Les cordes, c’est vraiment du délire a choisir mais une chose est sure, pas les DM standard!!!
Voilà, ce que j’ai testé :
DM standard quand j’étais noob, on s’aperçoit en 2 semaines que les cordes cassent vite mais surtout que ta gratte sonne un banjo ! Pas de basses, medium aigues aléatoire selon le jeu… Bref DEHORS !!!
Ensuite, le DM Blue Steel car j’ai aussi les mains chimiques… Elles durent beaucoup plus longtemps, la sensation de jeu est la même que les DM STD et surtout le son est ultra brillant. Il y’a ceux qui aiment et les autres, pour moi… Dehors.
Après Ernie Ball : Fini les problème de casse intempestive, elles sonnent bien et la tenue dans le temps est très bonne. Je n’ai utilisé que ça pendant presque 10 ans. Le gros moins de ces cordes… Le prix !
Maintenant je joue sur des d’Addario. Moins bonnes que les EB surtout pour la tenue dans le temps mais aussi beaucoup moins chère ! Comme je change de cordes 1 fois par semaine, pas de regret !
Au hasard de mes rencontres…
Les cordes Washburn en Nickel pure : LE son vintage qui tue mais durée de vie de même pas 2 heures.
Les cordes DR qui ont la particularité d’avoir une âme ronde sur les cordes filées. Il en découle une facilité de jeu : les cordes sont plus souples sous les doigts à tirant équivalent. Elles ont une très très bonne tenue dans le temps.
Maintenant en pratique, ça donne quoi ?
Le son, qu’en est-il ? Dans l’absolu, je préfère le ernie ball sur les strat et télécaster et les d’addario sur Gibson.
Je monte régulièrement des d’Addadiro sur toute mes grattes mais quand je dois faire une prise de son ou un gros concert, je monte des Ernie Ball (mais pas sur la Gibson qui frise avec les EB).
Conclusion : Le meilleur rapport qualité prix va AMHA au d’Addario (par pack de 3 jeux) et le haut du pavé est tenu par Ernie Ball.