Combinaison EMG81+EMG-HZ ?

Forum EMG
Forum
rdz
  • Publié par
    rdz
    le 13 Juil 2006, 18:50
Salut.
Je compte acheter un EMG 81 et l'installer niveau chevalet.
Le problème c'est les potards à changer.
Je compte garder mon EMG-HZ niveau manche.
Est-ce que cela va poser un soucis à cause du changement de potards ?
Merci
Ciao
rdz
Petrified Eyes
Alors l'EMG 81 est un micro actif, et l'EMG Hz (si c'est bien le même que j'ai eu sur une ibanez) est un micro passif...tu risques d'avoir un déséquilibre entre les 2 niveaux de sortie
Et je suis pas sur que la cohabitation entre les 2 soit forcément judicieuse.
A voir d'autres avis plus éclairés
"I feel better now"

Monty Python - Holy Grail
rdz
  • Publié par
    rdz
    le 13 Juil 2006, 19:07
Ok. Disons, que je compte changer seulement le micro chevalet pour le moment.
Mais il n'y aurait pas un moyen, en rajoutant une résistance entre le micro passif et le potard en passant par le sélécteur ?
Disons, pour rajouter une résistance au potard quand tu passe sur le micro passif. Par contre, le problème serait en position intermédiaire. Va savoir ce qu'il va se passer !
Electroniciens, à vos claviers !
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le 13 Juil 2006, 19:10
Et 2 circuits parralèlles ? Un volume pour chaque, un tone pour je sais pas lequel ( manche ? ) s'il y'a un potard en rab...c'est just une idée hein
rdz
  • Publié par
    rdz
    le 13 Juil 2006, 19:15
Oué mais le problème c'est que c'est sur une explorer donc avec 2 potards seulement.
Donc à moins de condamner la tonalité en remplacant par une résistance fixe, sinon, j'vois pas trop comment mettre 2 volumes.
ZeGlobox
Eh ben en fait, effectivement, tu vas avoir un probleme d’impedance…
Ton HZ « reclame » au moins du 500Kohm, alors que l’EMG 81, lui, a besoin de 50K si mes souvenirs sont bons… Donc, si tu mets un 81 avec ses potards, ton HZ va etre carrément ‘à la masse’ (c’est le cas de le dire ;-))))
En gros, t’auras une grosse fuite de son de ton Hz, et tu perdras pas mal en niveau de sortie et en aigus / haut mediums… Bref ton HZ sera completement anemique…

Mais y’a une solution : Il faut installer un micro-preampli (PE2 ou PA2, me souviens plus du nom, c’est sur le site d’EMG) directement au cul de ton HZ.. Le niveau de sortie est reglable, et donc, si tu le souhaites, tu peux soit conserver le niveau de sortie actuel, soit le booster pour etre au niveau du 81… Dans les 2 cas, ca passera ton HZ en basse impedance, et plus de probleme :-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
rdz
  • Publié par
    rdz
    le 22 Juil 2006, 19:42
Merci les gars pour toutes ces infos.
Je suis parti sur l'idée de bloquer la tonalité car je la met la plupart du temps à fond.
J'ai donc remplacé les potards par des résistances de valeures égales à ceux çi. (500Kohms Hz et 25Kohms 81).
J'ai donc utilisé les emplacements pour les potards de volumes.
Je me retrouve ainsi avec 2 volume et 0 tonalité. Mais comme je l'ai dit précedement, je n'ai pas trop l'utilité des tonalités.
Et tout ceci fonctionne très bien.
Merci à tous.
rdz
ZeGlobox
rdz a écrit :
Merci les gars pour toutes ces infos.
Je suis parti sur l'idée de bloquer la tonalité car je la met la plupart du temps à fond.
J'ai donc remplacé les potards par des résistances de valeures égales à ceux çi. (500Kohms Hz et 25Kohms 81).
J'ai donc utilisé les emplacements pour les potards de volumes.
Je me retrouve ainsi avec 2 volume et 0 tonalité. Mais comme je l'ai dit précedement, je n'ai pas trop l'utilité des tonalités.
Et tout ceci fonctionne très bien.
Merci à tous.
rdz

ah ok, c'est une gratte avec un cablage de Les Paul ! Effectivement, dans ce cas, ca peut aller car t'as 2 circuits independants :-)
.. sauf en position intermediaire.. ca donne quoi ?

Pour ce qui est de remplacer les potards de tonalité par des resistances.. c'est toi qui voit...
Tu peux meme carrement virer ces resistances si tu veux un son plus pechu... mais c'est a toi de voir ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
rdz
  • Publié par
    rdz
    le 23 Juil 2006, 18:59
En position intermédiaire, c'est correct, vu que les 2 potards à fond corrésepondent au meme niveau sonore de chaque micro. Et le mélange de son actif et passif est plutot pas mal. On sent bien le grain du 81, tout en mélangant subtilement les 2.
Après ya juste un tout petit "bug", c'est quand le micro passif est séléctionné et mis à 0 (volume), on entend légèrement le 81.
Mais bon c'est léger et ca ne joue pas à volume normal.
Voilà.
@+

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...