Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment changer un sillet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
gexxe
  • #60
  • Publié par
    gexxe
    le 17 Feb 08, 11:36
salut a tous voila j'aimerais savoir si oui ou non il faut coller le sillet?
car personne n'y a vraiment repondu
je possede une epiphone les paul classic plus gold top
voila merci d'avance
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #61
  • Publié par
    WesB
    le 17 Mar 08, 18:51
Salut a tous

Je viens de changer mon sillet mais il se trouve qu'il y a des cases qui sonnent pareils.(par exemple les cases 2 et 3 de la 4eme cordes) Je ne sais pas si c'est du au changement du sillet puisqu'il s'agit de ma première guitare acheté en kit avec un ampli donc lutherie pas forcement de bonne qualité. Je n'ai pour l'instant pas les moyens de me payer une autre guitare je voulais donc savoir si on peut remédier à ce problème

Merci pour d'eventuelles réponses

Loic
DarkLoukoum
Bonjour a tous !
J'ai acheté un sillet Fendre Strat, que j'ai mis sur ma squier strat.
Au départ il ne rentrait pas, j'ai du poncer.
Le problème c'est que le sillet a un endroit touche pas le fond (mais y'a des sortes de prolongement qui bloque le sillet a une certaine hauteur).
Ca passe?
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
yèp les zikos !

jai une gibson les pauls custom black bauty 3 et javoue que jy tient mais enormement !

jai eu le tour du sillet qui casse ...

jen ai commande 2 (en cas derreur sur le premier...)

et apres direction la salle doperation

petite astuce maison !

tu prend un couteau a beurre bien large...
tu le fait chauffer pour faire les encoches de tes cordes ca fond tout seul...
tu prend ta corde et a peine le trou fait 30 sec de sechage et tu fait jouer ta corde dedans un peu comme pour poncer le trou mais pas trop faut juste que ta corde passe et que ton encoche soit tout pile

apres reste aussi le fer a souder informatique
mais bon perso trop chaud a mon gout ^^

le tout est de bien nettoyer le manche pour recoller le nouveau avecun peu de loctite et cest gagner

jai vu un luthier faire ils font comme ca ...

je tavoue que le mieux cest daller voir un luthier et mm si tas un squier tu lui baratine que ta gratte c un legue familial etc avec un peu de chance il te feras ca pour 10e,
ca prend 10 minutes soyons clair !

en esperant que ca vous aideras les gens ....

une regle une seule: QUE LA MUSIQUE SOIT =)

so rock n roll =)
greguti
Hello,

voici une petite TEISCO des années 1960, un modèle ET-200 mais au look assez rare : pickguard épais en métal, couleur rouge, deux micros "haut de gamme" de la marque, etc. Bref c'est un petit bijou !



J'ai nettoyé l'instrument et changé les cordes. L'action est étonnamment basse pour une Teisco d'époque, et le manche vraiment très confortable. Je possède d'autres Teisco et celle-ci ne cesse de m'étonner (les micros ont beaucoup d'attaque et de puissance en plus).



Un seul truc qui m'énerve : le sillet de tête ne remplit pas très bien son office... Il y a une frette zéro en haut du manche, où les cordes sont supposées se poser, mais les 3 cordes graves "flottent" au-dessus de cette frette zéro, à un millimètre de hauteur, voire un peu moins. Résultat, pour les accords en "open", dès qu'on attaque un peu fort, ça grésille grave. Sur tout le reste du manche au contraire, aucun buzz, c'est impeccable. Il faudrait que les cordes soient bien plaquées sur la frette zéro pour supprimer ce grésillement métallique. J'ai fait le test en pinçant la corde tout en la maintenant plaquée sur la frette zéro, et le son parasite disparaît tout de suite.



Voici quelques photos du sillet de tête... J'aimerais avoir vos impressions : il me semble qu'il est légèrement décollé à la base ? Dois-je envisager de la changer complètement ? Je suis tenté de creuser un peu les sillons des 3 cordes graves pour qu'elles collent bien à la frette zéro, mais je n'ai pas de mini-lime pour faire ça... Comment pourrais-je m'y prendre ? Avec une lame de couteau je risque de faire des dégâts...





J'hésite à acheter un sillet neuf car il ne sera sans doute pas de la bonne hauteur et de la bonne largeur. Je peux toujours déposer la guitare chez mon luthier préféré mais le pauvre doit en avoir ras-le-bol de me voir arriver tous les 4 matins avec une nouvelle Teisco à réparer Et puis j'aime bien apprendre par moi-même !

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
Flying Tiger
heu c'est toi qui a monté tes cordes?
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
greguti
Flying Tiger a écrit :
heu c'est toi qui a monté tes cordes?


Oui pourquoi, c'est si catastrophique ? Le sillet avait déjà ce positionnement quand j'ai reçu l'instrument... Bon sur la corde de Mi grave c'est sûr que j'ai un peu merdé autour de la mécanique ! ça aurait une incidence sur mon problème de buzz sur la frette zéro ?

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
Flying Tiger
ben oui c'est catastrophique. meme si ca a pas d'influence dessus ca en a obligatoirement pour autre chose.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Biloute
il faut refaire proprement le bord de touche et la base du sillet !
la guitare c'est de la merde !
greguti
10:15 a écrit :
il faut refaire proprement le bord de touche et la base du sillet !


Merci, ça confirme ce que je pensais aussi. Le sillet a l'air décollé à sa base. Pourtant il ne bouge pas (j'ai vérifié après avoir retiré les cordes). Mais je me disais que je pourrais peut-être "creuser" un tout petit peu les rainures plutôt que changer tout le sillet ou tenter de le recoller... A part cette histoire de buzz à vide de la corde de Mi et de la corde de La, la guitare sonne superbement bien en l'état...
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
greguti
Hello,

et voilà, sillet réparé ! Et c'est grâce à 10:15, utilisateur de ce forum et luthier efficace, rapide et passionné. Au passage il m'a même refait le circuit électrique qui était un peu vétuste.





"When your conscience hits, you knock it back with pills."
angus251
jjlp a écrit :
je viens de casser mon sillet..
perso j'ai comandé un morceau de sillet en fiate il faut le tailler soi méme a la forme que l'on veut sa coute 2€ et quelque sur thoman...
pour faire la bonne forme il faut se calquer sur ton actuel.
pour enlever la colle gé gratté avec le plat d'un tournevis, pour l'enlever j'ai inséré le plat d'un tournevis et j'ai fais levier.
voila


Sans conter qu'il y a 10 € de frai de port...

Tu m'excuseras, mais un pour un sillet; vaut mieux aller dans un magasin de music.

PS : Moi j'habite en Franche-Comté, il y a un magasin appelé "Data Music"
( Je sais pas si là ou tu habite il ya SE magasin, mais je sais qu'il y en a d'autre... Ça coûtera moins cher que 12 € pour un sillet )
For Those About To Rock I Salute you !
Invité
que d'histoire et de blabla pour un silet !!vous parler de quoi la?
du dernier reacteur nuclaire ?
cest un bout d'os taille !! c'est tout pas besoin d'outils high tech
ni de laser !! je suis horloger et pour faire une montre, il me faut moins de matos !!! faut peu etre arreter de se prendre la tete avec des c.... et jouer plus ! si je joue comme une brel c'est a cause de mon silet !!! on me l'avait jamais faite celle la.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...