Corps: encollage des 2 blocs (problème inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
cissou a écrit :
sinon moi ce que j'ai fai, c'est fixer un bareau d'escalier bien caté sur une table, pour avois un angle droit. puis j'ai collé du papier de verre sur le bareau, et j'ai poncé en fesant glisser mon bois sur la table. C marche, mais c'est tres long. Pour aller un peu plus vite, partout ou il y a des "bosses" sur la tranche, je fesais des rayniures en raclant avec une scie a bois, ca permet de bouffer plus aux endroits ou on veut.

surtout que j'ai pas de gros décalages, juste des ptits "jours" de quelques millimmètres, rien d'horrible

cissou a écrit :
sinon ,j'ai testé recement la technique de la regle d'alu et de la fraise a copier, et ca marche nickel. en fesant en plusieur passes. Au debut on applique le roulement sur la regle, puis ensuis sur la partie qu'on vien de fraiser, et ainsi dessuite

cette technique me tente de plus en plus...

oui je change d'avis tout le temps!
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
ben moi c'est decidé, pour ma prochaine guitare, j'utilise la regle d'alu, c'est plus propre et plus rapide
metallica04
avec quel colle coller les deux morceau ?
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
si tu peux, procure toi de la titebond (chez kauffer ou stewmac), sinon, de la colle a bois classique ca marche tres bien (prend plutot une marque)
Lexder
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lexder
    le
visiblement c'est la colle de référence
Benoit de Bretagne
Le mieux est en effet de rabotter avec une varlope ex: Stanley n°7 (qui sera assez large: 62mm), un bon menuisier, ébéniste aura ça, il faut que ça soit affuté(il existe des ptits outils d'affutage peu cher:12euros, ou l'on bloque la lame à un angle précis puis ceci glisse sur une roulette et hop plus de souci d'affutage, l'angle est tjrs identique!!!) personnelement j'utilise des pierres à eau pr l'affutage qui me paraissent bien plus précises et fines, et l'huile et bois ne font pas bon ménage! j'utilise donc une 800, puis 1200 puis 6000 puis je polis ma lame sur un cuir et du rouge de bijoutier, résultat on se reflette ds la lame comme ds un miroir, et ça coupe les poils du bras comme un rasoir!

là tu arriveras à faire des joints invisible, j'utilise aussi une fenêtre/lumière du jour pr voir s'il y a à enlever de la matière, ça amplifie les défauts par mille... tu colles tes 2morceaux à une fenêtre, tu les rapproche, tu bouges doucement ta tête de gauche à droite et c'est flagrant...

bon courage et tiens nous au courant,

benoit de bretagne
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
bon hier j'ai essayé la technique de la défonceuse pour remettre d'aplomb les 2 faces à encoller:
TOTAL ECHEC ou Massacre à la défonceuse

déjà pour caler 2 morceaux en laissant un espace régulier légèrement inférieur à la fraise, tout en permettant à la défonceuse de se "promoner" sur la longueur, bah ça parait simple mais en fait non

la défonceuse faisait des a coups, le bois s'est fendu, bref: non seulement ça se joint pas, mais comme je me suis arrêté à la moitié en epaisseur, je me retrouve avec 2 faces totalement ravagée !

c combien une dégauchisseuse ?
sunday_luthier
mcaz a écrit :
bon hier j'ai essayé la technique de la défonceuse pour remettre d'aplomb les 2 faces à encoller:
TOTAL ECHEC ou Massacre à la défonceuse

déjà pour caler 2 morceaux en laissant un espace régulier légèrement inférieur à la fraise, tout en permettant à la défonceuse de se "promoner" sur la longueur, bah ça parait simple mais en fait non

la défonceuse faisait des a coups, le bois s'est fendu, bref: non seulement ça se joint pas, mais comme je me suis arrêté à la moitié en epaisseur, je me retrouve avec 2 faces totalement ravagée !

c combien une dégauchisseuse ?

Evidemment!!

Tu dois déplacer ta défonceuse dans le sens opposé à la rotation de la fraise. Si tu essaie de faire tes deux faces en même temps, il y aura d'office une face qui sera défoncée dans le mauvais sens.

Bref, c'était une très mauvaise idée. Mais bon, c'est comme ça qu'on apprend (j'ai fait la même connerie au début).

Bonne chance pour la suite.
sunday_luthier
Je viens de relire le topic et j'ai vu le lien ou la méthode que tu as utilisée était expliquée.

Comme quoi il faut faire très attention concernant ce genre de "conseil" empoisonné.

C'est une idée débile et c'est à se demander si la personne qui l'a créé (je ne parle pas du forumeur qui l'a posté ici de bonne foi) a vraiment mis en pratique ce genre de bricolage à la con (et dangereux, de surcroit!).

A la limite, si tu retires juste 2 ou 3 mm à la fois...

Enfin, c'est mon avis...
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
je pense que le problème c pas la technique mais mon manque d'experience et le fait que j'ai sans doute du trop mordre dans le bois.

mais en effet, ce genre de problème permet de progresser, de connaitre les limite de la bête et de se creuser un peu la tête.
palmitoale
y'avait une solution proposée plus haut qui disait :

on colle un morceau de papier verre sur une surface plane puis on frotte avec le morceau de bois.

Je l'ai fait mais avec une petie surface 80x40 mm, ca marche tres bien, mais comme l'a dit je sais plus qui c'est tres difficile de faire des angles droits (par contre c'est tres facile de faire des surfaces planes), alors n'utilise pas cette methode pour des surfaces aussi grandes.

Va chez un menuisier et demande lui de t'aplanir ton morceau de bois, ca va lui prendre 10s et ca va te couter 3 fois rien, et ca t'eviteras de ravager à nouveau ton sapelli
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6

En ce moment sur accessoires et Lutherie...