Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment changer ses cordes avec un floyd ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Et le manche vous en parlez pas ?

Quant on change de tirant, on est obligé en général de rajouter ou d'enlever un ressort derrière et du coup les tentions se réperutes sur le manches qui se tord... Il peut devenir convexe ou concave, ce qui fait que selon ou on se situe sur le manche, les cordes sont plus ou moins proche du manche...

Sinon le parallèlisme ça se règle pas les cordes réglés... On accorde une fois... Si le floyd n'est pas alligné, on détend toutes les cordes on vis ou dévisse derrière et ensuite on réaccorde... On répète cette opération jusq'à avoir obtenu la position et l'accordage voulu... En plus il faut vérifier que le manche est bien droit...

Vous vérifiez jamais cela ?
iMilks
évidement, s'ils changent le tirant...
rapapar
perso je vien de le faire,
en passant du 9-42 au 10-46, j'ai vissé d'un tier de tour la vis du manche pour quil resiste a la nouvelle tension et retendu un peu les ressord du floyd.
Je rajouterai qu'il faut régler la hauteur du floyd et la longueur des cordes grace a l'avance des pontets (=reglage des harmoniques) en detendant les cordes.
Pour eviter de passer des heures a tourner les mecaniques, il existe des systemes a manivelle.
J'en profite aussi pour huiller legerement le manche a l'huile de citron. Ca facilite bien le decrassage.

En moyenne, en comptant le reglage des harmonique, il me faut deux heures.

Mais attention, ca ne sert a rien de monter de nouvelles cordes sans pollir les fretes: les cordes neuves s'occident imédiatement au nivo des frettes dans le cas ou ce n'est pas fait (des petits points noirs apparissent).
Pour ce polissage, avant je ne le faisait pas, mais pour la premeire fois de ma vie j'ai confié la gratte a un luthier et c'est lui qui me la dit ... blablabla

Y'a deja pleins d'info sur le web, faut juste prendre une bonne demi heures sur G.com et vous trouverez tout.
Ces explications sont effectivement très utiles, mais qu'en est-il des vibratos single locking, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas de butées permettant de bloquer les cordes ? Comment les faire tenir ?
One-R
  • #34
  • Publié par
    One-R
    le 17 Dec 05, 18:21
rien ne vaut un bon tune-o-matice je pense et une bonne pédale d'effet
MistiGrat
Zop Zop , alors voila je post parceque j'ai un petit probleme qui n'est pas resolu apres lecture de ce post et d'autre dans le forum ... voila en fait que je change de corde , ( premier fois sur un floyde ) j'ai deux probleme avec le mi aigu ( corde qui a peté ) soit je sert pas assez et la corde saute au bout de 5 min , soit je croi que je sert trop et la elle casse au bout de 5 min ... enfin vila , help , j'ai repete demain , j'ai besoin d'aide ^^


Merci d'avance
Mes doigts ne supportent pas l'hiver ... :p
salut g un petit problème je viens de commencer la guitar et en lacordant g pété une corde mais jarive pa a la changer...

pouvais vous m'aidé???

ps:j'arrive pas a metre de photos
Nikam
  • #37
  • Publié par
    Nikam
    le 13 Dec 06, 21:19
bonsoir tout le monde , je me permets de vous poser encore une question sur ce satané floyd

je suis equipé dune esp KH-2 , je l'ai faite regler en magasin il y a 1 an ou 2 (floyd + changement de corde) = impeccable

je navais jamais eu de probleme jusque la pour changer de cordes et reaccorder le tout, mais voila c'est arrivé cet apres midi : je ny arrive plus. Impossible de trouver laccordage ....
j'ai essayé de commencer par le SOL et RE puis les 2 MI aux extremites et le LA et SI pour tenter dequilibrer laffaire mais rien a faire ...

Je me tourne donc vers vous si vous avez une idée. Le reste n'a pas bougé le floyd est parallele jai choisi le meme tirant de corde ..

merci davance
Jeff Heineken
djoe77 a écrit :
on peut peut aussi changer les cordes ....corde par corde et réacorder a chaque corde ce qui evite la galere finale de ré aquilibrage et de calage du floyd ...

valable si on ne change pas de tirant .....


Voilà exactement, c'est ce que je voulais préciser.
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
Squallfar
opetiguitarist a écrit :
moi je voulais avoir un floyd :C1: . Mais ce topic m'a dégoutté d'en avoir un !!! Quelle histoire pour juste changer les cordes ! Maintenant je comprends pourquoi steve vai et joe satriani ont leur roadies (technicien guitare) !! :C1:


oué je suis un peu du meme avis... putain tous ce qui faut faire...

le truc qui m'emmerde c'est surtout le: faut faire gaffe a bien visser masi a que ça le soit pas trop, ni trop dévissé non plus.....

oula je sent que je vais galérer un moment avant de prendre le coup de main... j'ai jkamais touché a un floyd et je comptais me prendre une grat qui elle en a un...
enjoy death metal!!!!
Bonjours,

Alors voila en fait j' avais des cordes Everly "Rockers" de diametre 9 à 42.
Et j' ai voulu passer à des corde plus grosses Alors j' acheté ds Dean Markley "Blue Steel" de dimetre 11 à 52.
Et sur ma gratt ( Squire Showmaster) j' ai un floyd rose.
Alors voilà mon probleme:
Lorsque je commence a accorder ma gratt, je commence par la corde de mi grve, c bon je l' accorde sa marche.Bon je passe a la la, lorsque c' est fait, ma mi grave et dessendue de 1/2 ton.
Mai quan jaccorde ma re, je regarde le floyd et le maperçois qu ' il est relevé de a peu prés 1 cm!!!

y a pas qqun qui peut m' aider? j' ai passer 8h dessus hier midi et sa fai 1 semaine que j' ai pas gratter! ( internat oblige).
Alors O SeCoUrS !!! Aidez un pauvre petit grateur en détresse!!!
Merci d' avance...
genesisguitar
Salut

pour mettre des cordes neuves sur mon ibanez avec edge pro, j'ai fait que 2 tours de cordes pour les aigues.
est-ce suffisant? le mi aigu n'a pas tenu longtemps mais un pro m'a dit que c'était pas utile de faire 6 tours

j'en sais rien là...

quelle est la bonne méthode?
Bonjour à tous,

Moi j'ai une méthode pour accorder sans soucis sa guitare avec floyd.

Explication:

Je dévisse la plaque à l'arrière de ma guitare. Ensuite, je déserre les vis de mon floyd. Je mets une cale à l'arrière de ma guitare qui bloque mon floyd. Cette cale doit être d'une épaisseur qui permet d'avoir le floyd parallèle à la guitare. Puis, j'accorde ma guitare. Une fois accordée je retire la cale. Là, la guitare va se désaccorder; c'est normal. Il faut ensuite serrer les vis du floyd pour tendre les ressorts jusqu'à obtenir l'accord précédemment établi. Et de plus, votre floyd sera parfaitement parallèle à votre guitare. Ensuite, il ne reste plus qu'à pofiner l'accord avec les petites vis du floyd. Si vos cordes tirent quand même votre floyd vers le haut même avec les vis du floyd serrées au max, c'est que vous devez rajouter un ressort à votre floyd de manière à avoir plus de tension. Voilà. J'espère que j'ai été suffisamment clair.
hendrix 41
genesisguitar a écrit :
Salut

pour mettre des cordes neuves sur mon ibanez avec edge pro, j'ai fait que 2 tours de cordes pour les aigues.
est-ce suffisant? le mi aigu n'a pas tenu longtemps mais un pro m'a dit que c'était pas utile de faire 6 tours

j'en sais rien là...

quelle est la bonne méthode?


en général il faut 3 à 4 tours pour les cordes aigues et 2 à 3 pour les graves, pas plus .
Par contre il ne faut pas que les spires se chevauchent .
***donne cours de guitare sur Blois***

En ce moment sur accessoires et Lutherie...