De bien belles soudures

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stf911
  • Stf911
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stf911
    le 15 Juin 2005, 01:32
Merci les gars: Hubert & Tristan.
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!
AlbiniRabbit
Hello, c'est le sujet qu'il me fallait

Mais ya plus de photos

Qui peut remedier ?
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Trop bien, j'ai fait des dizaines de changements de micros sur mes guitares et celles de mes potes et j'en chie toujours autant à chaque fois !!
Je veux voir les photos !!!

Merci pour ce topic
Merci d'avance pour les photos
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
grizzli68
Je me permet d'intervenir concernant 2 points:

Limer une panne de fer: sur un fer merdique ok mais sur un fer digne de ce nom, les pannes sont munie d'un revetement => nettoyage sur l'éponge sinon la panne se détériorera rapidement (attaquée par l'acide de l'ame décapante du fil à souder).
Pour le fer les puissances préconisées me semblent faibles. Pour de la cms ou des fils très fin ok. mais si vous voulez faire du bon travail investissez dans un Weller par ex. (50W) . Les pannes sont thermostatées et adaptées aux puissances requises.
Pour le fil de soudure dépéchez vous car maintenant le plomb est interdit et vous aurez du mal à trouver de la 63/37 (63% de plomb et 37% d'étain) c'est un alliage eutectique c'est a dire le rapport étain plomb qui fond à la plus faible température. Toutes les autres "soudures" ont des points de fusion beaucoup plus haut.
slash2801
Stf911 a écrit :
Hey Jambon B., question: Un fer de 40 w. ça craint pour faire les soudures de micros? ( c'est passke J'en ai acheté un de 40 W. en fait...)

Moi j'ai un 60W et jamais eu de problèmes pour faire des soudures dans dans gratte ou dans mon ampli
Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Shilka
    le
Uppage au cas où qq'un aurait gardé les tofs de la page 1 ?
Noth
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Noth
    le
Tiens, amusant qu'un topic soudure remonte pile en ce moment ....
Je m'explique ...

Je change mes lampes sur mon Vox AC30, et en passant j'achete un atténuateur.
Pour mettre en place l'atténuateur c'est pas bien compliqué, 2 prises jack a souder entre l'ampli et le HP et hop', terminé.
Etant donné qu'un ampli à lampes n'aime pas du tout ne pas être relié a un HP, je fais super attention à mes soudures, mais voila ...

Deux mois après, terminé, plus de son sur l'ampli. En poussant le volume à fond, on entend quand meme un peu... bref, je me dis "préampli HS"...
Juste avant de l'emmener chez le réparateur, je fais quand meme quelques vérifications et je me rend compte qu'il y a un faux contact dans les prises jack : soudure sèche.

En fait comme je suis plutôt habitué a bricoler de l'elec basse intensité, les fils sont petits, donc pas besoin de chauffer beaucoup. Là avec des cables d'enceinte forcément c'est pas pareil, les soudures avaient l'air magnifiques mais en pratique dans certaines positions terminé il n'y avait plus rien ...
L'histoire se termine pas mal, 8 nouvelles soudures et c'était reparti

Bref, méfiez vous des soudures sèches (et des opossums, on ne le dira jamais assez).
Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Shilka
    le
qq'un aurait gardé les tofs de la page 1 ?
Pas franchement besoin de photos..
Achètes-toi un fer qui coûte plus de 10€, qui chauffe bien et ayant une pointe fine. Demandes dans le magasin de brico, ou mieux, dans une quincaillerie. Si tu n'as pas de lime à métaux, prends-en une en même temps, il faut souvent nettoyer la pointe.
La masse à souder : Prends quelque-chose avec un fort pourcentage d'argent, avec du fil pas trop épais (max 1mm).. Pareil, demandes avant d'acheter.

Maintenant, t'es chez toi, tu prends un bout de cable électrique standard pour t'entraîner. Tu le fais chauffer avec ton tout nouveau fer à souder, tu poses la masse à souder dessus et Oh! elle disparait entre les fils et ne fait pas juste une boule dessus.

Voilà. Le secret c'est ça. Beaucoup de gens ne chauffent pas la pièce à souder (pas besoin de tout faire fondre non plus, entraînes-toi sur des bouts de fil électrique de différentes épaisseures), et ils s'étonnent que ça ne tient pas. La soudure de petits composants électriques n'a rien de sorcier, mais il faut en rater quelques unes pour se rendre compte.

..Et pendant que t'es au magasin, achètes une pompe à soudure, ça permet d'enlever quand on se trompe.

Encore une petite info : Les potentiomètres et autres résistances que nous devons installer sur nos pelles ne supportent pas d'être chauffés à l'extrème. C'est pour ça que je te conseille de t'entraîner un peu avant. Pour prendre le coup de main, savoir quand c'est assez chaud et de ne plus mettre trop de masse à souder..

Courage et comme pour tout, saches qu'on a tous commencés en foirant une soudure
--Whistler
I have a plan so cunning you could put a tail on it and call it a weasel.

-Edmund, Blackadder

En ce moment sur accessoires et Lutherie...