Chevalets: lequel pour palm-muting?

Nirias
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Nirias
    le
voila, quelque chose m'est venu a l'esprit: certains typres de chevalets sont ils plus aptes au palm-muting que d'autres? lesquels seraient plus recommandés? ( floyd rose standard tune o matic etc..))
Mr Bluesman
perso pour avoir essayé chevalet type strat, floyd et TOM je trouve que le TOM s'y prete plus facilement
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
Je suis d'accord pour le TOM, ceci dit c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux, on ne peut pas palm-muter à ta place
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
bongofurie
Nirias a écrit :
voila, quelque chose m'est venu a l'esprit: certains typres de chevalets sont ils plus aptes au palm-muting que d'autres? lesquels seraient plus recommandés? ( floyd rose standard tune o matic etc..))

C'est à ta main de s'adapter à ta guitare, et non l'inverse !!!!!!
Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le
bongofurie a écrit :
Nirias a écrit :

La guitare doit aussi s'adapter à la main je suis désolé. Certaines guitares ont des ergonomies pourries, je vais pas me forcer pour jouer dessus. Après il faut trouver le compromis, quel type de pièce (manche, chevalet, cordes...) correspond le mieux à ton corps, et quels efforts tu dois faire pour t'adapter à un certain matériel.
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
ScytheDju
Ca doit aussi être une question d'habitude ! J'ai toujours joué sur floyd (enfin, sauf avec ma première gratte : vibrato standard), et je suis super emmerdé avec la main droite quand je tombe sur un Tune-O-Matic ! Ce qui me dérange, c'est la hauteur des cordes par rapport à la table.
bongofurie
Zukov a écrit :
bongofurie a écrit :
Nirias a écrit :

La guitare doit aussi s'adapter à la main je suis désolé. Certaines guitares ont des ergonomies pourries, je vais pas me forcer pour jouer dessus. Après il faut trouver le compromis, quel type de pièce (manche, chevalet, cordes...) correspond le mieux à ton corps, et quels efforts tu dois faire pour t'adapter à un certain matériel.

Bah mon vieux !!!
T'as une étrange approche de l'instrument, toi...

Fils unique ? Fils à papa ??
bongofurie
Ah oui, je comprends mieux...tout jeune !!!
On s'la joue, on s'la pète à cet âge là...Môôssieur est difficile... :-)
Jeannot.jnd
hummm, tu as raison, on devrait tous jouer sur la même gratte dans le fond... ça simplifierait le choix.

Non sérieusement, tu crois pas qu'il y a assez de diversité sur le marcher en forme et ergonomie (et cela dans toutes les gammes) pour pouvoir se permettre de prendre le temps de chercher un instrument qui s'adapte à nos besoin, et pas l'inverse ? et bien, moi je trouve que c'est dommage de pas profiter des catalogues touffus des différents fabricants, alors qu'ils offrent cette possibilité.
Tu as peut-être ta gratte parfaite, mais elle n'est parfaite que pour toi, chacun à ses habitudes et ses goûts, etc... Donc, c'est bien à l'instrument de s'adapter au joueur, et pas l'inverse.
doc guitar
Jeannot.jnd a écrit :
hummm, tu as raison, on devrait tous jouer sur la même gratte dans le fond... ça simplifierait le choix.

Non sérieusement, tu crois pas qu'il y a assez de diversité sur le marcher en forme et ergonomie (et cela dans toutes les gammes) pour pouvoir se permettre de prendre le temps de chercher un instrument qui s'adapte à nos besoin, et pas l'inverse ? et bien, moi je trouve que c'est dommage de pas profiter des catalogues touffus des différents fabricants, alors qu'ils offrent cette possibilité.
Tu as peut-être ta gratte parfaite, mais elle n'est parfaite que pour toi, chacun à ses habitudes et ses goûts, etc... Donc, c'est bien à l'instrument de s'adapter au joueur, et pas l'inverse.

.... ou au joueur de trouver l'instrument adapté .

Ceci dit, pour revenir au sujet du topic, perso, j'ai toujours trouvé les Floyd embètants pour étouffer les cordes (desaccordage, vibrato non voulu). Ayant l'habitude de poser la main sur le chevalet, j'ai toujours du mal à jouer avec un Floyd.

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
skaal
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    skaal
    le
j'ai commencé a palm-muter sur une gratte à floyd ... j'ai pas vraiment trouvé que ca apportait / retirait quelquechose.

j'ai ensuite joué sur une chevalet fixe ( ibanez RG, donc pas un tune-o-matic ) et franchement ca palm-mute aussi bien, ni plus ni moins.

ce qui est sur c'est que le fait d'avoir joué sur un floyd avant m'a habitué a ne pas avoir la main lourde sur le chevalet.
peut etre que si j'avais eu la demarche inverse ( fixe puis floyd ) j'aurais été dérangé.
vend combo Marshall 100w :
https://www.guitariste.com/for(...).html
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
bongofurie a écrit :
Ah oui, je comprends mieux...tout jeune !!!
On s'la joue, on s'la pète à cet âge là...Môôssieur est difficile... :-)

l'une des choses les plus importantes quand on choisit une guitare, c'est principalement une question de confort, tu choisi pas une guitare où tu trouves le confort à chier?

c'est pas ce qui s'appelle être fils à papa.

pour ma part, TOM et floyd.
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Moi, je suis entierrement d'accord avec Absou, une gratte je la choisis d'abord pour son touché, c'est mon critère de sélection premier !

Et, pour ma part, je préfères les floyd. Les TOM, par exemple, sont trop haut et des arrêtes acérées fort peu agréables entrent en contact avec la paume

Mais mon luthier m'a trouvé un chevalet fixe qui a un excellent touché (comme sur un floyd) et qui est très prèt du corp.
Je te donnerais la référence, si ça t'intéresse (je l'ai pas là).

A savoir que si on detune la note en PM sur Floyd, c'est qu'on joue avec des tirants de lopette (et je n'ai rien contre les lopettes!).
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bersërkîer
doc guitar a écrit :
Jeannot.jnd a écrit :

.... ou au joueur de trouver l'instrument adapté .

Ceci dit, pour revenir au sujet du topic, perso, j'ai toujours trouvé les Floyd embètants pour étouffer les cordes (desaccordage, vibrato non voulu). Ayant l'habitude de poser la main sur le chevalet, j'ai toujours du mal à jouer avec un Floyd.

A+

c'est quand tu etouffes comme un bourrin, quand j'ai eu mon premier floyd les 2 premiers jours ca le faisait mais aprés j'ai pris l'habitude et c'est sympa il y a pas d'adapté ou pas chuck schuldiner , Trey Azaghtoth, Kirk Hammet , rusty cooley ,Jason becker ....bon j'arrete font tous du palm mute avec des rythmiques de ouf et des solos en plus (specialement chuck schuldiner) alors qu'ils ont un floyd donc il y a pas des quoi flipper
francoix
Je laisse de côté le débat à la con et les vannes à deux francs sur les soit disant fils à papa (d'ailleurs je m'en vais m'acheter des slips en toile de jute pour pas faire fils à papa parce que le confort c'est pour les merdeux... )

Par contre pour ce qui est des palm mutes, j'aime pas le TOM parce que les pontets des TOM me cisaillent la main et c'est très inconfortables. Je préfère donc un vintage (mais version moulé avec vis courtes) ou un floyd. Pour les floyds, les heuts de gamme ibanez sont particulièrement confortables. Je joue en 10-46 ce qui donne un floyd assez dur. Ajoutez à celà un placement choisi de la main, et plus de problèmes de désaccordage.

Bref c'est une question d'accord entre physionomie de l'homme et de la guitare
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur accessoires et Lutherie...