wristthings a écrit :
merci , mais pourquoi oui pour la deuxieme question? et , avec n'importe quel lime ca marche?? je ne pence pas mais bon...
parce que c'est pas possible d'avoir un niveau parfait des frettes. mais je crois qu'on s'est mal compris, je parlais de la planif pas de limer les frettes une par une
De - Fre a écrit :
Moi je presse mes frettes avec la presse stewmac dans une perceuse à colonne et c'est nickel!
oui mais c'est moins gratifiant
et puis dans une perceuse à colonne t'as pas assez de force (à moins d'avoir une perceuse de brute), au marteau on y va vraiment de bon coeur quand meme ! j'ai vu une presse chez un luthier, le manche en acier pour activer la presse était tordu
gravityrem a écrit :
sinon avant de fretter y'a un truc special à faire ?
et si vous avez des conseils pour la planif de la touche et des frettes n'hesitez pas...
sinon autre question, vous conseillez de slotter avant le collage, ou apres le collage ?
avant de fretter non je vois rien de spécial à faire.. s'assurer que les slots sont bien propres p-ê...
conseil pour la plannif, tenter de rendre le manche le plus plat possible avec la truss-rod et si possible le coincer dans cet état avec des cales avant de planif.
slot avant collage tant que possible.. et avant de découper la touche aussi si possible histoire d'avoir un bord droit pour l'équérage. le problème c'est qu'au collage la touche va glisser sur le manche. solution : fabriquer une boite avec un support de manche en creux au fond et 2 guides en trapèze sur les coté pour bien bloquer le manche en place et éviter à la touche de bouger. enfin moi c'est comme ça que je fais, c'est pas très classe à voir comme système mais bon... marche très bien