Comment changer un sillet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
et comment creuser precisement les emplacements des cordes?
MysticalPotatoe
tu chauffes tes cordes a blanc, et tu les met sur le sillet pour le faire fondre a la bonne forme
nan, je suppose que ca s'achete avec les creux deja faits, sinon faut faire pile poil une copie conforme de l'ancien sillet. sauf si il etait mal taillé evidemment
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
super_taz
c'est un peu le but de ma question!
j'ai une vieille guitare dont le manche est hyper etroit au niveau de la tete, donc je suppose que j'aurai du mal a trouver un sillet qui corresponde dans le commerce!
volund
Perso j'en avais pas d'origine j'ai donc du m'en bidouiller un.
J'ai acheter un sillet en os pour ma basse 6€.
Je l'ai poncer a sec au 150 puis finition au 240.
La forme faite je l'ai monter a blanc sur le manche.
J'ai legerement tendu les cordes pour qu'elles soient bien droite a leur place.
J'ai marquer sur le sillet l'emplacement des dites cordes, demontage du sillet.
Tracage sur le sillet a l'aide d'un couteau a dents.
Remontage du sillet pour bien verifier l'emplacement des encoches.
Si c'est bon, redemontage, avec une lame de scie a metaux j'ai fais les encoches que j'ai finie avec des vieilles cordes.
Resultat nickel chrome, l'os se travaille hypra bien, faut juste prendre son temps.
Axsis
  • #19
  • Publié par
    Axsis
    le 01 Feb 06, 09:25
Salut,

Moi aussi j'ai un sillet à changer.
Je voulais savoir s'il faut le coller une fois travaillé ou juste le poser (plaqué avec la tension des cordes).

Et existe-il des sillets déjà tout pret en sachant que ma guitare est très répendu (c'est une Fender Stratocaster Standard).

Merci
Axsis
  • #20
  • Publié par
    Axsis
    le 01 Feb 06, 10:19
Salut,

Moi aussi j'ai un sillet à changer.
Je voulais savoir s'il faut le coller une fois travaillé ou juste le poser (plaqué avec la tension des cordes).

Et existe-il des sillets déjà tout pret en sachant que ma guitare est très répandu (c'est une Fender Stratocaster Standard).

Merci
En dehors du simple echange standard,

Quand on surface les frettes on vérifie, on règle la hauteur du sillet
Quand on refrette une guitare on change le sillet ou on corrige sa hauteur si sillet spécifique
Même en réglage de guitare on vérifie ce sillet...

Le but , c'est que l'instrument soit jouable.

Pour façonner un sillet en os c'est 25 euros pour une guitare.
Je comprends que sur certains modèles bas de gamme vous vouliez faire votre propre expérience mais bon...
Vous ne voulez plus que les luthiers existent? C'est ça?
BriBraMouah
donc on est vraiment obligé d'aller chez un luthier? Ma folk a son sillet cassé et si je l'achète déjà avec l'emplacment des cordes est ce que je suis obligé d'aller chez lui? il ne suffit pas simplement de mettre de la colle ? d'ailleurs quoi comme colle ?

merci
aymaleo
La colle pour le sillet, c'est de la cyano, maintenant si tu achete un sillet tout fait, a coup sur, il est en plastique, il est trop haut, il faut toujours l'ajuster, c'est la solution la plsu simple et la moins couteuse, mais c'est aussi la moins efficace, les rainure de ses sillet tout fait sont standard et les cordes aigue on t tendance a flotter dedans, alors qu'un sillet fait par un luthier te coutera un peu plus cher, mais le resultat sera parfait tant sur la hauteur des cordes que sur la sonorité de l'instru.
Il faut aussi prendre en considération le fait que le sillet joue sur la tenue de l'accord. A premiere vue cette piece est anodine, mais c'est une piece maitresse dans la justesse de ta guitare.
Matthieu S
aymaleo a écrit :
La colle pour le sillet, c'est de la cyano,


coller le sillet ???? j'avais jamais vu ça

à ma connaissance, le sillet est simplement posé, et maintenant par la pression des cordes non ?
aymaleo
sur les guitares de bonne qualité, tu peux faire comme tu dit le manche dispose d'une rainure entre la touche et le placage de tete et un sillet bien ajuster tiendra dans la rainure sans colle, mais sur une guitare d'entrée de gamme, le sillet est generalement juste posé en bout de touche, donc on ajoute de la colle pour ne pas qu'il se ballade au gré des tensions. Ceci dit, je n'ai pas vu beaucoup de sillet juste posé sans colle, sans doute parce que je n'ai jamais travaillé sur des grandes guitares a mon grand regret.
orni
  • #26
  • Publié par
    orni
    le 22 Mar 06, 23:35
On peut faire ça soi-même et n'importe comment, mais pour le faire correctement, il faut utiliser un jeu de petites limes de différentes tailles pour chaque encoche. Les petites cordes qui se balladent dans une grosse encoche faite à la scie à métaux ça sonne pire car la corde est mal tenue.
Il y a aussi la hauteur de chaque encoche (je l'ai lu) mais aussi l'inclinaison de celle-ci (je l'ai pas lu ici, c'est un luthier qui me l'a dit).
Donc, même pour 2 Euros, avec un travail d'amateur c'est 2 Euros de foutus avec en prime une gratte qui sonne plus vraiment comme avant.
Par contre, si on veut le faire soi-même, autant s'y prendre sérieusement.
Voici une marche à suivre:
http://www.stewmac.com/nuts
On voit bien qu'il faut investir dans quelques outils. C'est donc réservé au hobbyiste averti et si on veut une gratte qui sonne un minimum, mieux vaut donner ça à un luthier.
Marcel Globule
Moi, le truc qui me choque le plus et qui risque vraiment de faire pleurer c'est "faire levier avec un tournevis pour l'enlever"

ruinage de vernis de tête et peut-être de la touche (si c'est une maple) garantie

la bonne méthode est de foutre délicatement un coup de cutter sur tous les côtés du sillet afin de le désolidariser du vernis.

Ensuite, avec un marteau caoutchouc dur (le même que pour fretter) ou une cale bois + marteau normal taper délicatement par le côté.

Puis après c'est un travail à la lime spécifique (bien que j'ai eu fait avec moins que moins que rien ) pour faire les entailles.

Personnellement, je pose un réglet métalique sur les frettes afin de connaître la hauteur de celles-ci en traçant contre le sillet encore non taillé.

Puis il faut tailler en trouvant les hauteurs préconisées par le fabricant de la gratte
Puis ensuite, il faut
Marcel Globule
Moi, le truc qui me choque le plus et qui risque vraiment de faire pleurer c'est "faire levier avec un tournevis pour l'enlever"

ruinage de vernis de tête et peut-être de la touche (si c'est une maple) garantie

la bonne méthode est de foutre délicatement un coup de cutter sur tous les côtés du sillet afin de le désolidariser du vernis.

Ensuite, avec un marteau caoutchouc dur (le même que pour fretter) ou une cale bois + marteau normal taper délicatement par le côté.

Puis après c'est un travail à la lime spécifique (bien que j'ai eu fait avec moins que moins que rien ) pour faire les entailles.

Personnellement, je pose un réglet métalique sur les frettes afin de connaître la hauteur de celles-ci en traçant contre le sillet encore non taillé.

Puis il faut tailler en trouvant les hauteurs préconisées par le fabricant de la gratte.
grizzli68
Bonjour,

J'ai aussi ce boulot à faire, je ne passe pas pour être manchot question bricole mais là j'apprehende...c'est vraiment un travail très délicat et très précis. D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi la première frette ne s'est pas généralisé car ca résouds bien des problèmes.
Au fait ne pas oublier d'incliner les fentes vers la tête car le sillet fait 5 mm de large et les cordes doivent prendre appuit sur un seul point (vers les frettes)
Marcel Globule
Citation:
c'est vraiment un travail très délicat et très précis


si tu le fabriques..si tu fais un échange standard, ma foi : rien de plus simple !

je ne vois guère l'intérêt de le fabriquer.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...