[Demande avis] Retaper ma guitare ou en trouver une autre ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    CamD
    le 11 Avr 2007, 12:55
Bon, j'ai donc commencé à étudier les micros un peu sérieusement. J'ai lu la total sur le thread au sujet de humbucker GFS, écouté quelques samples, et fini par envoyé un mail à Jay pour avoir son avis qui semble assez souvent pertient.

Bref, pour le bridge j'en suis là : Nashville, Liverpool, PAF Vintage '59 ou Fat PAF. Pour le central et le manche je sais pas encore... on va creuser un peu plus et attendre l'avis de Jay. Mais les Lil' Killer me semblent pas trop mal.

Par contre une question me turlupine : dans le lien que vous pourrez trouver dans mon précédent post, on a ça sur la gratte d'origine :

* neck 10K ohms
* middle 9K ohms
* bridge 6K/16K ohms

Hors les GFS n'ont pas ces caractéristiques... comment ça se passe ? Faut jouer sur la résistance des potards (actuellement 500K sur le volume et les deux tones) et/ou le condensateur ? Dans ce cas, quoi prendre ? du 250 ohms pour les potards ?

Merci d'avance.
Cam - lefty
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Du point de vue de l'electronique, micros à part, a moins qu'ils ne "crachent " où ne fonctionnent plus bien sûr, ça ne sert à rien de les remplacer par des GFS.

Pour ta recherche de config polyvalente, un FAT PAF en chevalet devrait bien le faire et deux simples standards.

De souvenir, le micro chevalet de la Vantage etait pas un modéle de puissance mais etait trés bon, avec surtout un super split. Par contre, les deux simples ...
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
  • Publié par
    CamD
    le
Donc voilà ce sur quoi je me suis arrêté niveau micros après mes recherches et l'écoute de quelques samples :
* Fat Paf en bridge (http://yhst-50206111187217.sto(...).html)
* Alnico 5.35K en middle (http://yhst-50206111187217.sto(...).html)
* Alnico 5.25K en neck (http://yhst-50206111187217.sto(...).html)

Niveau Potentiomètres, j'en ai donc 3 de 500 ohms actuellement (1 volume + 2 tone), mais vu que je change les micros va-t-il falloir changer ma configuration (mix de 500 ohms et de 250 ohms) ? A noter que je compte également les changer, je refais vraiment tout l'électronique à neuf.

Pour les condensateurs j'en ai qu'un seul sans aucune inscription dessus soudé à un des potentiomètres de tone. Il va me falloir quoi ? du 0.047uf ou du 0.022uf ?

Le switch c'est OK ça, 5 positions et c'est réglé.

D'ailleurs j'ai vu ce petit "kit" : http://yhst-50206111187217.sto(...).html mais je ne suis pas sûr que cela pourrait convenir à ma config HSS vu que c'est pour une strat-like en SSS à la base... mais comme ça revient un poil moins cher que de prendre séparément. Des idées ? Par contre le jack serait inutilisable vu qu'il m'en faut un long pour traverser la tranche de ma Vantage.

Je vais essayé de passer commande dès ce soir si j'arrive à avoir les infos qu'il me manque.

Merci.
Cam - lefty
Hell Hound
Tes 500k iront très bien, en fait plus tu montes l'impédance des potars, plus le son résultant aura d'aigues. Si tu trouve le son trop brillant tu pourras toujours passer sur du 250k mais j'en doute. pour les condos prends toi des Orange Drop, ca sonne mieu, pour la valeur j'en sais rien, va falloir éssayer.
  • Publié par
    CamD
    le
Pour la valeur des condensateurs je pense que ça doit être lié au type de micros... En effet, sur le site de guitarfetish il vent ses condensateurs par 2 sous forme de "packs" :

* Pack "Les Paul" --> 0.022uf x 2
* Pack "Strat" --> 0.047uf x 2

Sachant que les LP sont équipées en HH et les Strat en SSS, par déduction, je me demande s'il ne me faudrait un truc dans ce genre là :

* 0.022uf sur le tone du humbucker
* 0.047uf sur le tone des simples

Si un pro de l'électronique de guitare pouvait voler à mon secours, je lui en serais reconnaissant !

Par contre, comme dit précédemment, je n'ai à l'heure actuelle qu'un seul condensateur sur un seul des deux tones, mais il n'a aucun inscription. De toute façon comme je compte changer les micros, l'actuel n'a pas vraiment d'importance :p
Cam - lefty
  • Publié par
    CamD
    le
Bon alors la commande est passée :

* Les 3 micros pré-cités
* Des caches micros noirs pour les simples (ils sont fournis avec des blancs et ma gratte est toute noire...)
* 3 potards de 500 ohms
* Un switch 5 positions
* Et comme j'étais plus à 4$ prêts deux kits de condensateurs en 0.022uf et 0.047uf. Et puis comme ça je pourrais faire le test par moi-même vu que personne ne m'a éclairé...

Au total à peut prêt 80€... le prix d'un micro de "marque" en boutique sur Paris... bref, bonne affaire et je suis largement dans le budget que je m'étais accordé pour la remise en état de marche.

Me reste plus qu'à trouver un jack femmelle qui ira car GF n'en a pas.

Je vous tiendrai au courant une fois le tout monté.
Cam - lefty
  • Publié par
    CamD
    le
Bon la commande est arrivée vendredi 7 jours après expédition. Il ne manque que le Fat PAF car rupture de stock... note de Jay dans le paquet me disant qu'il m'expédiera cela d'ici 30 jours.

Bref, ça me laisse un peu plus de temps pour trouver une prise jack compatible, et comme en plus je suis un flemmard et que je vais donc attendre le Fat PAF pour monter le tout, faudra attendre encore un peu pour mon avis sur les GFS
Cam - lefty
  • Publié par
    CamD
    le
Bon quelques news fraîches : toujours pas reçu le Fat PAF, mais j'ai monté les deux simples et recâblé aujourd'hui. J'ai dû jouer un peu de la fraiseuse pour faire rentre les potards qui sont plus gros que les anciens, et les micros car les défonces étaient trop justes.

Côté son, c'est monstrueux ! Du bon vintage comme je cherchais J'attend plus que le humbucker pour atteindre l'extase.

Par contre j'ai dû un peu merdé sur un des potards de tonalité en me gourant de patte... résultat il est inversé par rapport au volume et à l'autre tonalité. Je regarderais ça en montant le Fat PAF.

J'ai néanmoins une petite interrogation : j'ai suivi le shéma de câblage GFS fourni en rajoutant juste un second condensateur (j'avais vu ça sur un un shéma de guitarelectronics) avec dans l'idée d'avoir un tone pour le neck/middle et le second pour le bridge... mais là je me retrouve avec un tone neck et un tone middle... quelqu'un saurait où trouver un shéma correspondant à ce que je veux faire ? (si ça a un réel intérêt, parce que moi et l'électronique de guitare ça ne fait pas du tout 2 )
Cam - lefty

En ce moment sur accessoires et Lutherie...