Cordes pour du blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le 16 Mai 2005, 14:42
euh, ya pas qlq qui vient de dire le contraire au sujet des frettes et de ces cordes...
matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le
Doc Loco a écrit :
Pour être plus précis alors (et je comprend parfaitement qu'on s'y perde au début), j'utilise des D'addario EXL 110 . Je ne prétend pas que ce sont les meilleures, dans quelque style que ce soit, mais ce sont celles qui me vont le mieux.

Perso, j'utilise les EXL 115W, c'est du 11-49 avec un sol filé... je trouve que de monter un peu en tirant apporte pas mal pour du blues, le 10, j'ai tendance à trouver ça un peu juste, les notes claquent moins... question de goût. J'utilise un sol filé, c'est pas forcément génial pour les bends, mais comme je n'en fais quasiment pas, ça ne me dérange pas des masses, et je préfère de beaucoup à du sol non filé (qui me parait souvent trop nasillard ou quelque chose comme ça). A noter que le EXL 115 est pareil que celui que j'utilise avec un sol non filé pour ceux qui aiment. Et en ce qui concerne le tirant, le 11-49, je le trouve moins déséquilibré que le 11-52.
Après, le confort lié aux tirants, ça dépend du manche de ta gratte. Pas pareil sur un diapason plutôt court (type Les Paul) ou plutôt long (type Strat).
Mêmes remarques que toi, Doc Loco, à propos des D'Addario : j'ai essayé différentes marques (courantes), et depuis que j'ai essayé les EXL 115W, je ne joue plus qu'avec des D'Addario (d'autres jeux également, pour jazz - que j'utilise sur une folk - ou pour baryton). Elles sont plus naturelles à mes oreilles, et aucun problème de casse.
MusashiChan
Je viens de tester 2 semaines un jeu de DR Pure Blues en 10-46.

Gros point fort ; le jeu est tout de suite stable, parfaitement neutre (pas de brillant excessif) et garde ses caractéristiques dans sans broncher. dès le montage ; ça sonne pareil qu'après 2 semaines !

Par contre : pas vraiment de personnalité, ma Strat sonne, sans plus. Bref je ne sais pas si c'est un bon point mais ce jeu est parfaitement neutre ; sans apporter de clinquant ; et en sachant garder le son malgrè les très longues heures de jeu.

Les bends ne sont pas facilités ; en tous cas moins faciles que sur les D'Addario de même tirant.

Bref ; bilan mitigé ; un jeu parfaitement neutre et très stable. Sans fioritures ; très très bonne qualité mais pas de personnalité notable ; idéal pour avoir le son pur de sa guitare !

Prochain jeu testé : les Eric Johnson signature. On verra !
MusashiChan
Et voilà le jeu Eric Johnson signature par GHS en 10-50. Forcement la E grave sonne du tonnerre...le jeu mis en place sonne neuf très très peu de temps ; au bout d'une 1/2 heure ; le jeu a le son stable ; les cordes sont bien stable dans l'accordage et trouve un peu de souplesse.
Les cordes sont au premier touché un peu accrocheuses et dure ; mais deviennent très rapidement douces et étonnement souples dans les bends malgrès cette impression de dureté.
les cordes aigues sonnent très fort et juste ; en clair comme en saturé ; je trouve les bends plus faciles à mettre à la bonne note qu'avec mes anciennes EBall plus souples (au même tirant pourtant).
Les cordes graves claquent vraiment tout en gardant cette souplesse etonnante pour le tirant.

Pour l'instant le meilleur jeu blues que j'ai testé ; à voir si le jeu reste stable après 1 semaine de repet et un concert....
syndesmo
10-46 sur une tele,filet rond,d'addario bien mais il y en a d'autres.action de la télé reglée a la limite de la frise,ça doit un peu claquer,cad en acoustique ça frise ,mais tu ne l'entends plus sur l'ampli.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
CärbämïnöHémöglöbïne
Bonjour tout le monde,

je profite de ce topic, ma foi bien ancien, pour vous poser une question.

Je me suis concocté un petit jeu de corde, je voudrais votre avis sur l'equilibre de celui ci.

11 15 20 32 44 54

jai fait ca par rapport avec mon jeu actuel (10-52) et vu que j'ai decidé de m'accordé en mi bemol...c'est un peu mou du genou la...

je vous demande ca, je sens que les reponses vont etre moqueuses, mais bon je voudrais un avis avant de le mettre sur ma guitare et de la faire regler.

Merci beaucoup pour les reponses
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
falcon33000
Doc Loco a écrit :
Des cordes en boyau de chat. Prélevés par une nuit de pleine lune, au rythme d'incantations vaudous. Got my mojo workin' ...

D'addario 10-46 aussi si non tu peux essayer les Harley Benton 1 euro le jeu ça permet d'apprendre à monter ses cordes l'esprit tranquille...
MusashiChan
Pour info ; je viens de monter un jeu de GHS David Gilmour 10-48 sur ma Strat ; c'est un bonheur. Le tirant est assez rare et pourtant c'est un tirant presqu'idéal je trouve pour le blues et les solos.
A ce jour le meilleur jeu testé...
MusashiChan
Je reviens un peu sur ce topic...

Je viens de monter à nouveau des DR, Tite Fit sur ma 335...c'est à nouveau une marque qui m'a donné envie de partager la qualité.

Les Blues en pur nickel m'avait semblé neutres, c'est le cas aussi mais un peu moins forcement. Les crunchs accrochent plus facilement les nuances avec ce modèle.

Par contre la claque c'est encore une fois la stabilité et la justesse immédiate. Et surtout cette fois, des bends hallucinants ; énormément plus faciles que sur tout ce que j'ai pu essayer (pourtant je suis en 10 13 17 30 44 52) donc pas ultra light. Les cordes ne sont pas souples mais pourtant les bends et vibratos hyper faciles.

Du coup pour moi ce sont des cordes vraiment excellentes parce que vraiment faciles, justes et très expressives sans dénaturer l'instrument.

Accessoirement mon sol reste enfin juste sur ma 335...sans rien toucher d'autre.
infra blues
tout a ete dit mais il n'y a pas de cordes specialement adapteées pour un style de musique sauf peut etre des cordes" filées" plates pour le jazz

apres pour le tirant il n'y a pas de recettes pour exemple mr billy gibons joue sur du 8.38 et ca .......SONNE!!!!!!!!

a contrario feu monsieur SRV jouait sur du 13.58 sauf erreur de ma part et ca ..........SONNAIT aussi

donc adapte le tirant qui te convient quant a la marque il n'y en pas de mauvaise mais il y en a de meilleure perso je monte exclusivement du 10.46 en d'addarrio et ca .......SONNE!!!!!! quelque soit la guitare

voila voila a toi de faire ton choix,pour info dans une juste mesure si tu joues reguliérement au moins 1heure par jour,il faut changer le jeu tous les 3 a4 mois
  • Publié par
    elfe12
    le
mais pour la durée ca dépend aussi, moi quelles que soit les cordes que j'utilise elles sont crades et inutilisable alors que je ne joue pas excessivement longtemps. Mais je transpire un peu de deux doigts (oui c'est drole) et pas mal de peau au niveau des phalanges qui partent. Donc tu vas pas non plus faire un nettoyage a chaque fois après que tu auras joué mais c'est un facteur a prendre en compte...
El Phaco
MusashiChan a écrit :

Je viens de monter à nouveau des DR, Tite Fit sur ma 335...c'est à nouveau une marque qui m'a donné envie de partager la qualité.

Les Blues en pur nickel m'avait semblé neutres, c'est le cas aussi mais un peu moins forcement. Les crunchs accrochent plus facilement les nuances avec ce modèle.

Par contre la claque c'est encore une fois la stabilité et la justesse immédiate. Et surtout cette fois, des bends hallucinants ; énormément plus faciles que sur tout ce que j'ai pu essayer (pourtant je suis en 10 13 17 30 44 52) donc pas ultra light. Les cordes ne sont pas souples mais pourtant les bends et vibratos hyper faciles.

Du coup pour moi ce sont des cordes vraiment excellentes parce que vraiment faciles, justes et très expressives sans dénaturer l'instrument.

Accessoirement mon sol reste enfin juste sur ma 335...sans rien toucher d'autre.

DR Tite Fit, j'adore. Je me suis concocté un jeu en 11-52 pour ma Strat en les achetant à l'unité, je ne suis pas près de repasser à autre chose. Le plus drôle, c'est que ça e coûte moins cher que les jeux complets...

Par contre, sur la Gretsch, en 10-46 (pour avoir un son plus "creux", plus rockab'), ça ne le fait pas. J'ai essayé les Dean Markley Helix, pas convaincu outre mesure, mêe si c'est un peu mieux. Je pense essayer les D'Addario en 10-46 la prochaine fois.

Tout ça pour dire que les mêmes cordes montées sur deux grattes différentes dispenseront des sensations de jeu différentes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
MusashiChan
El Phaco a écrit :
MusashiChan a écrit :

DR Tite Fit, j'adore. Je me suis concocté un jeu en 11-52 pour ma Strat en les achetant à l'unité, je ne suis pas près de repasser à autre chose. Le plus drôle, c'est que ça e coûte moins cher que les jeux complets...

Par contre, sur la Gretsch, en 10-46 (pour avoir un son plus "creux", plus rockab'), ça ne le fait pas. J'ai essayé les Dean Markley Helix, pas convaincu outre mesure, mêe si c'est un peu mieux. Je pense essayer les D'Addario en 10-46 la prochaine fois.

Tout ça pour dire que les mêmes cordes montées sur deux grattes différentes dispenseront des sensations de jeu différentes.

C'est clair, pour strat tu as raison perso je n'ai pas trouvé mieux que des tirant de ce genre et ces DR sont vraiment bien. Sans rien dire j'ai fait essayé la 335 à mon binome, il a halluciné sur les la sensation de jeu sur les bends. Par contre je n'ai pas trouvé le bon tirant sur 335, je n'arrive pas à savoir s'il faut plus light ou plus gros, il faut vraiment faire plein d'essais.
Kooackx
  • Special Total utilisateur
falcon33000 a écrit :
tu peux essayer les Harley Benton 1 euro le jeu ça permet d'apprendre à monter ses cordes l'esprit tranquille...

Bonne idée. Ce ne sont pas les meilleurs cordes du monde, mais la très faible différence de qualité et de son avec les ténors du marché ne vaut clairement pas la différence de prix.
  • Publié par
    Bonson
    le
Et sinon, quid des Gibson Brite wires (pour une Les Paul évidemment) ? C'est pas sensé être fait pour ?
Bon, je viens d'en commander, on verra bien ce que ça donne.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...