Courbure des frettes: comment la faire???

wristthings
salut a vous... et bien je suis en plein refréttage et je n'ai qu'un seule souci , c'est que je ne sait pas comment m'y prendre pour couurbé les frettes pour le manche..

et , tant que j'y suis, je peut les coller avec de la super glue ?? car j'avais vu cela quelque part , mais je ne retrouve plus le post.

merci a vous d'avance.
__--> <--__
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 31 Juil 2005, 22:49
Pas la peine de coller, non, ça s'enfonce au marteau.
Pour courbé, il y a un outil spécial, qui doit etre dispo un peu partout, dont chez Stewmac, f'imagine...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 31 Juil 2005, 22:50
Enfin, quand je dis au marteau, je parle d'une petite masse, hein !
lwan
  • lwan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lwan
    le 01 Août 2005, 04:48
l'outil à bender le fil de frette c'est valable si tu as tes frettes.. en fil justement
si tu as acheté un sachet de frettes pré-coupées, tu peux te faire une cale en bois ds laquelle tu creuses un arrondi concave d'un radius supérieur à la touche, tu y poses la frette à l'envers (pied vers le haut) et tu "martelles" le pied de frette jusqu'à donner une belle forme bien arrondie à la frette. et t'inquiète pas pour le légèr écrasement (j'ai oublié comment on apelle cet écrasement..) du pied de frette, c'est pas grave elle n'en tiendra que mieu.

pour la colle ça dépend, vu que c'est un refrettage c'est pas impossible que tes nouvelles frettes tiennent plus parfaitement en place et qu'il faille les coller. utiliser une colle cyanolite qui fond avec la chaleur, comme ça si besoin, un coup de fer à souder sur la frette ..
wristthings
salut a vous , et bien merci , justement ce ne sont pas des frettes précoupés,mais je trouve ces machines un peu cher quand meme , je ne peut pas faire une cale an bois avec des fil si je précoupe moi meme mes frettes?

pour la colle , je vais essayer cette colle cyanolite^parce que mes frettes ne tiennest plus trés bien (refrettage!)
__--> <--__
wristthings
et autre chose , pour la petite masse , cela a tendance a faire des marques sur les frettes, comment les éviter???
__--> <--__
gravityrem
je profite de ton topic, car je vais bientot devoir fretter ma touce... je flippe un peu

j'ai lu un peu partout qu'on pouvait cintrer la frette entre deux doigts ...
est ce vrai ???

sinon question subsidiaire, avec quel outil est il le plus facile de slotter la touche lorsqu'on a pas la scie de chez stew ???
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 01 Août 2005, 14:48
gravityrem a écrit :
je profite de ton topic, car je vais bientot devoir fretter ma touce... je flippe un peu

j'ai lu un peu partout qu'on pouvait cintrer la frette entre deux doigts ...
est ce vrai ???

sinon question subsidiaire, avec quel outil est il le plus facile de slotter la touche lorsqu'on a pas la scie de chez stew ???

Ca signifie quoi slotter ?
lwan
  • lwan
  • Publié par
    lwan
    le 01 Août 2005, 19:14
"slotter" = faire un "slot". slot = fente
tu peux utiliser une scie à araser toute con qu'on trouves partout
vérifie l'épaisseur de la lame mais normalement ya pas de soucis

pour les traces de marteau sur les frettes par contre ça craint t'as du utiliser un marteau d'un matériaux plus dur que les frettes, chose à ne pas faire. si tu penses que les marques ne seront pas rattrapables à la planif, recommence.. utilise un marteau à embouts en plastic, même si là le marteau à fretter de stewmac est vraiment ideal..
gravityrem
lwan a écrit :
"slotter" = faire un "slot". slot = fente
tu peux utiliser une scie à araser toute con qu'on trouves partout
vérifie l'épaisseur de la lame mais normalement ya pas de soucis

pour les traces de marteau sur les frettes par contre ça craint t'as du utiliser un marteau d'un matériaux plus dur que les frettes, chose à ne pas faire. si tu penses que les marques ne seront pas rattrapables à la planif, recommence.. utilise un marteau à embouts en plastic, même si là le marteau à fretter de stewmac est vraiment ideal..

merci du conseil
j'ai un "engin pour mesurer" ( je connais pas le terme technique)
c'est un genre de "C" avec une molette , passerai la lame dedans, faut qu'elle soit "un peu" plus fine que le pied de frette c'est ca ?

sinon pour la planif', t'as une technique particuliere ?
tu fais ca comment toi ?
Beyssac
Bonsoir !!!
Ton outil s'appelle un palmer et si tu sais t'en servir il mesure le 1/100 de mm.
Pour ma part je pense que régler une gratte au 1/10 de mm c'est déjà du grand art
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
lwan
  • lwan
  • Publié par
    lwan
    le 01 Août 2005, 19:46
oué du grand art

pour la plannif j'ai simplement acheté un morceau de feraille long et droit (vérifié en magasin avec une règle droite -vraiment droite) et g collé du papier à poncer fin dessus.. rapide et efficace, faut y aller doucement t'as vite fait t'entammer les frettes plus qu'il ne faut. certains utilisent des cales diamantés mais bon ça coûte la peau pour pas grand chose
wristthings
merci pour vos réponses, et pour le marteau , un marteau en plastique ca se trouve chez bricomachin?

et autre question , faut-il obligatoirement limer les frettes si celle si sont toute de meme hauteur???
__--> <--__
gravityrem
beyssac a écrit :
Bonsoir !!!
Ton outil s'appelle un palmer et si tu sais t'en servir il mesure le 1/100 de mm.
Pour ma part je pense que régler une gratte au 1/10 de mm c'est déjà du grand art

vala c'est le mot que je cherchais...
effectivement on va au centieme de millimetre je viens de verifier...
lwan
  • lwan
  • Publié par
    lwan
    le 01 Août 2005, 20:12
wristthings a écrit :
merci pour vos réponses, et pour le marteau , un marteau en plastique ca se trouve chez bricomachin?

et autre question , faut-il obligatoirement limer les frettes si celle si sont toute de meme hauteur???

oui

et

oui

En ce moment sur accessoires et Lutherie...