Doc Loco a écrit :
Pour être plus précis alors (et je comprend parfaitement qu'on s'y perde au début), j'utilise des D'addario EXL 110 . Je ne prétend pas que ce sont les meilleures, dans quelque style que ce soit, mais ce sont celles qui me vont le mieux.
Perso, j'utilise les EXL 115W, c'est du 11-49 avec un sol filé... je trouve que de monter un peu en tirant apporte pas mal pour du blues, le 10, j'ai tendance à trouver ça un peu juste, les notes claquent moins... question de goût. J'utilise un sol filé, c'est pas forcément génial pour les bends, mais comme je n'en fais quasiment pas, ça ne me dérange pas des masses, et je préfère de beaucoup à du sol non filé (qui me parait souvent trop nasillard ou quelque chose comme ça). A noter que le EXL 115 est pareil que celui que j'utilise avec un sol non filé pour ceux qui aiment. Et en ce qui concerne le tirant, le 11-49, je le trouve moins déséquilibré que le 11-52.
Après, le confort lié aux tirants, ça dépend du manche de ta gratte. Pas pareil sur un diapason plutôt court (type Les Paul) ou plutôt long (type Strat).
Mêmes remarques que toi, Doc Loco, à propos des D'Addario : j'ai essayé différentes marques (courantes), et depuis que j'ai essayé les EXL 115W, je ne joue plus qu'avec des D'Addario (d'autres jeux également, pour jazz - que j'utilise sur une folk - ou pour baryton). Elles sont plus naturelles à mes oreilles, et aucun problème de casse.