je ne le changerais clairement pas, parce qu'il y a moyen de faire beaucoup de trucs avec. Mais bon comme ca n'est pas le cas, je cherche un compromis niveau micros. Je me laisse encore un peu de temps de réflexion mais je me dis que si jamais ca ne va pas un set de 57/66 ca se revendra sans trop de mal et me tournerai alors vers du passif ....soit les BNK ou alors les classic 57.
Cav
  • Publié par
    Cav
    le
A mon avis, avec les 57/66, tu ne risques pas d'être déçu.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

En ce moment sur accessoires et Lutherie...