Coil split sur Ibanez ART300

Forum Ibanez
Forum
niko69
  • niko69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    niko69
    le 18 Déc 2009, 11:52
Salut,

sur ma nouvelle ART300, j'aimerai bien avoir un son single coil pour le clair.
en regardant ce shema:
,

je me dit que les deux fils blancs soudés ensemble ne peuvent etre que le coil tap.
Question:

- Est ce vraiment le coil TAP ? (Les micros sont actifs)

- peut on mettre les fils a la masse pour splitter ( ca rend les choses super simple, un switch et fini! ) ?

- Pourquoi sont ils soud´s ensemble, ca je comprends pas... Est simplement pour pas qu'ils trainent et n'a aucun effet electriquement ?[/url]
niko69
  • niko69
  • Publié par
    niko69
    le 21 Déc 2009, 09:42
Bon personne.

Autre question, le condo "104", ca veut dire quoi ? 104 yF ?
Et le Pot 50K-A, Log ou lineaire ?
niko69
  • niko69
  • Publié par
    niko69
    le 22 Déc 2009, 10:02
Bon personne... :-(

Je trouve ca decevant que dans les fils sur "qui a la plus grosse"... Gibson, 10000 participation, et quand on demande un conseil, pas grand chose.
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 22 Déc 2009, 10:28
Salutations à toi, niko69 !

Faut pas s'énerver comme ça !

Si tu n'as pas eu de réponse jusqu'à présent, c'est sûrement parce que personne n'était sûr, et que personne n'a osé se mouiller, de peur de dire une connerie (si-si, c'est possible), ou bien que les forumeurs sont tout simplement en train de faire leurs courses de Noël (ouais, il y a une vie en dehors du forum ).

Bon, comme tu sembles réclamer à corps et à cris une réponse, je vais tenter ma chance, mais je précise que c'est peut-être des conneries :

- pour moi, il n'y a pas de coil-tapping possible sur ton Ibanez : les fils de coil tapping doivent venir du même micro, or ici, ce sont 2 fils blancs, venant chacun d'un micro, et reliés ensemble
Ca ressemblerait plus à un "blindage"/shield pour isoler tes micros, donc reliés à une masse.

- le condensateur "104", aucune idée, peut-être la référence du modèle ?
Sachant que des valeurs classiques de condensateur, c'est plutôt 0,001-0,022-0,047-0,1 µF

- le potard 50K-A, ça ressemble un peu à un "A" pour "Audio Taper", donc logarithmique
Correction grâce à mkiwi : A pour linéaire, et B pour logarithmique

Et sinon, veille à rester poli sur le forum, ça n'incite pas les gens à te répondre quand tu fais l'amalgame du "qui a la plus grosse" .
C'est clair qu'il arrive que des topics tombent en rade, mais rien ne t'empêche de le upper, jusqu'à ce qu'une bonne âme vienne te répondre .

Au pire, tu peux toujours envoyer un mail à Ibanez & Co, ils sauront sans doute mieux que nous.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
niko69
  • niko69
  • Publié par
    niko69
    le 22 Déc 2009, 11:40
Merci milenko,

oui effectivement, le fait que les deux soit soudé me chagrine.
Je vais laisser tomberpour le moment. Autant avc une electronique passive on peut pas trop faire de connerie vu qu'aucun courant ne circuloe reelement, autant avec une electronique active... J'ai essaye chez Ibanez, mais comme ca n'est que l'importeur, ils ne savent rien non plus.

A part ca, si on ne peut plus faire un peu de plaisanterie. Nous savons tous ici que nous guitaristes sommes un peu comme ca quand meme... Qui a le plus gros ampli, la plus custom des les paul...

Ce que je voulais dire dans le fond c'est que je trouve dommage que le cote bricole de la guitare disparaisse completement au profit de la consommation (comme tant de chose aujourd'hui a commencer par la la voiture...).
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 22 Déc 2009, 12:01
Je comprends mieux ton reproche alors, no souci .

Par contre, si tu cherches des micros actifs "splittables"/à 2 niveaux différents, ça peut se trouver :
- EMG 81 TW
- EMG 89
- Seymour Duncan Blackouts Metal AHB-2

Ciao, et bon courage pour la suite !
niko69
  • niko69
  • Publié par
    niko69
    le 22 Déc 2009, 13:01
Merci,

Evidemment, la question de changer directement les PUs et de mettre des EMG a la place ne se pose pas ;-)
mkiwi
  • mkiwi
  • Publié par
    mkiwi
    le 22 Déc 2009, 13:49
Pour ton potard 50K-A,
la lettre equivaut a la loi de variation.
A pour lineaire,
B pour logarithme

Apres c'est pas moi qui ai fait ton schéma donc je ne suis pas sûr, mais c'est comme ça que je l'interpreterais.
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 22 Déc 2009, 15:23
Ah ben voilà, je savais bien que j'avais écrit une connerie. Merci mkiwi pour cette précision, j'édite mon post.
niko69
  • niko69
  • Publié par
    niko69
    le 11 Janv 2010, 16:24
UP

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...