Corps: encollage des 2 blocs (problème inside)

mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
wala, j'ai acheté ma planche de sapelli, rabotée 4 face, et coupé dans la longueur pour avoir 2 morceaux de coprs et 1 morceaux pour le manche.
le problème est simple: quand je place les 2 morceaux côte à côté ça n'est pas parfaitement à plat (ya des ptits espaces de centième de millimètre (de merde) par endroits).
J'ai essayé au rabot à main mais c mort, impossible de faire un truc propre... et ça me gave de devoir trouver quelqu'un qui a une machine pour le faire, je veux TOUT faire
Pensez-vous qu'avec une ponceuse ça soit jouable ?
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
le truc c que le morceaux fait 5cm d'epaisseur, et mon rabot doit en faire 3.
donc faut faire plusieurs passage et du coup c super dur...
mais j'ai surement pas encore le bon coup de main.
Kub
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Kub
    le
si tu y arrives bravo ! moi j'ai eu le même probleme et j'ai lutté lol
le plus simple est de passer chez un menuisier qui te dégauchira ça en 5 secondes !

par contre c'est pas normal qu'il te vendent du bois même pas dégauchi pas cool
hiiiiighway to helllll
thieery
  • Publié par
    thieery
    le
tu fixes du papier abrasif fin sur un support plat, tu laisse l'abrasif vers le haut et tu y frottes les surfaces qui doivent être collées.
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
Kub a écrit :
par contre c'est pas normal qu'il te vendent du bois même pas dégauchi pas cool

oui et non
disons que quand je l'ai acheté, il était trop tard pour le dégauchissage
le mec me la juste ramené au dimension à la raboteuse, mais du coup c pas super précis

thieery a écrit :
tu fixes du papier abrasif fin sur un support plat, tu laisse l'abrasif vers le haut et tu y frottes les surfaces qui doivent être collées.

j'y ai pensé mais ça semble barbare...
thieery
  • Publié par
    thieery
    le
mcaz a écrit :
j'y ai pensé mais ça semble barbare...

Les barbares ont vaincu la Rome Impériale!
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
je crois que je vais essayer dans ce cas, j'ai l'ame d'un conquérant.
pi si j'echoue, j'irai voir un menuisier avec mes 200 morceaux inutilisables... (comment ça j'ai prévu large ?)
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
sinon, j'ai aussi une scie à ruban, alors peut-être que je peux redecouper le bord avec un guide pour que ça soit bien droit
avez-vous déjà essayé de faire ça ?
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
Jeannot.jnd a écrit :
Et avec cette petite solution la ?
Ils expliquent comment apalnir deux morceaux à coller avec une défonceuse. Comme toute idée géniale, c'est tout con, mais fallait y penser.

http://www.hmdiffusion.com/aoC(...)=2603

excellent!
ça rejoint la technique de lestickmou...
c parti alors, chevauchons la défonceuse!
Sincérement, abandonne l'idée du ponçage... tu vas finir avec 2 surfaces arrondies sur les bords, même en faisant gaffe...
La solution du menuisier est la plus simple et la plus rapide... La défonceuse, faut passer pas mal de temps à tout mettre en place.
Maintenant, tu peux aussi faire un saut à casto et te payer un bon rabot (pour 30 euros t'as un truc potable), mais il m'a fallu un an avant d'arriver à faire des plats *vraiment* plats! Donc niveau rapidité, pas top...
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
Le Lutter a écrit :
Sincérement, abandonne l'idée du ponçage... tu vas finir avec 2 surfaces arrondies sur les bords, même en faisant gaffe...
La solution du menuisier est la plus simple et la plus rapide... La défonceuse, faut passer pas mal de temps à tout mettre en place.
Maintenant, tu peux aussi faire un saut à casto et te payer un bon rabot (pour 30 euros t'as un truc potable), mais il m'a fallu un an avant d'arriver à faire des plats *vraiment* plats! Donc niveau rapidité, pas top...

oué je crois aussi, le rabot c un outils qui demande du temps pour être bien maitriser, et le poncage manque de précision.
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
oué mais les 50mm je vais pas les faire en une passe... mais du coup ça va compliquer...

moué on en revient à la techique du bon menuisier du coin et du billet dans la poche: simple et efficace
y-a-t'il des astuces ou conseils dans la pose du billet dans la poche ?
Jeannot.jnd
lestickmou a écrit :
Ben c'est la meme méthode que je décrivais plus haut, sauf que là ils dégauchissent deux morceaux en meme temps.
Maintenant faites gaffes quand meme, parce que là on parle d'une épaisseur de 50mm, et c'est pas rien.
Donc si en plus vous "poussez" des 2 cotés de la fraise en dégauchissant simultanément 2 morceaux, la défonceuse elle risque de tirer la tronche (je sais pas ce que vous avez comme outil).

Bah...tenez nous au courant hein!

Ben, a mon avis, il faut se débrouiller pour le faire en plusieurs passe sur la profondeur, et écarter les planches de manière à ne pas trop "rentrer" dans le bois... Quitte, à le faire en plusiueur fois, la aussi. Bref, prendre le temps d'y aller leger.
C'est toujours moins long et fastidieux que le rabot et la cale à poncer.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...