Choix de micros pour X-Plorer Pro, jeu : Métal .

Shaun
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Shaun
    le
Bonjour tout le monde

Vous allez sans doutes me dire de faire une recherche....et bien oui ça fais 20min que je lis je lis...et je ne trouve pas vraiment de réponses

Je compte faire un changement de micros sur ma Gibson X-Plorer Pro ( Acajou ) , car le micro manche je le trouve moyen, et le micro chevalet à été changé par l'ancien proprio pour un micro commandé à un luthier ( qui faisait donc des micros ) mais je trouve le son un peu brouillon et les palm-mutes ne sont pas assez tranchants/gros à mon goût.

Bref je viens demander conseil pour quelques modèles de micros destinés à de grosses saturations, donc on parle de micros chevalet là, et en effet je joue du métal. Et sinon j'adore les harmoniques

Après pour le micro manche il faudrai un micro assez versatile, qui ne crunch pas, bien crystallin et qui permet de jouer des chansons dans l'esprit de Call of Ktulu de Metallica, ou encore Cemeteray Gates de Pantera.

D'avance je sais que l'on va me conseiller le couple EMG 81/85...j'y ai pensé biensur, et j'allais le prendre sans soucis...sauf que y a un problème

Voici la guitare ( c'est l'ancien proprio dessus ) ...et comme vous pouvez le voir, j'ai un peu peur que les EMGs cassent l'esthétique de la guitare...Car c'est une finition "Trans-black", jettez y un coup d'oeil sur le site Gibson ( car sur la photo y a les reflets qui jouent beaucoup ) :

http://www.gibson.com/products(...).html
( N'oubliez pas de passer votre souris sous la photo sur la finition désirée, ici : "trans-black" ) .

Voilà voilà, donc des micros comme je l'ai décris plus haut, et qui ne casseraient pas l'esthétique de la guitare, et avec ceci ? Une bierre ça serai excellent....

Merci d'avance les amis,

Shaun.
JimRoot25
T'as le Duncan SH6 mais a mon gout c'est moins tranchant et puissant qu'un EMG 81...
Mais sur les sites des différents fabriquants (EMG, Duncan...) tu peu trouver des samples pour te faire une idée du son!
Shaun
  • Publié par
    Shaun
    le
Merci pour ta réponse

Mais c'est difficile de se faire une idée du son sur les sites...car déjà on ne connais pas le matos d'amplification derrière, et surtout ce n'est pas vraiment représentatif, par exemple, sur le site d'EMG, en position chevalet le 85 sonne largement plus gros et lpus précis...

Je voudrai une "liste" des micros déstinés au métal, enfin précis, tranchant avec beaucoup de gain et qui fait resortir les harmoniques ( en chevalet ) et le son clair que j'ai décris plus haut ( pour le manche )
JimRoot25
Je veux bien essayer de te faire une liste mais je t'assure pas a 100% de la justesse et elle n'est absolument pas exhaustive parce que je connais pas beaucoup de micros a par chez EMG et Duncan donc elle sera a completer

Pour le son métal en chevalet:
-Le EMG 81, Ultra typé métal, puissant et très précis il est très utilisé par les métalleux (Metallica puisque tu y faisait référence) mais il a un grain que certain n'aime pas.
-Le Seymour SH6, un peu l'équivalent du 81 chez Seymour mais moins agressif même s'il reste destiné au métal.
-Le Seymour SH8, pour un son plus rond que les 2 autres mais moins efficace pour le métal.

Pour le son clair en manche:
-Le EMG 81, un son clair peu précis mais froid. Sa crunch trop je pense pas que c'est ce qui te faut.
-Le EMG 85, pour un son clair beau, pas trop chaud et rond, c'est peut etre sa qui te faudrais.
-Le Seymour SH2, un son très jolie et très chaud mais typé Jazz donc je pense pas que c'est ce que tu veux
-Le Seymour SH4, il me fait penser au 85 de chez EMG c'est rond et chaud mais encore une fois je sait pas si c'est ce que tu veux.
-Le seymour SH6, qui présente les même défauts (en moins accentués quand même) et les même avantages que le 81.

Voilà mais encore une fois je ne suis pas un expert et je ne connais pas les autres marques qui font pourtant de très bon micros (Dimarzio par exemple) donc voilà.
Shaun
  • Publié par
    Shaun
    le
Merci pour tes réponses, c'est cool d'avoir des avis, encore merci

Après niveau micro manche je pense que là je vais pas trop lutter pour trouver, car par exemple chez Metallica, James est en 60 et Kirk en 81, pourtant ça rend bien chez les deux
Je vais donc me débrouiller pour dénicher le bon micro manche...

Mais pour le micro chevalet c'est là où je ne veux pas me planter quoi, en gros me faudrai un autre micro destiné au métal, différent donc d'un EMG 81... J'ai pas mal entendu parler du Seymour Duncan SH4 ( ou TB4 pour la position chevalet ? ) .

Mais bon, si vous avez des avis, n'hésitez pas
AnomIa
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    AnomIa
    le
je sais pas si un emg dénaturerait vraiment ta guitare, à la vue de tes photos je trouverais pas ça choquant moi. mais bon c'est que mon avis ...
JimRoot25
Ouh nan moi je dirais plutot 81 en chevalet de sur! Je te conseille pas trop du 81 en manche, pour le son clair jte conseille plutot le 85 en manche et le 81 en chevalet. Ou sinon tu peut mettre du 81 en chevalet et du 89 en manche (le 89 est comme le 85 sauf qu'il est splitable en 2 micros donc plus polyvalent).

Par contre tu peut pas coupler du EMG avec du Seymour Duncan parce que les EMG son actifs et les Seymour passifs donc tu aurait une grosse différence de niveau de sortie entre les 2!
saiirus
  • Publié par
    saiirus
    le
Niveau look je trouve que ça le ferait grave les EMG !!!

Je peux te parler du SH-6 puisque j'en ai un, je trouve que c'est un excellent micro mais je le préfère en accordages graves (D, drop C etc.)
En Mi, je trouve qu'il manque un peu de tranchant alors qu'en accordage grave il a une précision et un grain tout à fait gratifiants !!

Pour te donner une idée, avec mon matos, je m'approche relativement bien du son du dernier Gojira (ils sont passé sur Duncan pour le dernier album) je trouve que celà représente bien le grain !

Toujours est-il qu'à ta place ce serait soit 81/85 soit 81/60
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
Shaun
  • Publié par
    Shaun
    le
Arg vous me faites hésiter là

Merci en tout cas pour les précisions, et pour le coup du mélange Actif/passif j'étais au courant, mais même si c'était réalisable, niveau look là ça serai vraiment horrible le mélange EMG/Seymour

Grrr... j'hésite vraiment... J'aime bien voir les plots des micros, je ne sais vraiment pas pour les EMG, même si je trouve que ça rend très bien sur d'autres grattes...
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
sinon, tu a as la paire Sh-13 / Sh-1 de Dimebag Darell.
Gros son assuré, et des bonnes gueules de micros tout ce qu'y a de plus normal pour le Sh1 et desux barrettes "agressives" pour le sh-13.

En plus, ça te permet, pour les sons clais, de mettre des push pull sur ta gratte pour pouvoir les splitter.

Et comme par hasard, ça tombe bien, mais je vend un sh1 en neck
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Shaun
  • Publié par
    Shaun
    le
Ah !

Parle moi du Dimebucker s'il te plait
Pas mal en disent du bien, et après d'autres le démontent...un peu comme tout les avis sont partagés ^^ .

Mais là où je voudrai des précisions, c'est au niveau de la "polyvalence"...certe ce micro est destinné au métal, mais est-il polyvalent dans ce domaine ? Je ne veux pas me retrouver avec "le" son Pantera tout le temps....car j'entends des quelques samples que ça sonne proche du son Dimebag ( en plus ils reprennent toujours du Pantera lol ) et c'est vraiment un micro présent dans les aigus/basses, mais avec très peu de médiums.
Je joue de tout en Métal, pas mal de Metallica, Arch Enemy, In Flames, Pantera, donc je veux pouvoir rester polyvalent dans le métal quoi

Et sinon le SH1 pourquoi tu le vends ? ça donne quoi en son clair ?

Mr Bluesman
[mode HS] Yeah tu a racheté la guitare au chanteur/grateu de Garwall !!!!!! [mode HS off]
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Le Dimebucker, c'est un micro a trés haut niveau de sortie, donc vraiment dédié bourrin.
Aprés, ça ne te donne pas automatiquement le son Dimebag, loin de là, mais disons qu'il a naturellement une equalisation en "V". Gros niveua de sortie, grosse précision, harmoniques qui sortent toutes seules + Basse et aigu a fond et creux dans les mediums = mibro de bourrin, tout styles sonfondus
Il encaisse aussi vraiment bien le drop tunning, ce qui est un plus pour un micro bourrin (ce n'est pas le cas du Tone Zone par exemple) et splitté, il est vraiment surprenant, trés Fender-like !!

Quand au SH-1, c'est un micro qui sonne a la fois "Vintage" et a la fois moderne car il encaisse tout les niveaux de distos, même trés élevés.
Il est trés "rond" et trés chaud, avec un grain particulier.
En son clair, il claque tout en étant rond et doux, et splitté, pour peu que ton instrument soit une guitare plus chaude que mon bout de contreplaqué Jackson, il est féerique...

Pour info, le lien où je le vend, mais surtout car tu y verras la photo sur ma Randy Rhoads des deux micros, pour te donner une idée du design :

https://www.guitariste.com/for(...).html
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Shaun
  • Publié par
    Shaun
    le
Mr Bluesman a écrit :
[mode HS] Yeah tu a racheté la guitare au chanteur/grateu de Garwall !!!!!! [mode HS off]

Sinon pour le SH13...je suis très très tenté !
Dommage que tu ne vendes pas le tiens mais bon...

Quelqu'un aurait il le lien du site/logiciel où l'on peut "créer" sa guitoune en plaçant les micros, les couleurs etc...de façon à se donner une idée, j'aimerai voir quelques trucs
Shaun
  • Publié par
    Shaun
    le
Après de multiples recherches le SH13, le Dimebucker quoi, à l'air de sacrément déchirer, et de plus il à un look qui tue, et laisserai la gratte dans son état esthétique actuel...

Mais par contre, je ne sais pas trop quel micro manche prendre
Je lis que le SH1 en neck est très bon pour les solos, mais pour les sons clairs apparement ce n'est pas top...Qu'est-ce qu'il y aurait en bon pick up pour position manche et qui me resortirai un son clair crystallin ( encore une fois dans l'esprit call of Ktulu ) mais aussi des solos précis et avec la patate ?

Merci pour votre aide...

Par contre il va être galère à trouver pas cher le SH13

En ce moment sur accessoires et Lutherie...