Citation:
Bah simplement parce qu'une panne qui a été limée s'encrasse tout de suite et perd de ses qualités de conduction thermique homogène, ce qui n'est pas très génant pour une soudure de fil, qui n'est pas une soudure de précision, mais le devient plus quand il faut chauffer rapidement et précisément une pastille ou une patte de transistor par exemple.
Donc, tant que je ne faisais que du cablâge de gratte, je m'en foutais un peu (encore qu'un potard, ca aime pas avoir trop chaud), mais depuis que je fais des préamps et autres pédales, j'ai bien saisi la différence!
Celà dit, sur un fer d'entrée de gamme, la panne est toujours merdique de toute façon
Bon, je dois bien t'avouer Francoix, que je t'ai tendu un piège.
Il s'agit de la même chose d'ailleurs pour Yogaman avec l'éponge : je sais très bien qu'il faut enlever l'excédent avec une éponge etc etc..
L'important n'est pas là ! Et comme souvent, lorsque l'on montre la lune, les gens regarde ton doigt !
L'important, c'est ceci :
c'est mon outillage : celui de gauche fait 30 watts, je l'utilise pour le courant, le grossier, le "vulgaire". Celui de droite fait 19 watts, je l'utilise pour les composants électroniques.
Un bon ouvrier doit avoir les outils qu'il convient, si tu soudes un circuit imprimé et ses composants avec le fer de gauche, éponge ou pas, limage de panne ou pas : aïe aïe aïe !!
a+