Comme il est souvent demandé, voici comment faire de bonnes soudures :
Le fer à souder, bien sûr. Si vous avez la possibilité, achetez un fer moins puissant que celui-ci, un fer spécial électronique monte moins haut en température et garanti donc la préservation des composants électroniques. Bon, je n'ai que celui-là, je vous dirais comment vous méfier plus loin.
![]()
Sachez que ce que l'on appelle la "pane" ou l'embout du fer se change. Avant chaque travail il faut nettoyer à l'aide d'une lime le bout du fer avec une lime..fer débranché.
![]()
Un embout propre est synonyme d'une soudure propre et rapide, car la température est homogène.
![]()
Voici le meilleur outil pour faire une véritable boucherie dans l'électricité de votre guitare ou dans tout endroit exigü..En effet, pour dessertir avec ça, il faut tirer comme un boeuf..Imaginez le scénario catastrophe si vous vous loupez : la tripaille de la gratte qui sort, puis à la fin du geste : PAF ! un gnon sur la gratte.Elle est pas chère, mais c'est une grosse merde, carrément..pas votre gratte, cette pince !!
![]()
Réellemment, il faut un bon outil pour travailler dans un endroit pareil..Un gynécologue s'y perdrait..
![]()
..And the winner is...Ze pince a dessertir ! Voici un bon outil, plus cher que le précédent, qui justement..n'est pas un outil...et en tout cas moins cher qu'une réparation du gnon que vous auriez fait avec la merdasse jaune de pince pourrie.
![]()
and one..
![]()
and two..
![]()
and three !!
..Du bon boulot, vite fait, et bien fait.
Sachez qu'il est préférable de partir sur "du neuf", ainsi préférez couper votre fil et le dénuder plutôt que de refondre un vieil étain.
![]()
Avant toute soudure, vérifiez que votre fer est à température, simplement en appliquant l'étain dessus, cela doit fondre "liquide brillant" pas en croûte..
![]()
Je vais d'abord venir faire monter en température le fil de cette façon..
![]()
..Puis je viens appliquer par dessus l'étain.
Le moins possible est le mieux, pas de goutelette, le fil doit être enrobé, et brillant.
Je prépare de la même façon le deuxième fil...Bon, je vous refais pas les photos ? imaginez le fil en marron..
![]()
Je positionne côte à côte les deux fils à souder.
![]()
Je n'utilise pas d'étain suplémentaire, je viens simplement faire monter en température les deux fils côte à côte, et on n'obtient une belle, solide et mince soudure.
![]()
Voici le meilleur produit, à ma connaissance, il s'agit de gaine thermo rétractable.
Au lieu d'utilisez le classique et dégueulasse rouleau d'isolant, il s'agit de manchon qui se rétracte à la chaleur, et viennent épouser la forme de leur contenu.
Cela fonctionne avec toute sorte de chaleur, un briquet fera l'affaire, pas besoin d'emmener votre guitare sur le feu.
![]()
Je viens positionner la gaine sur la partie à isoler..
![]()
..Je viens soumettre la gaine à la chaleur (rappel, ça marche aussi avec un briquet)..
![]()
La gaine est venue se rétracter sur la soudure, tout ceci est désormais bien isolé.
La suite sur
http://teewoof.org notamment pour la soudure des composants fragiles tels que les condensateurs.