Combien chez un luthier ? (liste de tarifs...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
reedsmith
il est bien ce topic !!

Précisons que pour ces opérations c'est un ORDRE D'IDEE de prix qui est cité, PAS un devis qui se veut exhaustif...
ça permet éventuellement de savoir si la gratte est bonne a jeter ou pas .
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
damarus
sur ibanez sz520:

-changement de 2 doubles bobinages ( j'ai fourni les micros)
-passe à un tirant 10/48 ( jeu de corde+réglage)
-blindage.
-divers réglages (harmoniques, tension du manche etc)
-changement du sillet, pour un sillet grapite.

=> 100euros
Damarus was here®
piway
  • #17
  • Publié par
    piway
    le 11 Jan 05, 14:57
bon ce topic!


Ibanez s470 avec ZR tremolo( type "floyd" avec "zéro point" neuve):

passage de 9/42 à 10/52 en bémol( 50eur)
-réglage intonation/action
-réglage courbure manche
-changement cordes( comprisent dans le prix)
-pas de netoyage la guitare étant neuve...


changement d'un humbucker bridge( powersound remplacé par un tb12) sur cette gratte
- de 0 à 80 eur suivant le degré de compétence du gars, si le gars vend le micro, si il en profite pour faire un réglage complet...
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Antoine
yogaman a écrit :
Dive bombia a écrit :
Reglage d'un floyd rose avec changement de cordes: entre 70€ et 80€


Voilà pourquoi cette idée de topic (pourtant bonne) n'est pas pertinente.
Qu'est ce qu'il a fait le gars exactement?
Changement de corde. Mais il a mis des Elixir ou des D'addario?
Est-ce qu'il a nettoyé la touche?
Est-ce qu'il a changé les ressorts?
Est-ce qu'il a nettoyé la gratte si elle en avait besoin?
Est-ce qu'il a filé un coup de bombe contact dans les potars si c'était necessaire?
Il y a d'autres trucs que j'oublie mais qui à la fin peuvent faire une difference significative du coût de l'opération (en plus ou en moins).


rrrrroooh tu cherches la petite bête là ;-)
Invité
Antoine a écrit :
yogaman a écrit :
Dive bombia a écrit :
Reglage d'un floyd rose avec changement de cordes: entre 70€ et 80€


Voilà pourquoi cette idée de topic (pourtant bonne) n'est pas pertinente.
Qu'est ce qu'il a fait le gars exactement?
Changement de corde. Mais il a mis des Elixir ou des D'addario?
Est-ce qu'il a nettoyé la touche?
Est-ce qu'il a changé les ressorts?
Est-ce qu'il a nettoyé la gratte si elle en avait besoin?
Est-ce qu'il a filé un coup de bombe contact dans les potars si c'était necessaire?
Il y a d'autres trucs que j'oublie mais qui à la fin peuvent faire une difference significative du coût de l'opération (en plus ou en moins).


rrrrroooh tu cherches la petite bête là ;-)

C'est à dire que je crains que cela entraine des malentendus, les posts suivants sont plus détaillé mais lire des choses comme "réglage de Floyd= X€" peut amener quelqu'un à se dire que tel luthier ou magasin est trop cher parce qu'il demande une somme supérieure sans toujours préciser les petits plus qui peuvent être fait.
Pour revenir aux cas particulier cités plus haut par moi et gma, il faut savoir que ce genre de plans est beaucoup plus fréquent qu'on ne pourrait le croire (bien qu'en général moins extrèmes).
francoix
je confirme: et pour exemple:
dans le magasin dans lequel je bossais une guitare estampillé à la marque du dit magasin s'était vu délésté d'un attache courroie. Je saisi mon tournevis et une pièce de rechange, je visse et.... Le corps s'est séparé en deux parties depuis la corne jusqu'aux micros!! Alors si ca avait été un client, combien je facturais la pose d'un attache courroie????
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
edenvice
Dive bombia a écrit :
Reglage d'un floyd rose avec changement de cordes: entre 70€ et 80€


moi on me fais ça pour 45€ (avec réglage eventuel du manche evidement)à toulouse chez guitar doctor comme quoi les tarifs peuvent varier du simple au double suivant les endroit.
Invité
edenvice a écrit :
Dive bombia a écrit :
Reglage d'un floyd rose avec changement de cordes: entre 70€ et 80€


moi on me fais ça pour 45€ (avec réglage eventuel du manche evidement)à toulouse chez guitar doctor comme quoi les tarifs peuvent varier du simple au double suivant les endroit.


Oui mais il y a réglage et réglage. Ajuster la tension des ressorts ça prend nettement moins de temps que regler les harmoniques sur ce P....N de Floyd. Et si un réglage des ressorts doit être fait de temps à autre, un réglage des harmoniques est moins fréquent si il a été fait convenablement la fois précedente et que le type n'a pas changé de tirant.
Encore une fois, se contenter de dire "Reglage d'un floyd rose avec changement de cordes: entre 70€ et 80€" ou "moi on me fais ça pour 45€" sans plus de précisions ça ne veut rien dire.
tontonryu
Dans ce cas, on laisse chacun décrire le plus exactement possible les travaux qui ont été effectués sur sa guitare et combien ça lui a couté. Il n'y alors aucune ambiguité !
Et comme ça, celui qui cherche des infos n'a qu'à déterrer le topic et fouiller, sans avoir à se taper tout les post "luthier" sur le forum.
Mais, si il y a un débat en même temps sur le bien fondé du post...ça va tout de suite être moins facile de s'y retrouver.
S'il n'intéresse pas tout le monde, il intéresse quand même pas mal de personnes...donc, on continue.
Dis moi edenvice,
moi aussi je suis du coté de Toulouse,
tu l'as la liste de tarifs de Guitar Doctor ?
je vais pas souvent la bas, et j'ai pas eu le temps de les noter la dernière fois, mais ça donnerai une bonne idée à tout le monde de tarifs pratiqués dans la profession...
Ceux de Patrice Blanc sont déjà une bonne indication, mais attention, on parle là d'un "Luthier" avec le L majuscule, grand respect pour le monsieur... Ces tarifs sont je pense plus élevés que d'autre, mais le temps de ce monsieur est précieux, et je pense que son boulot, et sa notoriété vallent le prix qu'il demande !
GanesaVII
Pour se faire faire une incrustation perso sur la touche (pour un arbre de vie du moins), 150 euros... (aie aie...ouille...mal au cul...)
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
Invité
tontonryu a écrit :

Mais, si il y a un débat en même temps sur le bien fondé du post...ça va tout de suite être moins facile de s'y retrouver.

Il faudrait faire un autre topic sur le bien fondé de celui-ci?
Relis moi depuis le début, je ne discute pas son interêt mais la valeur des interventions, tu le dis toi même il faudra que chacun y mette un maximum de détails hors il y en a déjà eu quelques un pour lesquels ce n'est pas le cas et je doute que ça aille en s'arrangeant. Maintenant si ça vous plait d'avoir des infos du style planification= 150€ sans savoir si il y des filets de bords de touche ou non, à téton ou pas, si la touche est très abimée ou pas, etc , libre à vous . Je voulais juste attirer l'attention sur le fait que balancer un prix de cette manière (je ne parle pas pour tous les posts, certains étaient détaillés) au mieux n'a pas d'interêt, au pire peut sérieusement nuire à la réputation d'un magasin ou d'un luthier sans que ce soit justifié.
tontonryu
C'est à titre INDICATIF !
On est sur un forum, il ne s'agit pas de donner un prix pour aller marchander, mais d'avoir une idée de ce que valent les choses pour des travaux standards en sachant pertinament qu'il y aura des ajustements en fonction de la guitare.
Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec ça...on l'a tous compris.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...