Cordes réutilisables, et ouai vous allez faire des économies

yo76
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    yo76
    le
Salut tout le monde,
je pense que je ne suis pas le premier à l'avoir remarqué mais j'ai découvert une astuce. Cela s'adresse uniquement pour les guitares avec un floyd où les cordes nécessitent d'être coupées au niveau de la boule (3 cm avant quoi).

Donc, cet après-midi lors d'une répétition j'ai un peu forcé sur le floyd en le levant comme un bourrin et là PAF ! 2 cordes lâches, LA et RE. Fort heuresement j'en avais en rabe mais au moment de démonter les cordes qui avaient cassé au niveau du pontet (et oui ça casse toujours là) je me suis rendu compte que je n'avais perdu que 2 cm de cordes, même pas. Et comme d'un sens ou d'un autre je suis contraint de couper la boule, alors j'ai seulement eu à couper le bout abimé par la casse et là, la corde était comme neuve, vous voyez ce que je veux dire ?

Il faut impérativement avoir 2 cm environ de corde qui dépasse des mécaniques, comme ça on décale le toutn on tire en fait la corde vers le floyd s'il reste du jeu bien sûr et hop ! le tour est joué, la corde réssussite.

J'espère m'avoir bien fait comprendre, c'est assez pratique mais ca n'empêche pas que la corde reste usée, elle ne devient pas neuve lol. En fait j'ai joué sur la longueur de la corde lorsqu'on la sort de l'emballage, elle est toujours plus grande que ce qu'il est nécessaire.

Voilà c'était l'idée du jour.

A+

(\__/) | Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(_'.'_) | votre signature pour l'aider à dominer le
(")_(")| monde.
Mydriase
Moi pour me dépanner (sur une guitare normale je parle, je veux dire sans floyd) si j'ai pas de corde de rechange sous la main, je coupe pas ce qui dépasse au niveau de la tete au moment ou je met la corde neuve en place.

Quand elle pete, je la détend au niveau de la tête d'une longueur suffisante pour pouvoir l'accrocher comme sur une gratte accoustique au niveau du chevalet (vous savez, en la passant et en faisant un espèce de noeud). Et je la réaccroche ensuite à la tête grace a ce qui dépassait.

Bon, c'est sur que c'est vraiment pour dépanner!
En plus, le problème est que la partie de la corde "libérée" qui était au niveau des machins sur la tête (j'ai oublié le nom, ca me reviendra) garde un peu la forme, ce qui fait que la corde n'est pas bien droite mais un peu ondulée a certain endroits.
Quand ça reste au niveau de la tête ca peut aller (même si il faut réaccorder souvent le temps qu'elle se stabilise un peu), mais si la partie ondulée arrive au niveau des touches, là ça chie un peu!

Bon, c'est du petit bricolage provisoire, mais si ca arrive un jour ou on a pas de jeu sous la main et que les magazins sont fermés, ça peut etre utile.
Par contre, je sais pas si on peut l'accrocher comme sur une accoustique sur toutes les guitares.

Donc en conclusion, ayez des jeux de rechange!

Aller, ciao tlm =)
DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le
pas mal l'astuce yo76 j'y avais deja penser à le faire mais je ne l'ai jamais fait.... mais il est vrai que si la corde est deja bien usée et qu'elle péte , vaut mieux la changer pour une neuve , pour éviter d'abimer les frettes ou le manche....

mais c'est sur que ta solution est plus economique
Ouin ouin74
Bonne petite astuce mais je connaissais déja....

En tout pour ceux qui ne savait pas ca peut faire économiser pas mal de cordes.
IN TOM MORELLO WE TRUST...

"Fuck you, I won't do what you tell me !!!" - Zack De La Rocha...
GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
Hum, pas convaincu quand même!
comme dit Mydriase, la corde garde le pli des mécaniques et elle est coudée.
Ca doit être bien chiant pour lui faire tenir l'accord aprés!
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
jeanpatate
J'ai découvert l'astuce il y a quelques semaines, et je vous l'affirme: c'est fantastique avec un floyd, la corde retrouve une deuxième vie, la tenue d'accord se remet très vite de la casse (presque plus vite qu'avec un jeu neuf), bon c'est vrai que c'est pas une corde neuve, mais tu recasse pas tout de suite après la réparation... bien vu
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
et si la corde casse au niveau de la 12 eme case?
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
krêp'gigi
-Dah- a écrit :
et si la corde casse au niveau de la 12 eme case?

rabat joie
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
yo76
  • Publié par
    yo76
    le
GuYem a écrit :
Hum, pas convaincu quand même!
comme dit Mydriase, la corde garde le pli des mécaniques et elle est coudée.
Ca doit être bien chiant pour lui faire tenir l'accord aprés!

Oui c'est vrai mais vu que je peut bloquer les cordes avant les mécaniques, alors la partie s'étant habituée au mécanique se trouve entre le blocage et la mécanique donc ça ne pose aucun problème, c'est pour ça que je disais au début du post que ça ne s'adressait qu'aux guitare avec un floyd car généralement il y un blocage. Donc pour la tenue d'accord c'est pas un problème.

Et puis de toute façon je verrai bien si ça tient car ça ne m'est arrivé qu'hier.

En enfin oui c'est sûr que la corde n'est pas rendue neuve mais bon j'avais la flemme d'acheter un nouveau jeu ou de remplacer les 2 cordes -que en plus j'avais sur moi- car elle n'avaient qu'1 mois et se portaient bien pour cette période (je précise que je change environ tous les 2 mois tout le jeu, tanpis pour les survivantes !).

(")_(")| monde.
yokiji
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    yokiji
    le
Moué je connaissais déja, mais bon j'ai arrêté de massacrer mes cordes avec le floyd j'y vais en douceur maintenant, mais c'est vrai que la sensation de corde qui pete en plein morceau me manque parfois :d
yo76
  • Publié par
    yo76
    le
2 jours après, ça tient toujours. Je les change mardi donc d'ici là je verrai si ça tient toujours.

(")_(")| monde.
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Oui, c'est pratique si tu dois rejouer rapidement plutôt que de remonter une corde complètement mais, en général, ça témoigne d'une usure de la corde et qu'il serait peut-être temps de la changer.

Cela dit, je l'ai déjà fait plein de fois, et (quand elle pète et qu'elle est quasi neuve) ça tient super longtemps... En fait, même quand je les monte neuve, je coupe la boule. Et je laisse toujours du rab au niveau de la mécanique, de quoi la remettre en place vite fait. Sinon, c'est normal que les cordes fillées (graves) cassent a cet endroit là, elles sont pliées avec un angle de 90°, c'est pas bon pour le filage.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
guillaume_pille
Alors je crois que tous les gratteux à Floyd qui ont un peu de bouteille l'ont déjà fait ton truc.

Pour encore optimiser la bidouille, tu montes les cordes à l'envers : la boule côté méca, et tu coupes juste ce qu'il faut de corde au niveau du floyd pour ne pas avoir à faire 25 tours sur les meca. Ca laisse un peu de rab en cas de casse...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...