Corps: encollage des 2 blocs (problème inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jeannot.jnd
lestickmou a écrit :
Ben c'est la meme méthode que je décrivais plus haut, sauf que là ils dégauchissent deux morceaux en meme temps.
Maintenant faites gaffes quand meme, parce que là on parle d'une épaisseur de 50mm, et c'est pas rien.
Donc si en plus vous "poussez" des 2 cotés de la fraise en dégauchissant simultanément 2 morceaux, la défonceuse elle risque de tirer la tronche (je sais pas ce que vous avez comme outil).

Bah...tenez nous au courant hein!

Ben, a mon avis, il faut se débrouiller pour le faire en plusieurs passe sur la profondeur, et écarter les planches de manière à ne pas trop "rentrer" dans le bois... Quitte, à le faire en plusiueur fois, la aussi. Bref, prendre le temps d'y aller leger.
C'est toujours moins long et fastidieux que le rabot et la cale à poncer.
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
le temps c pas un problème: je préfère une technique faite-main qui prend 2 jours, qu'une technique qui prend 10mn mais par quelqu'un d'autre, à condition que le résultat soit le même.

donc si la technique de la défonceuse est vraiment fiable, je la trouve "sexy"
Pour le rabot, quand t'es calé, tu vas aussi vite qu'à la défonceuse (où il y a quand même pas mal de temps de préparation), voir même plus vite si tu n'as que quelques dixièmes d'erreur.
Pour la défonceuse, le mieux c'est d'avoir une fraise longue (2cm) avec un roulement monté sur la queue (tu peux trouver n'importe quelle taille de roulement chez un bon détaillant)... Comme ça t'as aucun souci lors de la 2eme et 3eme passe...
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
le truc c que j'ai pas que 2 morceaux... ou alors je m'achète une fausse moustache et je repasse le lendemain sous une autre identité
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
Le Lutter a écrit :
Pour le rabot, quand t'es calé, tu vas aussi vite qu'à la défonceuse (où il y a quand même pas mal de temps de préparation), voir même plus vite si tu n'as que quelques dixièmes d'erreur.

et un rabot electrique ? on peut m'en preter un donc...
genre ça:
http://www.castorama.fr/boutiq(...)1606#

(je dis une connerie?)
Boaf, si tu chopes un mec sympa, ça posera pas de problèmes... En plus, tant qu'à faire, la machine sera pas lancée pour rien...
Puis même si t'as 5 ou 6 morceaux, ca lui prendra pas la journée... Par contre, là, il faut prévoir un bakshich si ça doit dépasser l'heure...
Le rabot éléc peut être une bonne idée, mais faut pas que ce soit une merde à 20 euros qui soit inréglable et qui tremblote... Et tant qu'à faire, tu te fais une dégau comme ça... le rabot bloqué à l'envers dans un support bien nickel, et hop, tu as ta petit dégau pour pas bien cher...
Bon, ça demande un peu de bricolage... Mais de toute façon, le plus long dans les grattes, c'est les outils!
C'est exactement le rabot que j'utilise!
Bon, y a mieux, mais une fois bien aiguisé, il fait du bon boulot! Un conseil, passe 30min à l'aiguiser, tu verras, ça se fait tout seul après!
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
en fait il est neuf, mais j'imagine qu'ils ne doivent pas suffisamment l'eguiser en usine
avec une dremel c bien pour eguiser ?
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
na mais je comptais pas apprendre à raboter sur ce bois dirctement, d'abord me faire la main, sur des chuttes, jsuis pas fou!
je pense que je vais faire les 2: amener mes morceaux chez le menuisier, et de temps en temps m'entrainer avec le rabot pour le jour où je voudrais le faire, car comme je l'ai dis, j'aime bien faire les choses moi-même
Boaf, un guide à lame, ça coûte quoi, 10 euros à Leroy... Et t'as déjà un résultat pas mal, avec...
Maintenant, c'est sûr qu'avec des blocs à aiguiser diamants et tout, ça n'a rien à voir avec la pauvre pierre leroy merlin...
Mais bon...
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
ouais le rabot electrique, c'est vraiment pour degrossir, tu fera rien de precis avec ca.

sinon moi ce que j'ai fai, c'est fixer un bareau d'escalier bien caté sur une table, pour avois un angle droit. puis j'ai collé du papier de verre sur le bareau, et j'ai poncé en fesant glisser mon bois sur la table. C marche, mais c'est tres long. Pour aller un peu plus vite, partout ou il y a des "bosses" sur la tranche, je fesais des rayniures en raclant avec une scie a bois, ca permet de bouffer plus aux endroits ou on veut.

sinon ,j'ai testé recement la technique de la regle d'alu et de la fraise a copier, et ca marche nickel. en fesant en plusieur passes. Au debut on applique le roulement sur la regle, puis ensuis sur la partie qu'on vien de fraiser, et ainsi dessuite

En ce moment sur accessoires et Lutherie...