Cordes

nobuteru
Hello tout le monde,
Voila j'ai une petite question ca fait 2 mois que je joue de la gratte et j'ai quelques cordes qui sonnent plus enfin a l'oreille j'entends que ca va plus pourtant je suis bien accordé mais c'set fade quoi. Dois-je changer mes cordes ? si oui quel tirant prendre j'ai regarder sur le site d'ibanez ils mettent pas les tirants d'origine. J'ai une Ibanez Sa120 pour info.
Merci d'avance.
°oO( X-JaPaN Forever Oo°
farine54
Le tirant standard d'une guitare est generalement du 9/42.
Je te conseil de remettre le même tirant car si tu le change il faudra regler le manche, le vibrato (s'il y a) et la hauteur des cordes. c'est un travail fastidieux que je te déconseille pour le moment.
nobuteru
ok merci je note, j'ai un vibrato mais il n'est pas monté...Sinon tu penses qu'elles sont nazes car c'est juste 2 cordes qui ont un son lézardeuxxx ( excusez l'espression)
°oO( X-JaPaN Forever Oo°
Doc Loco
farine57 a écrit :
.

Le tirant standard (en tout cas celui d'origine) des guitares à long diapason (25,5) de type Fender est 9-42.

Le tirant standard des guitares à diapason court (24,75) de type Gibson est 10-46.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
backdoorman
Doc Loco a écrit :
farine57 a écrit :
.

Le tirant standard (en tout cas celui d'origine) des guitares à long diapason (25,5) de type Fender est 9-42.

Le tirant standard des guitares à diapason court (24,75) de type Gibson est 10-46.

j'avais pas osé...
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

nobuteru
ok pour moi c'est du 25.5 donc ce sera du 9/42, par contre les cordes d'origines m'ont l'air vraiment pas terrible, ils mettent quoi en general dessus comme marque , forcemment la meme que la gratte ?
et vous me conseillez quoi comme amrque de corde ? je pensais prendre des elixir..
En tout cas merci de vos reponses
°oO( X-JaPaN Forever Oo°
farine54
J'ai toujours acheté des fender super bullet (l'arrêt est cylinfrique) car je
trouvais qu' elle se logeaient très bien dans les vibratos type fender mais bon, çà veut rien dire. Pour la marque tu te feras une idée à force d'utilisation, donc prends celles qui te donnent envie.
Wakizashi
nobuteru a écrit :
ok pour moi c'est du 25.5 donc ce sera du 9/42, par contre les cordes d'origines m'ont l'air vraiment pas terrible, ils mettent quoi en general dessus comme marque , forcemment la meme que la gratte ?
et vous me conseillez quoi comme amrque de corde ? je pensais prendre des elixir..

Rien ne t'empeche de mettre du 09/46 ou du 10/46...

Va voir le topic qui est dans ma signatures il y a pas mal de choses à ce sujet en première page.
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
nobuteru a écrit :

En toute franchise, je mets du 10-46 sur toutes mes guitares (sauf celels dédiées au slide), quel que soit le diapason - je trouve le 9-42 d'origine des Fender trop léger - une bonne alternative est le 9-46 : tu gardes l'aisance dans les bends, et tu as un peu plus de punch et d'attaque dans les basses.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
special
ya peut etre autre chose à prendre en compte:

tes cordes sont montées à la sortie d'usine, et entre la sortie d'usine, la distribution, le magazin et tes mains, il ya peut etre pas mal de temps qui s'est ecoulé....

par ex: quand j'ai acheter ma gibson neuve, elle avait été fabriqué trois ans auparavant... te laisse imaginé l'etat des cordes.

donc à mon avis change tes cordes ilico et ca risque de s'ameliorer.
en ce qui concerne le tirant:
c'est surtout une question de feeling, de son et de style...
essais plusieurs tirants et vois ton préféré...

j'espere que j 'ai pas dit trop de conneries!
farine54
N'oublie pas changement de tirant = reglage complet de la guitare
N'est-ce pas Doc Loco?
MysticalPotatoe
bah avec une ibanez sa il devrait pas avoir de probleme en changeant de tirant...
et d'ailleur le 10 46 leur va plutot bien.
Grattouz
Doc Loco a écrit :

En toute franchise, je mets du 10-46 sur toutes mes guitares (sauf celels dédiées au slide), quel que soit le diapason - je trouve le 9-42 d'origine des Fender trop léger - une bonne alternative est le 9-46 : tu gardes l'aisance dans les bends, et tu as un peu plus de punch et d'attaque dans les basses.

peux-tu expliquer à un petit débutant comme moi qu'est-ce qui changera si je remplace mes 9-42 par des 9-46 sur ma copie de fender ? et peux tu me dire également si je devrais faire régler ma guitare ?
MysticalPotatoe
il a deja dit je crois que tu gardera une certaine facilité de bend, voir des cordes un peu molles xD
et des basses un peu plus... plus mieux quoi. plus de patate
Grattouz
ouais mais je ne sais pas ce que ca veut dire bend (newbie inside)

et il a pas dit si je devrais régler ma guitare

En ce moment sur accessoires et Lutherie...