Comment tirer la tige de mon vibrato ?

Weid
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Weid
    le
Salutations.
Voilà j'ai une Ibanez SA équipée d'un vibrato qui repose sur le corps :

Donc les Dive Bomb et autres effets où l'on pousse sur la tige ya pas de problème.
Par contre quand il faut tirer la tige du vibrato, ce dernier rencontre le corps, donc pas possible de se la jouer Dimebag Darrell

Pourtant, en faisant une recherche, j'ai vu des forumeurs qui disent pouvoir également tirer leur vibrato type strat.

Je me demande donc s'il y aurait moyen de faire pareil avec le mien ou alors si ce n'est possible qu'avec un Floyd.

J'envisage donc une défonce sur le corps de ma gratte mais je ne sais pas comment m'y prendre et je fais appel aux connaisseurs.

En vous remerciant
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
salut !!!
Oui , je confirme qu'un vibrato de strat peut être tiré ou poussé sans aucun problème puisque c'est un vibrato flottant
De là à savoir si c'est adaptable sur ta guitare je l'ignore
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Weid
  • Publié par
    Weid
    le
Merci Beyssac !
Mais sans forcément changer de vibrato, ya vraiment aucun moyen de torturer le mien, un peu comme Malmsteen ?

Je ne vois que la solution d'une défonce mais je ne sais pas si ça vais arranger quelque chose, si je ne bousille pas complètement le tout ...
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Fallait prendre une guitare avec un Floyd pour ça ...

Tu peux monter ton vibrato légèrement flottant, mais ça ne te servira à rien pour faire de la pyrotechnie guitaristique. L'outil n'est pas fait pour.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Weid
  • Publié par
    Weid
    le
Ok je te remercie
Merde quelle déception

M'enfin je peux toujours me rabattre sur l'effet " je baisse la tige à mort, je joue une harmonique sifflée avant de remonter la tige "
guitarchon
Greg L. a écrit :

Tu peux monter ton vibrato légèrement flottant, mais ça ne te servira à rien pour faire de la pyrotechnie guitaristique. L'outil n'est pas fait pour.

+1

Môôôssieur s'attaque à du Malmsteen...

Eh laisse pas trainer ta guitare dans la fôret, gare aux gnomes...
Weid
  • Publié par
    Weid
    le
guitarchon a écrit :
Greg L. a écrit :

+1

Môôôssieur s'attaque à du Malmsteen...

Malmsteen c'était juste pour donner un exemple que tout le monde connait, j'ai carrément pas le niveau.

Mais j'aimerais vraiment apprendre à faire crier une gratte comme Dimebag Darrell, et ce que je comprends c'est qu'il me faut absolument un vibrato flottant, voire un floyd.

Ne pourrais-je pas faire flotter le mien sans forcément le changer ?
Ou faut-il vraiment un floyd pour monter aussi haut ?

Merci

PS :
Citation:
Eh laisse pas trainer ta guitare dans la fôret, gare aux gnomes

Attends t'as pas vu yen a un qui m'a tchouré le bouton du potard en bas à droite mais heureuseument je l'ai surpris en flagrant délit il n'a pas eu le temps de retirer les deux autres
Moka
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Moka
    le
Tiens si c'est le même type qu'un vibrato vintage, ça pourra peut être t'aider.
https://www.guitariste.com/for(...)73606
Ramer dans le sens du courant fait rire les crocodiles
Weid
  • Publié par
    Weid
    le
Merci à toi
Je vais bien le relire afin de tout piger.
Weid
  • Publié par
    Weid
    le
Le truc c'est que je pense vraiment à creuser une cavité mais j'aimerais savoir est-ce que c'est possible.
Ce que je cherche à obtenir c'est ça : (photo empruntée d'une MM Petrucci à vendre sur le forum)

Peut-etre ceci peut vous aider à me répondre :

En vous remerciant
Weid
  • Publié par
    Weid
    le
Ya pas moyen ?
kirk_esp/player
Ben t'as l'air d'avoir de la marge pour le tirer en arrière non ????

Sinon tu désseres les vis du vibrato (celles situées au dos de la gratte; après avoir enlevé la plaque). tu réaccordes ta gratte. Donc ton vibrato sera "vers l'avant". T'auras donc plus de marge pour le tirer vers l'arrière. Pour ce qui est de le tirer de l'avant, si tu ne dévisses pas trop les vis sa devrait aller.
C'est plus une méthode de débrouille en atendant une gratte avec Floyd einh.

Sinon y te reste plus qu'à creuser une défonce. Si t'as un minimum de matos et que tu aime prendre ds risques sa devrais le faire. Fais gaffes à bien être précis pour que sa fasse propre sans abimer la gratte.
/!\ /!\ /!\
[VDS] Ampli guitare 30w très polyvalent !!
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=216543&highlight=spitfire
Weid
  • Publié par
    Weid
    le
Kirk ... merci
C'est une réponse comme celle-ci que j'esperais.

En fait oui j'ai de la marge, mais comme disait Greg.L pas assez pour faire de la "pyrotechnie guitaristique".

Je pensais que faire une défonce allait tout " défoncer " mais tu me rassures beaucoup.
J'espere que ça ne changera rien, vu que le vibrato ne tient pas sur le corps mais sur les deux vis. J'avais peur de tout déglinguer.

Avec une Dremel et beaucoup de soin, je devrai bien m'en tirer, au pire je demande a quelqu'un qui est habitué.
Je te remercie encore d'avoir répondu
kirk_esp/player
Je pensais pas que ma réponse allait te faire tant plaisir...j'en suis content.

Non , je pense pas que sa change quelquechose (en terme de son en tout cas). Mais fait bien gaffe quand même. Retires entièrement le bloc vibrato et vas-y mollo: comme tu l'as dit, demande peut-être à quelqu'un de plus expérimenté (je ne remet pas en cause ton expérience ).

PS: si tu pouvais me tenir au courant de l'avancé des "travaux" par MP sa serait sympa de ta part (sa me branche pas mal cette modif).
/!\ /!\ /!\
kirk_esp/player
J'ai oubliais un détail (de taille je pense).

Si tu fais de la "pyrotechnie guitaristique" (j'adore ce nom ), cela implique que ta guitare va se désacorder assez rapidement (beaucoup plus rapidement qu'avec un vibrato "vintage" en tout cas).
Donc si tu vois que sa se désacorde pas trop ça va. Par contre si sa se désacorde et que sa te dérange, faudrait peut-être voir pour poser un bloc cordes sur ta gratte. Mais là je te garantie rien du tout: si ton manche se fissure après t'est pas dans la merde...à méditer.

Voila ce que je voulais rajouter.
/!\ /!\ /!\

En ce moment sur accessoires et Lutherie...