Cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grattouz
ouais mais je ne sais pas ce que ca veut dire bend (newbie inside)

et il a pas dit si je devrais régler ma guitare
special
farine57 a écrit :
N'oublie pas changement de tirant = reglage complet de la guitare
N'est-ce pas Doc Loco?

vous avez dit magniaque?

je suis passé de 10-46 a 9-46 sur ma lespaul? g pas touche au truss rod ma guitare va elle se tordre ou sonner faux?
Antickriszt
non, de 9-42 à 9-46 t'auras quasiment rien à régler, à la limite un coup de tournevis à larrière du vibrato mais ça on ne peut pas le prévoir, c'est uen fois que tu auras monter les cordes que tu verras l'état de la gratte.. si le manche s'est transformé en arc et que le vibrato est sur le point de péter (t'as peur ? ) alors là il faut régler...
mais ça n'arrivera pas... enfin moi je suis passé de 9-42 à 10-46, j'ai du m'occuper du vibrato, i faut tendre les ressorts à l'aide des deux vis derrière la gratte, sous la plaque pour le faire redsecendre (c'est comme ça sur strat)...
poste suen photo de ton vibrato après changeage des corde et accordage et on te dira en temps voulu... mais que ce ne soit pas un obstacle à un changemen de tirant, la manoeuvre à opérer est vraiment ridicule...

bref, un bend c'est quand tu tires sur la corde tout en la laissant plaquer sur la touche (versle haut ou vers le bas) pour faire monter progressivement le son... évidemment au plus la tension est faible, au plus le bend est facile à réaliser, mais en 10-46 j'arrive à monter la corde de sol d'un ton voir un ton et demi juste avec un doigt.. alors qu'au début j'en chiat pour monter d'un ton avec trois doigts.. ce n'est qu'une histoire d'entrainement...

mais moi je te conseille quoi qu'il arrive de monter vers du 10-11... pour s'entrainer c'est pas mal, ça muscle les doigts, ainsi tu seras à l'aise autant avec des gros tirants qu'avec des faible, ce qui ne sera pas le cas si t ne joues que sur des tirants faibles...

voili
It ain't over !
Antickriszt
special a écrit :
farine57 a écrit :
N'est-ce pas Doc Loco?

vous avez dit magniaque?

je suis passé de 10-46 a 9-46 sur ma lespaul? g pas touche au truss rod ma guitare va elle se tordre ou sonner faux?

j'ai joué au loto.. je vais gagner ?

tu prend ta guitare tu regarde le manche et s'il est tordu, oh, miracle t'as ta réponse...
il est pas tordu ? oh miracle t'as aussi ta réponse...

ahlàlà...
It ain't over !
farine54
Sur un jeu de 9/46 les cordes E-A-D (les 3 premières graves) sont d'un diamètre superieur au 9/42. Pour les cordes G-B-E (les 3 aigus) elles sont du même diamètre. Commes certaines cordes sont + grosses, elles vont demander + de tension pour une même note d'accordage. Ton manche vas + ce cintré et ton chevalet (vu que tu as une copie fender)vas pivoter un peu plus sur ces plots. tous çà a pour effet d'éloigner les cordes de ton manche (l'action).
voilà les réglages qu'il faut faire après:

Tu régle la concavité de ton mon manche avec la tige du manche accès sous la plaque de la tête.
Mais un capodastre à la 1ere case, appuis sur la derniere frette et à la 7eme frette tu dois mesurer (entre le haut de la frette et le bas de la corde de mi grave) 0.01" (0.0254mm).
Enléve le capodastre.
Regle aussi l'espace à l'arriére du chevalet et le corps de la guitare et celui-ci, tu dois avoir 1/8" (3.175mm).
Régle la hauteur des cordes,entre le haut de la 17eme frette et le bas de la corde (corde à vide), tu dois avoir 2.4mm (+ou- 0.4mm pour MI grave et LA et 2.00mm (+ou- 0.4mm) pour les 4 autres.
Verifie si tes cordes ne frise pas.
Chaque reglage se fait guitare accordée et donc ca demande un certain temps.
Ce sont les réglage type pour une strat (source fender.fr), je pense que pour une copie çà doit être la même chose.
N'oublie pas de faire une vérification au bout de 15 jours.
nobuteru
Merci pour toutes ces reponses
Bon je vais me lancer je vais prendre du 9-46 je vais faire ca progressivement comme ca je verrais ce qui me va le mieux, de toute facon ce sera mon luthier qui s'occupera de ca
Allez du 9-46 en elixir c'est partit, vus avez une ordre de prix pour changer les cordes et faire le reglage de la gratte en moyenne ?
(je le fais a sarreguemines pour info...)
°oO( X-JaPaN Forever Oo°
sgman01
Moi je dis les cordes standard c du 10-46 d'ou l'appelation "regular" ou courant en francais donc a toi de voir mais en général les gens sur du Ibanez montent du plus léger, enfin change tes cordes avant qu'elles soient rouillés
Réagir a la provocation est humain, s'en détourner est preuve de lâcheté.

En vente, une Music Man Steve Morse en très bel état et a un très bon prix !!
www.guitariste.com/forums/guit(...).html
Grattouz
ok bah je vais monter en 9-46, on verra bien ! Et si j'aime bien la prochaine fois que je changerais de cordes je passerais en 10-46.

voilà, merci à tous !
MysticalPotatoe
perso j'utilise des ernie ball regular slinky, soit 10-46, et j'aime bien.
si t'as pas de vibrato tu peux taper dans un tirant un peu plus gros.
Grattouz
j'ai pas de vibrato, tu penses que je peux mettre du 10-46 sans problèmes ? c'est que je n'ai pas envie de devoir l'enmener chez le luthier pour qu'il me fasse payer 50 € pour redresser le manche...
Grattouz
je précise que ma guitare est une copie de strat "Jim Harley"
Doc Loco
farine57 a écrit :
N'est-ce pas Doc Loco?

Je n'irais pas jusque là, et ça dépend énormément de la guitare - certaines ne bougent quasiment pas d'un poil si tu passes du 9-42 au 11-52 et d'autres frémissent dès que tu les regardes de travers . Et ce n'est pas une question de qualité de la guitare! Mais même sur mes guitares quasi "inamovibles", je procède en effet toujours à un léger réglage - je suis un peu enc... de mouches .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
Grattouz a écrit :
ok bah je vais monter en 9-46, on verra bien ! Et si j'aime bien la prochaine fois que je changerais de cordes je passerais en 10-46.

voilà, merci à tous !

Fais attention... lorsque tu passes d'un tirant hybride à un tirant standard ou l'inverse, ca demande pafois un réglage du trussroad...
Grattouz
ok je vais mettre du 10-46 alors

En ce moment sur accessoires et Lutherie...