Conseils pour construction 8 cordes

• Publié par
    SeRaC
    le
Bonjour à tous !
Les multiples topics sur la création de guitares du forum m'ont convaincu de me lancer après une ibanez entrée de gamme et deux guitares de luthier.
Cela fait maintenant un an que je réfléchis au concept, et mon choix s'est arrêté sur une flying V Randy Rhoads (j'ai déjà une 6 et une 7 qui ont cette forme, mais je ne m'en lasse pas...!), 8 cordes et diapason 28 pouces !

Je me permet donc de créer un topic pour demander un peu d'aide, dans l'espoir que j'aurai le temps (et surtout la motivation ) de réaliser ce projet. Je suis actuellement en train de faire le dessin sur papier millimétré, mais de gros problèmes se posent : quels bois ? quel truss rod ? où acheter tout ça ? etc...
A priori je partirai sur un manche traversant en érable (ondé ?), une touche en ébène et un corps en acajou, mais je ne sais où trouver le bois, sachant que je compte quand même en trouver d'une qualité certaine . J'ai un peu cherché les truss rod double action, mais je me suis perdu parmi les différentes tailles et les différents modèles. Quoi prendre pour une 8 cordes 28 pouces ? Je compte faire un manche assez fin, est-ce qu'il y a des modèles conseillés pour cela ? Qu'apporte un manche en plusieurs pièces ? Où trouver un chevalet Kahler en France, ainsi que le bloc corde qui va avec ? Quel type de frettes prendre ?

Voilà pour les questions pour l'instant... je dévoilerai un peu plus de mon projet une fois que j'aurai fini le dessin, merci d'avance pour les diverses informations et encouragements
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
je te conseille vu tes "connaissances" en lutherie de commencer d’abord par aller ici par exemple : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)5afe3
et de te taper toute la FAQ... achetes aussi un ou deux bon livres (tu trouvera quelques références dans la section "accessoires et lutherie" ici même
et ensuite tu pourra commencer à chercher du bois !
Bref, la premiere chose à faire c'est de se faire une "culture" et de savoir ce qu'on VEUT faire (ça n'est pas à nous de te dire ce que tu vas mettre comme frettes !!!??!!)
Et bon courage pour plus tard
la guitare c'est de la merde !
  • Publié par
    SeRaC
    le
10:15 a écrit :
je te conseille vu tes "connaissances" en lutherie de commencer d’abord par aller ici par exemple : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)5afe3
et de te taper toute la FAQ... achetes aussi un ou deux bon livres (tu trouvera quelques références dans la section "accessoires et lutherie" ici même
et ensuite tu pourra commencer à chercher du bois !
Bref, la premiere chose à faire c'est de se faire une "culture" et de savoir ce qu'on VEUT faire (ça n'est pas à nous de te dire ce que tu vas mettre comme frettes !!!??!!)
Et bon courage pour plus tard

Salut
Je me suis peut-être mal exprimé, en fait je demandais surtout à ceux qui s'y connaissent un peu quelles peuvent être les différences au niveau sonorités entre les différentes frettes (en fonction de l'alliage).
Pour le bois je sais déjà ce que je recherche, mais ce qui me préoccupe c'est plutôt "où le trouver ?" et "comment a-t-il été séché ?".

Je me renseigne bien évidemment et je lisais aussi le forum que tu viens de me conseiller. La lecture et la théorie c'est très bien, mais ici je cherche plutôt des avis personnels.
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Je pense que tu peux demander à usiner la touche une prestat propre et précise, puisque usinage numérique radian et positionnement frettes ,chose délicate à effectuer en tant qu'amateur
Et choix de bois proposé ici
J'y suis allé,des très bon conseils j'en suis ressortis
http://www.guitare-shop.com/

Te prend pas le choux avec l'usinage
ici
http://www.guitare-shop.com/in(...)h=267
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
jeff10 a écrit :
Te prend pas le choux avec l'usinage
ici
http://www.guitare-shop.com/in(...)h=267

Tant qu'il y est autant qu'il ne se prenne pas le chou à se faire une guitare et qu'il aille directement chez un luthier dans ce cas.

Tu trouveras ici plein de liens qui devraient t'intéresser
  • Publié par
    SeRaC
    le
Merci pour les liens, je regarderai tout ça ce weekend
jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le
Oui et la M.O,tu là paye comment?
Oui ma sale gamine aussi,j'aurais pu demander à un luthier de me la revernir
et me changer les frettes en inox ce coup ci

à ton avis,quel était le mieux, racheter une gratte valeur d'un smic ou me démerder moi même?
Ma bagnole la courroie de dist ,pareil,oui je te l'avoue jean est marre

désolé pas les rond pour payer un ouvrier,nous sommes déjà dans un pay de consommateurs,nous finirons d’être con tout court
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
jeff10 a écrit :
Oui et la M.O,tu là paye comment?
Oui ma sale gamine aussi,j'aurais pu demander à un luthier de me la revernir
et me changer les frettes en inox ce coup ci

à ton avis,quel était le mieux, racheter une gratte valeur d'un smic ou me démerder moi même?
Ma bagnole la courroie de dist ,pareil,oui je te l'avoue jean est marre

désolé pas les rond pour payer un ouvrier,nous sommes déjà dans un pay de consommateurs,nous finirons d’être con tout court

Rien capté, pas grave
jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le
Bonjour Denis ,ben oui allons tu ne comprend pas,et je le comprend que tu
comprenne pas,car tu fais partis des consommateurs,sans comprendre l’existence de distribution de pièces détachées

Autant acheter une maquette toute faite que de la construire
Denis13
jeff10 a écrit :
Autant acheter une maquette toute faite que de la construire

Je dis exactement le contraire, mais on a visiblement du mal à se comprendre (ma remarque 2 posts plus haut était ironique)
jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le
Ok alors j’éponge
Si tu veux se que je ressent, je dirais heureusement que nous avons encore des pièces détachées dans plusieurs domaines,sinon nous serions malheureux je pense et de là apprendre par soit même est un atout
Denis13
jeff10 a écrit :
et de là apprendre par soit même est un atout

Je ne peut qu'approuver (cf mes liens en signature )
  • Publié par
    SeRaC
    le
Hé là on se calme ! Tout le monde se fait un bisou et on n'en parle plus
J'ai besoin de vos avis éclairés. J'ai plus ou moins fini les plans de la guitare et je vais passer commande pour tout le matos. Je me demandais quel modèle de truss rod (dimensions) serait le mieux pour un manche traversant 28".
Je vais aussi commander une poutre d'érable pour le manche (oui oui une poutre ) et de l'acajou pour le corps, mais avez vous des vendeurs à me conseiller pour du bois de très bonne qualité ? (pour l'instant je n'ai trouvé aucun site qui précisait la façon dont le bois a été séché, mais je n'ai pas eu le temps de chercher beaucoup non plus). Pour la touche il va me falloir un bout d'ébène assez long et large, je compte ajouter quelques cases sur le cordes aiguës... un peu dans ce style :http://a4.ec-images.myspacecdn.com/images01/18/ed6fe660d429bff86fce3429c7d4f901/l.jpg.

Merci pour les infos
Denis13
Ben écoute en 1ère page je t'ai donné un lien où tu trouveras ton bonheur pour le bois, faut lire un peu
Va voir chez VDA, il peut aussi te faire les débits sur mesure
  • Publié par
    SeRaC
    le
Denis13 a écrit :
Ben écoute en 1ère page je t'ai donné un lien où tu trouveras ton bonheur pour le bois, faut lire un peu
Va voir chez VDA, il peut aussi te faire les débits sur mesure

Oups, désolé j'ai loupé le "ici" ! Fallait pas vous disputer aussi, je me suis focalisé dessus

En ce moment sur accessoires et Lutherie...