Découvrez le Six Tuner

"Le Six Tuner est un tout nouveau système d'accordage qui s'adapte sur toute guitare équipée de cordier et chevalet du type "Les Paul".

Le Six Tuner vous permettra de configurer deux types d'accordages au choix et de passer de l'un à l'autre en un clin d'oeil.

Vous pouvez par exemple prendre comme accordage principal (position 1) l'accordage standard de MI pour les six cordes, respectivement MI-LA-RE-SOL-SI-MI et passer à un accordage de RE (position 2) pour les six cordes, respectivement RE-SOL-DO-FA-LA-RE. Vous transposez donc simultanément l'ensemble des six cordes d'un ton en dessous.

Vous pouvez également opter pour l'open de DO/SOL qui est un accordage ouvert. C'est l'équivalent du drop D, à la différence que l'ensemble de l'accordage est abaissé d'un ton.

Cet accordage offre des sonorités sombres et heavy, très appréciées des musiciens de heavy metal. Il se présente comme suit : DO-SOL-DO-FA-LA-RE. Vous noterez que les cinq premières cordes descendent d'un ton et que la dernière corde, la sixième, descend de deux tons.
Les Open Tuning
La méthode utilisée aujourd'hui pour accorder la guitare (MI-LA-RE-SOL-SI-MI) est une convention qui s'est développée au cours des siècles. Cet accordage reste le plus utilisé par son compromis entre les intervalles et les doigtés utilisés et par le fait qu'il s'adapte parfaitement aux autres instruments.
Mais il existe d'autres façons d'accorder la guitare:
L'open tuning ou accord ouvert, et l'alternative tuning ou accord alternatif.
Dans l'open tuning, les cordes sont accordées de façon à reproduire un accord lorsqu'elles sont jouées simultanément à vide.
Le principal avantage de l'open tuning est la simplification des doigtés d'accords, puisqu'un simple barré sur les six cordes permet d'en réaliser un.
Ces types d'accordages sont très employés en folk et blues, et surtout avec un bottleneck ou un slide, et heavy métal.
Grâce au Six Tuner, vous pouvez passer de ces accordages à l'accordage standard, sans perte de temps."

J'ai souhaité faire part aux musiciens de guitariste.com pour avoir vos avis!
krastos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    krastos
    le
Ca a l'air pas mal comme système mais je pense que la petite barre parallèle aux cordes ça doit gêner le jeu main droite un tantinet...
RaleMan
La barre parallèle au cordes ne gène pas, puisqu'elle s'arrête au niveau du chevalet!

Et le Six Tuner coûte 120€.
krastos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    krastos
    le
Guitares Gremillet a écrit :
La barre parallèle au cordes ne gène pas, puisqu'elle s'arrête au niveau du chevalet!

Et le Six Tuner coûte 120€.

Oui j'ai bien compris, merci Cependant pour le palm mute sur les cordes aigues et les effets "violin" avec le bouton de volume ça doit pas aider quand même...

Bonne idée cependant mais un peu cher je trouve
RaleMan
doomfred
moi la question qui me taraude est plutôt: Comment ça se règle ? parce parce qu'il faut pouvoir régler individuellement la justesse de chaque corde, d'autant que le tirant utilisé doit influer ? la démo sur la vidéo est concluante en tous cas. Si la stabilité de l'accord est assurée, c'est il faut avouer une invention intéressante.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Au pire tu refais ton cablage volume/tone pour pas que ça gene. Enfin je trouve ça sympathique en tout cas, et il me semble l'avoir deja vu quelque part sur le forum.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
the.wall.hammer
Pour l'avoir vu en action, c'est un système vraiment sympa, qui s'installe sans imposer aucune modification sur la guitare (pas de percage ou autre)

@ Doomfred : Si je me souviens bien, tu accordes ta guitare avec ton accordage de base lorsque le six tuner est dans la postiion de la photo.
Ensuite tu fais tourner la manette pour arriver en position 2, et là, tu as une petite vis sans tete type clé allen par corde, qui te permet de modifier l'accordage de chaque corde indépendamment!

Vraiment c'est un système qui mériterait d'etre connu et utilisé par ceux qui ont besoin de changer d'accordage régulierement selon les morceaux!

En plus, le luthier qui le propose est fort sympatique et pas avare de discussion!

++

Ludo
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
Citation:
Oui j'ai bien compris, merci Cependant pour le palm mute sur les cordes aigues et les effets "violin" avec le bouton de volume ça doit pas aider quand même...

Alors, je viens de le faire essayer au guitariste le plus critique (certainement le meilleur) que je connaisse personnellement. Sa réaction "aucun soucis pour le pal mute, tu sens même pas le Six Tuner. Pour l'aspect violin, effectivement c'est plus compliqué, mais ça dépend de l'emplacement de tes potards. Mais selon la guitare, même sans c'est pas agréable, à cause de l'emplacement des potards. Heureusement, il y a les pédales de volumes."

Pour régler, c'est comme Ludo a dit, avec une clé allène, tu accordes le second accordage que tu désires, un petit bend, et pouf tes deux accordages ne bougent plus d'un poil. Ca fonctionne avec des petites pontes qui appuient sur les cordes pour les tendres plus ou moins et qui forment ainsi les notes choisies. Le tirant importe peu. Pour un accordage standard et un drop C, tu peux conserver le même tirant d'origine sur ta guitare. La seule modification a apporté à la guitare, c'est de monter un peu le cordier, pour placer le Six Tuner, et c'est tout![/quote]
guitar.tiste
Salut !

Moi j'ai une question par rapport au vis du stop bar qui ne vont pas a fond dans la table (je suis en waparound )

cela ne va pas faire baisser le sustain ou encore pire , faire prendre du jeu a la longue aux inserts.

Moi le systeme m'interesse bcp pour l'accordage un demi ton plus bas

je ne comprends pas pkoi non plus la languette est placee en bas du stop bar , pres des boutons, alors qu'elle aurait pu etre en haut !

et pour achever par une question bete : l'accordage de base doit generer forcement moins de tension (globalement) que l'autre accordage ?

bonne journée !
Le sustain n'est pas altéré car l'alliage du Six Tuner est en laiton.

Les vis sont suffisamment profonde car la patte du Six Tuner mesure seulement 3mm et le pas de vis est largement assez costeau (diamètre : 8mm hauteur : 20mm). De plus, la vis étant serré, il n'y a pas de jeu possible.

Pourquoi la manette est en bas? Tout simplement parce que en position haute, le palm mute serait impossible. La manette gênerait également la paume de la main pour le jeu "standard". C'est le même principe que le vibrato.

Cela dit, si tu le souhaites, on peut mettre la languette en haut à la commande!

Pour répondre à ta question. Si tu veux par exemple avoir deux accordages de type mi et fa. Tu peux tout simplement mettre la première position en fa (cordes tendues) et la position secondaire serait mi standard (cordes détendues). Ou tout autre accordages!
AnGeL_Of_SiN
donc en fait les deux accordages sont à la commande? On ne peut pas par exemple le configurer un jour pour faire mi standard / open de ré et le lendemain C standard / open de sol (enfin je dis n'importe quoi, au pif ...) ?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Oui, tout à fait, les deux accordages sont totalement à la commande! Tu choisis ce que tu veux pour avoir tes deux accordages et c'est banco. Après, libre à toi de changer à ton bon vouloir.
PaUlRiCaRd
Y'en a qu'on pu tester se truc???
Moi sa m'interesserait mais vu le prix faut que se soit irreprochable niveau sustain et tenue d'accord (j'entend par la comme à l'origine...)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...