Comment changer un sillet ?

Aller à la page:    6  
Auteur Message
~mucho~
Custom Ultra utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
j'ai eu une gibson avec un sillet en os, je n'arretais pas de changer de tirant, 10/52, 9/46, 12/54.... biensurs il fallait regler la guitare a chaque changement de tirant mais j'ai jamais rien cassé, ca n'a jamais frisé et la guitare n'a pas bougé.

j'ai eu de la chance?!
Evaluer ce post : 0
Marcel Globule
Custom Méga utilisateur

Citation:
j'ai eu une gibson avec un sillet en os, je n'arretais pas de changer de tirant, 10/52, 9/46, 12/54.... biensurs il fallait regler la guitare a chaque changement de tirant mais j'ai jamais rien cassé, ca n'a jamais frisé et la guitare n'a pas bougé.

j'ai eu de la chance?!

j'ai hélas le regret de te dire que tu n'as pas plus de chance que le commun des mortels, ce dont tu as déjà du t'apercevoir, d'ailleurs
Reiboul
Special Top utilisateur

le topic est deja long et je sais pas si sa a été dit, mais la derniere fois que j'ai vu mon luthier changer mon sillet, il a pris un objet quelcqonque (mais pas aggressif, par exemple un morceau de bois avec un angle fera l'affaire, plutot qu'un burin), il l'a casé contre le sillet, et a tapé un bon petit coup de marteau, le sillet et parti, net et sans bavure

pis il a collé le suivant, je sais pas avec quelle colle, et ensuite, limage avec des petites limes rondes de differents diametres pour passer les cordes, et le tour est joué

je ne me rapelle pazs l'avoir vu tailler dans la longueur ou la hauteur du sillet... j'ai cru comprendre que ct une espece de standart?

Fender Telecaster Lite Ash
Ibanez BTB-850SPW
~mucho~
Custom Ultra utilisateur

moi je passe un cutter ou une lame de rasoir entre la touche et le sillet, ca part tout seul
Marcel Globule
Custom Méga utilisateur

bin voilà !

d'aprés moi, ça :

Citation:
le topic est deja long et je sais pas si sa a été dit, mais la derniere fois que j'ai vu mon luthier changer mon sillet, il a pris un objet quelcqonque (mais pas aggressif, par exemple un morceau de bois avec un angle fera l'affaire, plutot qu'un burin), il l'a casé contre le sillet, et a tapé un bon petit coup de marteau, le sillet et parti, net et sans bavure Smile

pis il a collé le suivant, je sais pas avec quelle colle, et ensuite, limage avec des petites limes rondes de differents diametres pour passer les cordes, et le tour est joué

je ne me rapelle pazs l'avoir vu tailler dans la longueur ou la hauteur du sillet... j'ai cru comprendre que ct une espece de standart?

+ ça (pour éviter de niquer le vernis si des fois il se serait collé au sillet) :

Citation:
moi je passe un cutter ou une lame de rasoir entre la touche et le sillet, ca part tout seul

c'est la méthode, et puis basta. Faut pas psychoter où il n'y a pas lieu d'être.

si côte à faire gaffe il y a c'est la côte de profondeur des fentes, parceque c'est évident, si on descend trop bas sillet = poubelle..
Bon, on peut rattraper le coup en la remplissant avec de l'araldite cristal, mais si on veut un sillet nickel pour le sustain, c'est quand même pas le top !
EVH5150
Special Supra utilisateur

vire ton sillet avec le plat d'un tournevis
achète un sillet en laiton (y en a sur luthimate.fr, c'est là que j'ai acheté le mien) nettoie les traces de colle
vérifie qu'il sera bien à la bonne hauteur, sinon fais une petite cale dans un morceau de carte télephonique, ou au contraire avec un petit ciseau à bois tu creuses très légérement ta cuvette à sillet jusqu'à ce que ce soit bon

ça te demandera 100 fois moins de boulot que de te tailler un sillet à partir d'un morceau brut
Marcel Globule
Custom Méga utilisateur

superlimace a écrit :
vire ton sillet avec le plat d'un tournevis
achète un sillet en laiton (y en a sur luthimate.fr, c'est là que j'ai acheté le mien) nettoie les traces de colle
vérifie qu'il sera bien à la bonne hauteur, sinon fais une petite cale dans un morceau de carte télephonique, ou au contraire avec un petit ciseau à bois tu creuses très légérement ta cuvette à sillet jusqu'à ce que ce soit bon

ça te demandera 100 fois moins de boulot que de te tailler un sillet à partir d'un morceau brut
+ 1...et ça va sonner !
fortis

Remarque peut-être naïve, mais est-ce qu'il ne serait pas plus simple de commander un sillet chez le fabricant de sa gratte?

Si c'est possible, est-ce que la marque Yamaha le fait pour ses guitares acoustiques de la série FG?

Bon bricollage pour les passionnés...
Marcel Globule
Custom Méga utilisateur

+1
c'est ce que je lui disais au début du topic :

marcel globule a écrit :
Ma foi, moi j'en ai fabriqué un pour le fun sur ma SG faite maison, outre le fun je ne vois pas, je le répête, l'intérêt.
ta gratte est si exotique cela que tu ne trouves pas de sillet ?
parcequ'il n'y a rien de plus adapté que le sillet du fabricant

Changer d'un sillet en plastique à un os, ou autre matière de meilleure qualité devrait être bénéfique pour le sustain (et encore..je serais curieux de tenter cela en blind test), mais le fait de le faire soi-même va certainement bouffer cet intérêt bien bien relatif (d'après moi). Sans compter si on abîme la gratte en le positionnant..
Total = intérêt négatif
andromedakun
Custom Cool utilisateur

Bonjour,

Je me posais la question, est-ce que la matières des sillets fait une grande différences? Et est-ce qu'il faut essayer de chercher des sillets pour les cordes qu'on utilise?

Par exemple, j'utilise une Squier Bullet Strat, mais j'ai changer mes cordes vers des 10-46 au lieu des 9-42. Vaut il mieux que je change mon sillet? Et si je le fait, quel matière prendre?
gexxe
Custom Total utilisateur

salut a tous voila j'aimerais savoir si oui ou non il faut coller le sillet?
car personne n'y a vraiment repondu
je possede une epiphone les paul classic plus gold top
voila merci d'avance

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/forums/amplification,awai-custom-amps-briti[...]html
Page 6 sur 8 Comment changer un sillet ? › début du sujet
Aller à la page:    6