Cherche luthier sur Paris

Rappel du dernier message de la page précédente :
reivilo
Je remonte le thread pour vous faire partager ma BONNE expérience sur Paris.

J'ai confié ma guitare à Jérome Wagschal (guitardoctor) pour un réglage complet.
J'ai apprécié :
- son sens du contact : lorsque je lui ai apporté l'instrument, il a pris le temps de l'observer et de m'expliquer ce qu'il allait faire. Pas besoin d'avoir une série L pour être bien traité. J'ai eu droit à un coup de fil pour me dire que la guitare était prête. Lorsque j'ai récupéré ma guitare, j'ai pu l'essayer.
- son sens du détail : le réglage est complet, tous les éléments de la guitare sont passés en revue. L'intérieur de l'étui a même droit à un coup d'aspirateur !
- le résultat global : Une guitare plus agréable à jouer, et qui sonne mieux.

J'ai lu beaucoup de posts ou des forumeurs se plaignaient d'avoir été traités "par-dessus la jambe", d'un travail baclé et d'un accueil médiocre dans certains ateliers.

Je suis donc content de pouvoir dire que des artisans sérieux et passionnés, ça existe aussi !
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai gaspillé"
JuliusPuech
Moi aussi je partage mes expériences de luthier parisien du coup, ça aidera ceux qui ne savent pas où aller.

Je suis passer par 4 luthiers en Ile de France, dans l'ordre :

- le Guitaragiste : super sympa, il a commencé chez Guitar & co puis a ouvert un atelier minuscule rue Cotte dans le 12ème. Malheureusement il a fermé pour rejoindre le groupe Fender (ah l'attrait du grand capital !)

- Guitar Garage à Pigalles : je veux pas dire du mal pour dire du mal, parceque ça sert à rien, mais bon... c'est carrément l'usine et en ce qui me concerne le travail laissait clairement à désirer... bref, no comment ! De manière générale, j'évite Pigalle (pour la lutherie comme pour les shops sauf VHM, qui sont super cools et sont accessoirement les seuls sur Paris à bidouiller des amplis à ma connaissance !) : non pas que les mecs soient moins sympas ou moins compétents mais ils voient tellement de monde toute la journée que c'est dur d'avoir un rapport correct...

- DNG : ça c'est un vrai atelier ! 3 mecs qui bossent ensemble rue des Wattignies dans le 12ème. Super sympas et compétents. Par contre, un peu chers et bordéliques mais pour une gratte de valeur ça vaut vraiment le coup. J'ai lu une ou deux mauvaises expériences, mais globalement ils font l'unanimité !

- Patrick Querleux à Joinville le Pont : je suis peut-être moins objectif, c'est un pote ! Mais je dois dire quand même qu'à mon sens, pour du gros travail (fabrication, vernis, grosse réparation...) : c'est le top ! Pat est un mec adorable et véritablement amoureux des grattes. Il en fabrique 4 ou 5 par an, dont pas mal de hollowbody, acoustique et dobros (soit quand même le plus compliqué dans la lutherie !). J'ai vu et essayé pas mal des grattes qu'il a réalisé, on est dans le très, très haut de gamme (bon forcément ça a un prix !). Perso, il ma fait un refrettage et raffraichissement complet d'une télé que j'avais achetée dans un piètre état (sillet cassé, frettes sciées, électronique défectueuse...) et le résultat était absolument parfait. Par contre, Pat est pas technophile ou "marquophile" : c'est pas le genre à se soucier de l'originalité d'un bouton de potard fender de 67 ou à avoir comparer tous les micros dispos sur le marché (lui bosse avec lindy fralin et kinman. Après il a rien contre poser les micros choisis par le client, mais il tapera pas le bout de gras sur le niveau de sorti comparé d'un seymour et d'un dimarzio). Tout ce qui l'intéresse c'est la qualité du travail et du son ! Je dis ça parceque beaucoup cherche quelqu'un pour upgrader au mieux les micros de leur Ibanez, etc... dans ce cas, je pense que DNG sera plus adapté. Encore une fois, Pat excelle sur le travail de lutherie (i.e. : le bois) a proprement parler, et en plus il est quand même plutôt branché sur les "classiques" (Les Paul, es 335, télécaster, stratocaster, acoustiques...) que sur les guitares plus "tech" et typé métal ou shred.
Clapton is God
homme de crom
Patrick Querleux, il est vraiment sympa et on peut parler calmement.
Chez DNG, bon boulot, ils m'ont recollé une tête sg par contre sont souvent bookés. Pas donné.
S.O.A.D.
Juste pour savoir, j'ai des modifs. a faire et je voudrais savoir si ils prendrons a la legere une MH-400?

Merci
enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le
Il y aussi Didier Duboscq sur Villemomble (93) qui est très pro et passionné. Je le recommande (il m'avait réglé ma SG aux petits oignons, je l'ai pas reconnue en la récupérant).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...