Combien chez un luthier ? (liste de tarifs...)

tontonryu
Etant donné que ce type de sujet reviens régulièrement, je pense qu'il serait intéressant de faire une liste exhaustive de travaux courants réalisables chez un luthier, et d'en donner une approximation tarifaire.
Certes les travaux dépendent du type de guitare, du luthier, etc...mais c'est dans le but que chacun se fasse une idée des sommes à débourser.
Donc, avis à ceux qui sont passés par la case luthier:
- type de travail
- type de gratte
- tarif approximatif

J'essayerai de faire une liste en première page.

PS: si vous trouvez l'idée débile, je vire le post...
seb.l
  • #2
  • Publié par
    seb.l
    le 10 Jan 05, 12:22
Guitare : strat à pas cher
Travail : réglage manche + gratte, changement cordes, "ponçage" des frettes qui dépassent et arrachent les doigts.
Tarif : 50 euros

voila
Seb
Left powered
Beyssac
Slt!!
Pas d'expérience perso pour ça ,mais ton idée est excellente,ne vires surtout pas le post!!!
stratocastout
tontonryu a écrit :
Etant donné que ce type de sujet reviens régulièrement, je pense qu'il serait intéressant de faire une liste exhaustive de travaux courants réalisables chez un luthier, et d'en donner une approximation tarifaire.
Certes les travaux dépendent du type de guitare, du luthier, etc...mais c'est dans le but que chacun se fasse une idée des sommes à débourser.
Donc, avis à ceux qui sont passés par la case luthier:
- type de travail
- type de gratte
- tarif approximatif

J'essayerai de faire une liste en première page.

PS: si vous trouvez l'idée débile, je vire le post...


Je le trouve pas débile, je le trouve sans intéret en soit...
Invité
Le post est interessant mais pour une opération donné il y a beaucoup de parametres qui entre en jeu, il faudrait que chacun donne le maximum de détails pour une même opération.
Mr Bluesman
oui l'idée est pas mal mais ce qui serais bien c'est que ceux qui posent toujours ces questions se prennent un peu par la main et aillent voir directement un luthier pour en savoir plus...

je sais pas mais ça tombe sous le sens
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
tontonryu
Il est évident que ça ne remplace pas le fait de faire faire un devis par un luthier, mais c'est un éclaircissement pour ceux qui n'ont aucune idée de ce que ça peut coûter de faire faire des travaux sur une gratte.
Le luthier te dit toujours d'amener la gratte pour faire un devis, mais c'est aussi parce que souvent il sait que si tu fais la démarche d'aller jusqu'à chez lui avec ta gratte, il y a des chances que ce ne soit pas pour rien. Ce n'est pas un procédé ignoble, mais commercial.
L'idée, c'est juste de donner des fourchettes de prix pour une planif, un réglage de manche, un refrettage,...
Perso, même en demandant des fourchettes de prix aux luthiers, la réponse, c'est amenez la gratte qu'on la voit. C'est logique, mais bon.
Un exemple, j'ai voulu faire refaire l'électronique d'une Les paul et voulait savoir à combien j'allais m'en tirer en gros...résultat, impossible d'avoir une réponse sans se déplacer. Et le temps, on ne l'as pas toujours. Ou encore, si c'est une vieille pelle, et que ça fait vraiment cher, ça ne vaut pas le coup.
Voilà c'est tout !
Maintenant, j'attends vos avis...parce que là pour l'instant, c'est pas super positif.
Invité
tontonryu a écrit :

Le luthier te dit toujours d'amener la gratte pour faire un devis, mais c'est aussi parce que souvent il sait que si tu fais la démarche d'aller jusqu'à chez lui avec ta gratte, il y a des chances que ce ne soit pas pour rien. Ce n'est pas un procédé ignoble, mais commercial.

S'il demande à la voir c'est d'abord et surtout parce que il verra si oui ou non le problème a bien été identifié comme il faut par le proprio de l'instrument et s'il n'y a pas d'autres souçis qu'il faut impérativement régler pour assurer la validité de la réparation.
Un cas extrème mais pas rare, un guitariste appelle pour faire régler une guitare folk, en principe il y en a pour 15-50€ (selon s'il faut changer le ou les sillets, nettoyagez éventuel etc), mais arrivé chez le luthier ce dernier constate qu'en fait de folk il s'agit d'une classique sur laquelle le type a monté des cordes métal, que le chevalet se décolle, que la table en prend plein la gueule et que le manche est en train de partir en vacances. Et là l'estimation de départ des 20 ou 30 euros ne tient plus.
C'est un impératif commercial de pouvoir tenir une estimation de prix même sans devis ecrit, dire à quelqu'un que ça fera 20€ et lui dire ensuite après qu'il se soit déplacé que en fait, non, ce sera plutôt 200€ ce n'est pas du meilleur effet.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    gma
    le 10 Jan 05, 18:20
yogaman a écrit :
tontonryu a écrit :

Le luthier te dit toujours d'amener la gratte pour faire un devis, mais c'est aussi parce que souvent il sait que si tu fais la démarche d'aller jusqu'à chez lui avec ta gratte, il y a des chances que ce ne soit pas pour rien. Ce n'est pas un procédé ignoble, mais commercial.

S'il demande à la voir c'est d'abord et surtout parce que il verra si oui ou non le problème a bien été identifié comme il faut par le proprio de l'instrument et s'il n'y a pas d'autres souçis qu'il faut impérativement régler pour assurer la validité de la réparation.
Un cas extrème mais pas rare, un guitariste appelle pour faire régler une guitare folk, en principe il y en a pour 15-50€ (selon s'il faut changer le ou les sillets, nettoyagez éventuel etc), mais arrivé chez le luthier ce dernier constate qu'en fait de folk il s'agit d'une classique sur laquelle le type a monté des cordes métal, que le chevalet se décolle, que la table en prend plein la gueule et que le manche est en train de partir en vacances. Et là l'estimation de départ des 20 ou 30 euros ne tient plus.
C'est un impératif commercial de pouvoir tenir une estimation de prix même sans devis ecrit, dire à quelqu'un que ça fera 20€ et lui dire ensuite après qu'il se soit déplacé que en fait, non, ce sera plutôt 200€ ce n'est pas du meilleur effet.

Ca me rapelle chez un luthier une copie strat qui venait pour un bon décrassage. Le luthier fait un devis genre 50 euros d'après les indications téléphoniques du client. La gratte arrive, un déchet, lorsqu'il dévisse le manche, il voit que le talon est pourri, etc. Il appelle illico le client qui lui dit de réparer. Le luthier commence le boulot, un nouveau talon, mais se rend alors compte que le manche, qui était vrillé, est vraiment pourri..Il s'aperçoit aussi en démontant tout ça que le corps est en agglo et qu'apparemment la gratte est restée longtemps dehors, voire dans une baignoire, qui sait? A chaque vis qu'il tournait, la gratte partait en petit bout. Il appelle le client illico(encore) qui le traite d'escroc et l'insulte, menaçant d'envoyer la repression des fraudes etc. Le type vient quand même à la demande du luthier pour constater de visu l'état de l'objet. Face au désastre, il demande un devis au luthier qui lui répond qu'il n'y a pas de devis possible, tout direct poubelle et basta! Le type lui commande une gratte et, à l'anonce de 800 euros pour une gratte équivalente montée à partir de pièces d'usine, lui conseillant d'ailleurs d'acheter une gratte d'usine en magasin, le client le traite de nouveau de voleur, etc...
J'ai vu la bête, il l'a gardée en souvenir dans son atelier, ça fait peur....Donc on part d'un réglage à 50 euros pour finir avec une gratte de montage à 800 neuros. Voilà pourquoi certains préfèrent faire un devis avant! C'est d'ailleurs quand je lui avait deandé une fiche de tarifs qu'il m'avait sorti ce...truc!
tontonryu
Certes !
Ok, il existe des histoires hallucinantes comme ça, et je ne remet pas en cause le fait que le luthier veuille voir une gratte avant d'annoncer un tarif. Je n'ai pas dit que les luthiers étaient des escrocs...mais alors pas du tout !
Mais nous on n'est pas des luthiers et connaitre la valeur des choses me semble plus que mis en avant sur ce forum.
Tout le monde compare les prix sur des grattes, des amplis, des pédales...mais rien n'est référencé sur les coûts d'entretien de nos petits bijoux.

C'est OK, je vire ce post que j'imaginai pourtant utile...
Antoine
si si ç apeut être utile dans la mesure ou ça peut quand même donner un ordre d'idée. Là vous tombez dans des cas rares de guitares explosées

so let's go on ;-)
Dive bombia
Reglage d'un floyd rose avec changement de cordes: entre 70€ et 80€
Aaaaa Yaaaa Yaaamaahhaaa!

Caa m'a bien fait marré j'avoue

Invité
Dive bombia a écrit :
Reglage d'un floyd rose avec changement de cordes: entre 70€ et 80€


Voilà pourquoi cette idée de topic (pourtant bonne) n'est pas pertinente.
Qu'est ce qu'il a fait le gars exactement?
Changement de corde. Mais il a mis des Elixir ou des D'addario?
Est-ce qu'il a nettoyé la touche?
Est-ce qu'il a changé les ressorts?
Est-ce qu'il a nettoyé la gratte si elle en avait besoin?
Est-ce qu'il a filé un coup de bombe contact dans les potars si c'était necessaire?
Il y a d'autres trucs que j'oublie mais qui à la fin peuvent faire une difference significative du coût de l'opération (en plus ou en moins).
(Je m'incruste discraitement)

Moi aussi ça m'interresse de savoir les tarifs...
J'en connais quelques uns de chez des luthiers qui affichent tout simplement leurs tarifs à leurs comptoirs...
Il me semble, qu'un luthier courant (pas les Fredrich ou autres Cheval) prennent dans les 40-50€ de l'heure... A cela on rajoute les pièces détachés et les consommables...
On doit pouvoir ce faire une idée avec ça.
Sinon ils font des forfaits en général (sous réserve de mauvaises surprises comme celle décrite par gma) :
réglage : 40-70€ (suivant démontage complet ou non, cordes en sus)

tête cassé : 45-60€ (collage et c'est tout)
150- (+++) € (collage simple et verni)

après je me rappelle plus, mais à l'occasion je les noterai...

Si vous aussi avez des tarifs, ce serait bien de comparer, pour voir ce qui se pratique...
reedsmith
il est bien ce topic !!

Précisons que pour ces opérations c'est un ORDRE D'IDEE de prix qui est cité, PAS un devis qui se veut exhaustif...
ça permet éventuellement de savoir si la gratte est bonne a jeter ou pas .
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717

En ce moment sur accessoires et Lutherie...