Choisir une marque de cordes?

lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Salut!

J'utilise depuis longtemps des Dean Markley en 09-46 , et lors de mon dernier passage chez le luthier, celui-ci m'as fortement conseillé d'essayer d'autres marques.
Je vois arriver les remarques du genre "chaqu'un ses gouts", "essaye", mais j'aimerais avoir quelques pistes, je ne vais pas essayer toutes les marques du monde pour trouver celle qui me convient le mieux

Je joue sur Lag roxanne du rock alternatif, son grunge/métal à la Dinosaur Jr, Sonic Youth, Alice In chains...

On m'a conseillé Daddario, Ernie Ball, Elixir....
Pour les élixirs, j'ai déja un petit d'avis, j'ai peur que ca soit trop clean, pas assez crade comme son, mais pour le reste? y'a il des marques plus typé blues, pop, métal??

merci
  • Publié par
    Invité
    le
des marques plus typées blues,rock ou métal que d'autres????
Non pas du tout.
Qu'est ce qu'il faut pas lire!!!

tu prends ce que tu veux et en fonction de ton portefeuille.
Les elixir sont plus chères que les autres.
Mais entre daddario,EB,ou autres ca se vaut niveau prix.
teste un jeu de chaque et tu verras
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Il doit quand meme bien y avaoir une difference de son entre ces marques? sinon quel est l'interet de faire des assais?
J'ai lu que les elixirs sonnait très métallique et clean, j'en déduis que c'est pas trop ce que je cherche, les autres marques doivent bien avoir un son quand meme.
Zakk Wylde
Les Elixir sobnt réservées ont gens qui ont les mains "chimiques" .

Après c'est toi qui voit si tu veux mettre 11€ dans un jeu de cordes pour le fun .

Sinon la différence entre les cordes c'est pas seulement le son mais aussi la solidité , les matériaux , la tension et le touché parfois qui diffère .

Et je dis ça comme ça mais c'est pas forcément les jeux de cordes les plus cher qui sont les meilleurs .
  • Publié par
    Invité
    le
au début tu parles de cordes pour faire différents styles de musique.
Ca c'est complètement faux,tu peux faire ce que tu veux avec n'importe quelle marque.
Après bien sûr,il y a des différences entre les marques comme ce que vient de dire ZW juste au dessus.
et puis on a chacun nos préférences.

Mais pour l'amour de Dieu,n'importe quelle marque tu achèteras,tu pourras faire ce que tu veux avec!!
Zakk Wylde
C'est un peu comme si avec une gratte avec floyd on ne pouvait que jouer du metal .
fouse
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fouse
    le
Bonjour lj1982 ,

tu n'as qu'à faire comme moi càd essayer toutes les marques possibles ...résultat des courses , au bout de 3 mois d'essai , j'étais retourné à mes premiers amours : les Dean Markley Blue steel ( acoustique et électrique) ...
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Merci pour les infos.
Je crois que je vais tout simplement rester sur mes Dean Markley pour le moment. Mon luthier avait l'air de dire que ma guitare méritait mieux comme corde, c'est pour ca que je me demandais vers quelle marques/modèles me tourner, mais si ca joue uniquement sur l'oxydation et la solidité, les Dean Markley me vont trè bien
metallik3
Avant j'étais quand j'étais un noob total en guitare, jprenais des dean markley parce que c'étaient les moins chères.
J'ai essayé une guitare d'un copain et jcomprenais pas pourquoi les siennes n'avait pas cet effet "papier de verre" Il m'a dit que c'était parce que les dean markley de base était de la merde (et aussi parce que j'ai des mains "chimiques" comme dit ZW).
Du coup j'ai essayé quelques marques : d'addario, elixir, ernie ball, ... Et finalement j'ai pris des ernie ball pour un coté technique (tirant de corde mieux adaptés à mon accordage à ce moment).

Et maintenant que je veux essayer autre chose (et certainement un peu meilleur guitariste qu'à l'époque et du coup plus à l'écoute des détails qui font un peu le son), je suis passé sur elixir. J'aime la douceur des cordes, ca glisse tout seul et aussi ce brillant dans le son qu'apporte ce jeu ! Elles valent cher, mais jsuis pas un casseur de cordes alors c'est pas grave
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
oliverFlex
Ton luthier n'est pas le seul à penser que les Dean Markley sont de la camelote, c'est par exemple aussi ce que penses Vigier. Enfin, il avait une explication beaucoup plus technique, mais c'était sur son ancien forum et je ne sais plus quel terme il utilisait. Ca n'était pas en rapport avec la solidité, mais en gros l'homogénéité de la propagation du son ne lui convenait pas.

Moi aussi, bien des années avant de connaitre l'opinion de Vigier, j'en été venu à la conclusion que les DM étaient de la merde, puisque tout mes problèmes d'oxydation et de casses ont disparus quand je suis passé chez d'Addario. Je prenais les DM car c'étaient les moins chères que je pouvais trouver dans mon coin, mais maintenant cela fait bientôt 10 ans que je me suis fixé sur d'Addario.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
jerry garcia
c'est marrant que ton luthier ne te conseil pas sur des cordes par rapport a ton matos et ton style
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Pourquoi mon luthier me conseilllerait des cordes par rapport à mon style puisque :
Harry675 a écrit :
des marques plus typées blues,rock ou métal que d'autres????
Non pas du tout.
Qu'est ce qu'il faut pas lire!!!
??

Plus sérieusement, mon luthier m'a cité Daddario, Ernie Ball, et d'autres marques, et m'a dit "fais des essais, ca fait 30 ans que je fais des essais de cordes" , mais comme j'aimerais me fixer avant une trentaine d'année, j'essaye de m'orienter un minimum
fouse
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fouse
    le
Si voulez mon avis , concernant la protection de l'état de vos cordes , rien ne vaut l'utilisation du GHS Fast Fret ou du WD-40...
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Je n'ai pas particulièremnt de problème d'oxydation avec mes Dean Markley, je les change tout les 2-3 mois. Bon je suis pas particulièrement maniaque et à la limite, je préfère mes cordes quand elles ont commentcé un peu à vieillir, j'aime moins les cordes que je viens juste de monter.
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Les cordes, c’est vraiment du délire a choisir mais une chose est sure, pas les DM standard!!!

Voilà, ce que j’ai testé :

DM standard quand j’étais noob, on s’aperçoit en 2 semaines que les cordes cassent vite mais surtout que ta gratte sonne un banjo ! Pas de basses, medium aigues aléatoire selon le jeu… Bref DEHORS !!!

Ensuite, le DM Blue Steel car j’ai aussi les mains chimiques… Elles durent beaucoup plus longtemps, la sensation de jeu est la même que les DM STD et surtout le son est ultra brillant. Il y’a ceux qui aiment et les autres, pour moi… Dehors.

Après Ernie Ball : Fini les problème de casse intempestive, elles sonnent bien et la tenue dans le temps est très bonne. Je n’ai utilisé que ça pendant presque 10 ans. Le gros moins de ces cordes… Le prix !

Maintenant je joue sur des d’Addario. Moins bonnes que les EB surtout pour la tenue dans le temps mais aussi beaucoup moins chère ! Comme je change de cordes 1 fois par semaine, pas de regret !

Au hasard de mes rencontres…
Les cordes Washburn en Nickel pure : LE son vintage qui tue mais durée de vie de même pas 2 heures.
Les cordes DR qui ont la particularité d’avoir une âme ronde sur les cordes filées. Il en découle une facilité de jeu : les cordes sont plus souples sous les doigts à tirant équivalent. Elles ont une très très bonne tenue dans le temps.

Maintenant en pratique, ça donne quoi ?
Le son, qu’en est-il ? Dans l’absolu, je préfère le ernie ball sur les strat et télécaster et les d’addario sur Gibson.
Je monte régulièrement des d’Addadiro sur toute mes grattes mais quand je dois faire une prise de son ou un gros concert, je monte des Ernie Ball (mais pas sur la Gibson qui frise avec les EB).

Conclusion : Le meilleur rapport qualité prix va AMHA au d’Addario (par pack de 3 jeux) et le haut du pavé est tenu par Ernie Ball.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...