Choisir une marque de cordes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 10 Oct 2007, 11:00
Les cordes, c’est vraiment du délire a choisir mais une chose est sure, pas les DM standard!!!

Voilà, ce que j’ai testé :

DM standard quand j’étais noob, on s’aperçoit en 2 semaines que les cordes cassent vite mais surtout que ta gratte sonne un banjo ! Pas de basses, medium aigues aléatoire selon le jeu… Bref DEHORS !!!

Ensuite, le DM Blue Steel car j’ai aussi les mains chimiques… Elles durent beaucoup plus longtemps, la sensation de jeu est la même que les DM STD et surtout le son est ultra brillant. Il y’a ceux qui aiment et les autres, pour moi… Dehors.

Après Ernie Ball : Fini les problème de casse intempestive, elles sonnent bien et la tenue dans le temps est très bonne. Je n’ai utilisé que ça pendant presque 10 ans. Le gros moins de ces cordes… Le prix !

Maintenant je joue sur des d’Addario. Moins bonnes que les EB surtout pour la tenue dans le temps mais aussi beaucoup moins chère ! Comme je change de cordes 1 fois par semaine, pas de regret !

Au hasard de mes rencontres…
Les cordes Washburn en Nickel pure : LE son vintage qui tue mais durée de vie de même pas 2 heures.
Les cordes DR qui ont la particularité d’avoir une âme ronde sur les cordes filées. Il en découle une facilité de jeu : les cordes sont plus souples sous les doigts à tirant équivalent. Elles ont une très très bonne tenue dans le temps.

Maintenant en pratique, ça donne quoi ?
Le son, qu’en est-il ? Dans l’absolu, je préfère le ernie ball sur les strat et télécaster et les d’addario sur Gibson.
Je monte régulièrement des d’Addadiro sur toute mes grattes mais quand je dois faire une prise de son ou un gros concert, je monte des Ernie Ball (mais pas sur la Gibson qui frise avec les EB).

Conclusion : Le meilleur rapport qualité prix va AMHA au d’Addario (par pack de 3 jeux) et le haut du pavé est tenu par Ernie Ball.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
marmotjoy
moi aussi c'est les d'addario en exl-110 (10-46), après c'est une question de goût, et c'est hyper subjectif, faut trouver un compromis entre le son, la sensation de tes doigts dessus etc, etc, etc
Zakk Wylde
+1 GHS boomers : vraiment pas cher pour la qualité , solide (10/60 aidant) , dure longtemps ,mes 10/60 doivent avoir presque 2 mois et je joue presque tout les jours sauf quand je suis pas chez mois le WE ; super son , sustain , bonnes harmoniques .

Ernie ball : super son mais casse très souvent que ce soit 10/50 11/52 ou 12/56 et s'oxyde plus vite que la concurence pour un prix plus élevé. faut pas se foutre des gens et j'oubliais elles perdent leur tension rapidement je trouve ..... Tchao

Dean Markley blue steel : son bizarre et s'oxyde plus vite que les Dean markley nickel steel pourtant moins cher (cherchez l'erreur). ... Tchao .

Dean Markley signature nickel steel 13/56 : pas cher , solide , bon son , harmoniques puissantes .

Skull Strings 11/58 : cher mais dure super lontemps 2 mois et plus tranquille (d'ailleurs je les avaient changer pour essayer autre chose et elles étaient loin d'être mortes) , solide , pas besoin de mettre du fast fret car les cordes se nettoie toute seules en quelques sortes , un peu rugueuses sur les graves c'est vrai mais bon , harmoniques surpuissantes comme toutes les cordes de type stainless steel qui font mieux que les nickel steel à ce niveau ...

Voilà pour ma part .

Il me reste à essayer les d'addario et surtout les Dulop ZW bien sur .
Jim Morrison
Mon avis : Ernie Ball, en 10/46. Je trouve que ça sonne (en tous cas, comme j'aime), et c'est très solide.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Ah enfin des avis objectifs!! Pour un sujet qui a bien mal commencé, ca commence à être un peu constructif.
Dans un premier temps, je me laisserais peutetre tenter par Ernie Ball, qui ne sera pas beaucoup plus cher que mes Dean Markley, et qui j'espère ne m'apportera que du mieux.
Zakk Wylde
J'en ai a vendre

Un lot de 54 cordes pour vraiment pas cher
Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le
Définitivement, je ne comprends pas comment on peut dire que des cordes tiennent 2 mois !!!
Avec autant de temps, c’est l’humidité de l’air ambiant que s’occupe de tuer les cordes. T’as même pas besoin de jouer sur ta gratte pour user des cordes.

Je pense qu’un guitariste qui ne transpire pas, doit tuer un jeu de cordes en 10/15 jours. En opposition à cela, des mecs comme moi, en condition de jeu intensif (et en été), je descends un jeu de cordes en 5/6 heures.

Un paramètre aussi à prendre en compte sur l’oxydation. La transpiration que vous dégagez dépend entièrement de l’effort musculaire que vous faites (digital et/ou autres).
Quelqu’un qui jouera détendu transpirera moins qu’un mec qui fait des exercices en se crispant. Pareil pour les mecs qui font des super bonds sur scène et ceux qui sont un peu plus statiques.
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Zakk Wylde
Rivera a écrit :
Définitivement, je ne comprends pas comment on peut dire que des cordes tiennent 2 mois !!!
Avec autant de temps, c’est l’humidité de l’air ambiant que s’occupe de tuer les cordes. T’as même pas besoin de jouer sur ta gratte pour user des cordes.

Je pense qu’un guitariste qui ne transpire pas, doit tuer un jeu de cordes en 10/15 jours. En opposition à cela, des mecs comme moi, en condition de jeu intensif (et en été), je descend un jeu de cordes en 5/6 heures.

Un paramètre aussi à prendre en compte sur l’oxydation. La transpiration que vous dégagez dépend entièrement de l’effort musculaire que vous faite (digital et/ou autres).
Quelqu’un qui jouera détendu transpirera moins qu’un mec qui fait des exercices en se crispant. Pareil pour les mecs qui font des super bonds sur scène et ceux qui sont un peu plus statiques.

Ben moi je fais pas de concert , je joue chez moi pénard sans stress quelques heures maxi par jours (surtout en ce moment because arrêt de travail + surement chomdu derrière) .

Et mes cordes durent longtemps . Et Bien sur je les essuie plus fast fret avant et après avoir joué .
Et je me lave les mains avant de jouer .

Ma guitare est tout le temps rangée dans sa boite lorsqu'elle ne sert pas .

Après c'est sur que les mecs qui decendent deux paquets de clopes par jour bouffent les cordes de la grattes vitesse grad V; d'autant plus si celle-ci est à l'air libre et donc en contact permanent avec le fumée de clopes

Fumeur et instrument à cordes ça le fait moyen sauf quand on est endorssé par une marque de cordes .....
Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le
Zakk Wylde a écrit :
Ben moi je fais pas de concert , je joue chez moi pénard sans stress quelques heures maxi par jours (surtout en ce moment because arrêt de travail + surement chomdu derrière) .

Et mes cordes durent longtemps . Et Bien sur je les essuie plus fast fret avant et après avoir joué .
Et je me lave les mains avant de jouer .

Ma guitare est tout le temps rangée dans sa boite lorsqu'elle ne sert pas .

Après c'est sur que les mecs qui decendent deux paquets de clopes par jour bouffent les cordes de la grattes vitesse grad V; d'autant plus si celle-ci est à l'air libre et donc en contact permanent avec le fumée de clopes

Fumeur et instrument à cordes ça le fait moyen sauf quand on est endorssé par une marque de cordes .....

Et dire que je ne fume pas, ma femme non plus....
Ceux qui m'ont acheté du matos pourrait te dire que je suis hyper soigneux voir maniaque sur mes grattes!
Ventes:

Selby
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Selby
    le
si il netoye ses corde + fast fret à chaque fois je comprends bien.

Apres ca depend aussi de la tanspiration de chacun. De plus une corde qui est jamais joué s'oxydera plus qu'une corde jouée et entretenue.

Par contre faut faire gaffe car en vieillisant la corde devient abrasif, meme si on ne le voit pas et c'est comme cela qu'on bouffe de la fret.
Zakk Wylde
Aheu a écrit :
si il netoye ses corde + fast fret à chaque fois je comprends bien.

Apres ca depend aussi de la tanspiration de chacun. De plus une corde qui est jamais joué s'oxydera plus qu'une corde jouée et entretenue.

Par contre faut faire gaffe car en vieillisant la corde devient abrasif, meme si on ne le voit pas et c'est comme cela qu'on bouffe de la fret.

Oui effectivement il faut surveiller ses frettes . Car des vieilles cordes rouillées ça ne pardonne pas .
wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le
moi je change tous les mois voir tous les mois et demi que du d'addario parceque quand ça pete au fur et mesure des concerts tu finis avec un gros stock de cordes sans pochettes et vu que chez d'addario c'est une couleur par cordes pas de probleme
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...