Cordes 10-46 impossible sur ibanez EDR 470 ???

Forum Ibanez
Forum
Bonjour, récemment aquis, une Ibanez EDR 470 EX, très bien, mais vendue d'origine avec des cordes 9-42 ! trop léger pour moi qui ai l'habiture du 10-46, je décide donc de monter du 10-46, mais voila le vibrato est très surélevé ! même en tendant le ressort au maxi ! quelqu'un aurait-il une solution à ce problème ???

Merci d'avance !
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
ah....
ce floyd de malheur...
en augmentant ton tirant, tu aurais du retendre tes ressorts avant de mettre les nouvelles cordes.
comme le tirant est + elevé, les cordes vont "tirer" un peu plus le vibrto.
c est pourquoi il faut agir avant auniveau des ressorts car sinon c est "le serpent qui se mords la queue"...
en gros plus tu tends tes cordes, plus tu va tendre tes ressorts mais de maniere surement anarchique...
c est asssez compliquer a expliquer sans photos ou demonstration visuelle, mais on va faire simple.
quand tu as viré tes cordes, tu montes les neuves sans accorder juste-juste.
regarde deja la position du floyd...
il doit deja partir vers l avant ( acause du tirant)
tends les ressorts par QUART de tour tous les ressorts.
reaccorde encore un peu et recommence la manip.
quand ton vibrato arrive au niveau de la table, tire sur les cordes et affines l accordage.
normalement, après avoir fait comme exposé, tu serres tes bloques cordes et c est fini...

ps: (pour ceux qui ont la possibilté de se passer de jouer pendant 2 jours)
quand je change mes cordes, avec floyd, une fois accordée je la laisse reposée sans serrer les bloques cordes.
je reaccorde le lendemain et encore une journée...
en 3 jours les cordes ne bougent plus.
je serrres les bloques cordes, et en theorie l accordage tiens pendant plusieurs semaine sans bouger...
Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jaha
    le
Puis il faut penser à refaire l'harmonisation de ta gratte à cause du changement de tirant
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Je crois que t'as pas eu la réponse que tu voulais....
Voilà la mienne : ajoute un ressort sur le bloc du vibrato.
Voilà
Ouais, j'ai la même guitare, et j'ai eu le même problème.

Solution : rajouter 2 ressorts. 4 ressorts ne suffisent pas !

D'ailleurs, même avec 5 ressorts, les vis de réglage sont quasiment en butée ! Je pense que c'est dû à la géométrie de ce nouveau modèle de vibrato...
Voila une photo, on peut voir à gauche que j'ai du rajouter des écrous, pour tendre encore plus mes ressorts, j'ai enlevé la protection à droite des ressorts pour montrer qu'il n'est pas possible d'en rajouter, car les trous libres, sont les trous de vis ! donc impossible d'en rajouter !

ben si, tu place l'attache des ressorts dans les trous pour les vis, c'est pas un problème ...

Bon après, tu peux plus remettre la plaque, c'est sûr... mais ça change rien, donc peu importe
Aucun risque que cela me saute à la figure ???

Et où trouver des ressorts supplémentaire ?
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Dans les mag de zic bien sur.Par contre faut que les forces soit équilibrées.Par ex si tu veux ajouter un ressort tu dois laisser l'emplacement du milieu libre pour que le vibrato ne penche pas!
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
davidx888 a écrit :
Voila une photo, on peut voir à gauche que j'ai du rajouter des écrous, pour tendre encore plus mes ressorts, j'ai enlevé la protection à droite des ressorts pour montrer qu'il n'est pas possible d'en rajouter, car les trous libres, sont les trous de vis ! donc impossible d'en rajouter !

jsuis pas trop fan de ce montage, ça fait trop travailler les ressorts du bord et celui du millieu se la coule douce. j'ai pourri ma tenue d'accord sur ma strat a cause de ça.. je pense que le mieux (mais pas le moins cher) c'est de monter deux ressorts supplémentaires et de desserrer la tension.
james51000
davidx888 a écrit :

pour du 10 46 tu ne devrais pas avoir a rajouter de ressort
tu seras peut etre limite en retendant les ressorts mais en general les ressorts d'origine suffisent,bizarre ton truc

tu peux en trouver dans n'importe quel mag a mon avis
heatseeker
james51000 a écrit :
davidx888 a écrit :

pour du 10 46 tu ne devrais pas avoir a rajouter de ressort
tu seras peut etre limite en retendant les ressorts mais en general les ressorts d'origine suffisent,bizarre ton truc

tu peux en trouver dans n'importe quel mag a mon avis

Perso j'ai eu le même problème avec ma RG. Le passage de 9-42 a 9-46 m'a obligé a changer la géométrie des ressorts comme davidx888 a du le faire (je suppose car la photo est invisible chez moi).
Je pense que pour mon passage au 10-46 qui ne serait tarder, j'emmenerai la bête voir un luthier. Comme ça, ça me fera un réglage complet (changement des ressorts compris) et la révision en même temps...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...