Combien vaut une guitare faite sur mesure par un luthier?

Rappel du dernier message de la page précédente :
strat'o'man
ENFIN TOUT est relatif ya la soeur d'un pote elle a fait construire chez un type dans les vosges une classique avec micro et elle en a eu pour 1500 euros
mais ca depend du choix des materiaux et de ton budget en fait
ca peut monter tres haut chez des grs de renommée
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
moi je vais chez richard Baudry à Frelinghien (pres de lille) et il en coûte environ 15000 frspour une gratte en tilleul manche en erable(si tu veux du ondée ou du pommelé c'est plus cher);touche en ebene du gabon(couleur tres noire);deux double micros dimarzio dp158 dp159 chevalet tune o matic et accastillage normale sur la touche(en nacre véritable bien sûr pas du plastique)
voila
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
ShredIsNotDead a écrit :
ca depend du luthier, Xavier Petit est pas tres cher (comparé a d'autres)

Pour ses modèles à finition "simple"... Après, à finition égale, les prix montent vite.
Le "problème" avec les luthiers est que souvent tu demandes des petites finitions particulières qui prennent du temps et donc de l'argent.
Mais pour un modèle "simple", c'est pas forcément hors de prix.
Francwe
  • Special Total utilisateur
Damico à Guyancourt prend à partir de 2500€ (pour les trucs vraiment simples), jusqu'à... très très beaucoup si on fait vraiment des folies

perso j'en ai pour 3500€ avec un piezo tout fait main, 3000 sans. D'ailleurs il va être content, je lui paye le deuxième tiers cet aprem (avec un mois de retard quand même, mais j'ai une bonne excuse )
PAMPS ! Les Pamplemousses Ethyliques, le groupe de psyché-stoner qui débouche les conduits auditifs. Réussite aux examens, retour de l'être aimé, résultats garanti en 15 minutes !

Soundcloud:
https://soundcloud.com/pamplemousses

Bandcamp:
https://pamplemoussesethylique(...)eases
King Beru
"Combien vaut" c'est pas la bonne question... Tu sais ce que tu veux a peu pres ? A partir de la voit les luthiers qui font deja dans le style que tu cherche. Sachant qu'ils peuvent a peu pres tout faire, mais si tu veux de l'entree de prix faut taper dans le "presque standard" du luthier".... Capitto ? Bref, surf sur les sites des luthiers pres de chez toi.. De par chez moi (rhone Alpes) j'aime bien Herve Tonnard et Patrice Blanc (les Stockers sont magnifiques) et ca fait autour de 3000 euros. Mais ca c'est de la gratte pour la vie !
Guitares variees pas avariees sur un Carvin X60, quelques pedales pour la frime et les loupiottes...
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
King Beru a écrit :
"De par chez moi (rhone Alpes) j'aime bien Herve Tonnard et Patrice Blanc (les Stockers sont magnifiques) et ca fait autour de 3000 euros. Mais ca c'est de la gratte pour la vie !

C'est marrant, Tonnard est en train de me faire un devis ...
Un truc de taré, avec tout fait selon le moindre de mes désirs (donc pas de comparaison avec les XP) ...
3800-4000 euros environ.
Mais je le repete, c'est comme comparer épiphone et le custom shop de gibson ... (je sens que je vais me faire des amis, moi )
dino_10
je pense que XP fait de tres bonne guitare mais celle qui sont sur son site sont des modeles qu'il doit faire en petite série donc moins cher ! si tu lui demande tout sur mesure, il te le fera mais forcement plus cher !!

avant de me mettre à la lutherie, j'ai vu un luthier qui me proposait un modele de petite série à 4000euros et il ne voulait pas m'en faire une perso...du coup, j'ai gardé mes 4000euros et maintenant je me les fait moi-même mes grattes !

Dino
niko
  • Publié par
    niko
    le
J'ai discuté avec Tonnard des prix pratiqués par certains luthiers (XP principalement).
Il me disait (et ça n'engage que lui) que, pour le prix pratiqué, il doit fabriquer intégralement la guitare en 2 jours ... 1 et 1/2 si tu enlèves le prix des pièces.
2 jours pour faire un manche et un corps, l'assembler et le vernir.
Quel est l'interet de prendre un luthier dans ce cas-là ?
Sa conclusion : il sous-traite ailleurs ...
XP me semble une exception car les petites séries de Damico sont autour de 3000 euros.

Les prix ne sont pas injustifiés quand tu joues sur des instruments de luthier ... Ils passent des heures dessus et je n'ai jamais vu de guitares aussi bien finies, ni aussi facile à jouer (et j'avais une LP par exemple ...)

C'est pourquoi j'apprécie le boulot de XP, mais cessons de parler de lui comme un grand luthier
dino_10
qd une guitare est simple, n'importe quel bon luthier va mettre 2 jours à la faire, je vois pas pourquoi passer plus de temps la rendrais mieux ?

bon, je dois partir, bye et bon w-e !
Dino
niko
  • Publié par
    niko
    le
dino_10 a écrit :
qd une guitare est simple, n'importe quel bon luthier va mettre 2 jours à la faire

Eh bien Dino, continue à acheter des guitares simples ...
Moi je cherche des grattes avce une vraie personnalité
niko
  • Publié par
    niko
    le
bstouffs a écrit :
Citation:
Eh bien Dino, continue à acheter des guitares simples ...
Moi je cherche des grattes avce une vraie personnalité

Euh... les deux ne sont pas incompatibles. Perso, je trouve que c'est là tout l'art d'un vrai luthier novateur (cf. Steve Klein)

A+

Et il les fait à combien ses guitares ?
Innovation = travail = temps ... = € ?
pentoufle verte
un luthier, pourquoi pas ? HA ! non pas d'argent,,,
La guitare c’est comme les femmes, elles aiment qu’on les fasse vibrer.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est bien de remonter des posts qui ont 4 ans ou plus... surtout pour dire des trucs vachements interessants......
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...