[Demande avis] Retaper ma guitare ou en trouver une autre ?

• Publié par
    CamD
    le
Bonjour à tous, ceci est mon premier post bien que je vous lise depuis quelques semaines. Donc petite présentation rapide de rigueur

J'ai donc 26 ans, et comme beaucoup de personnes de ma génération j'ai eut ma phase guitariste quand j'étais adolescent. J'en ai fait pendant 2 ans même si je n'ai jamais été un tueur. J'ai arrêté pour cause de manque de temps et de déménagement (ah les études...).

Aujourd'hui, j'ai de nouveau du temps à consacrer à la musique, et je souhaiterais me remettre à la guitare (depuis le temps, ça va être un départ de 0 ou presque). J'ai donc été récupéré ma guitare et mon ampli qui était resté chez ma mère. Mais là, surprise, faut se battre avec le jack pour avoir du son pendant 30sec... ça sent le faux contact à plein nez. Bref, j'enlève le cache de l'électronique, et à la vue du "bazar" là dessous je comprend mieux : ça a très mal vieillit (oxydation un peu partout sur les contacts) et de toute façon ça a été mal fait à l'origine (fils dénudés n'importe comment, pas de blindage, mise à la masse douteuse, etc...).

Bref, voilà où j'en suis aujourd'hui : il va falloir refaire l'électonique. Sachant que c'est une guitare que j'avais acheté d'occasion à l'époque pour quelques centaines de francs ampli compris, j'en suis à me demander si ça ne vaudrait pas mieux de mettre quelques euros et d'en racheter une neuve. Et oui, il faut dire que cette guitare est quand même assez moyenne : une Vantage 318T gaucher. Et même si ça devrait me couter dans les 50-60€ fer à souder compris de la remettre en état de fonctionnement, si demain je me rend compte qu'il faut aussi changer les micros là ça va vite faire le prix d'un guitare neuve de meilleure qualité.

J'en appelle donc à vos conseils quant à l'avenir de ma bonne vieille guitare.

Merci.
~mucho~
  • Publié par
    ~mucho~
    le
salut, bon j'ai pris tout le temps de lire donc je vais te donner mon avis.
si tu aime bien ta gratte et pas trop de budget bricole la!
si c'est pour racheter une gratte et t'en servir une fois tout les ans tu vas peut etre regretter.
niveau de ta guitare, tu peut refaire l'electronique pour presque rien, au scotch alu et du bon cable blindé, un peu d'huile de coude et hop.
un fer a souder j'en ai trouver a auchan, a 4€...
les micros tout depends ton budget et ton style. apres tu vois par rapport a l'utilisation si ca vaut le coup ou pas.

selon ce que je sais c'est une config ssh (2 simples, un double), selecteur 5 position 1 vol/2tone.
ici meme sur ce forum dans la rubrique des ptites annonces tu peut trouve tout ce qu'il te faut. ya un bill lawrence l500 d'ailleur...
  • Publié par
    Invité
    le
ben , tu peux refaire les soudures et voir ce que ca donne ! bon a mon avis les micros ont morflé sans doute mais si ca l'empeche pas de sonner ...
et a part ca regarde ici
http://store.guitarfetish.com/(...).html
t'as de pas mauvais micros (meilleurs que les micros d'origine des petites squier , behringer ... etc ) pour un prix ultra compétitif .

tu devrais pouvoir en tirer un bon truc enfin j'espere

(d'ici a peu je vais refaire l'électronique de ma squier ,parce que elle est cool cette rappe mais l'électronique laisse a désirer ... ca buzz et c'est moche a voir de l'intérieur et les fils sont tout fins c'est dégeulasse ) je me la referais bien avec un blindage de la cavité au papier alu et tout le barda (et avec un dimarzio super disto en chevalet)
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Une Vantage, c'est franchement pas mauvais en général.
Ca mérite une mise à jour et une remise a niveau de l'electronique, mais bien souvent c'est du massif, réglable et qui sonne plutôt pas mal .
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
  • Publié par
    Invité
    le
ouais , si c'est du massif et si c'est réglable ya moyen que ca sonne tout a fait honorablement (voire meme super bien )
~mucho~
  • Publié par
    ~mucho~
    le
moi je dis un coup d'oeil sur l'elec/les micros/les mecas et roulez jeunesse!
  • Publié par
    CamD
    le
Merci pour ces réponses rapides qui m'ont bien éclairées.

Il est vrai qu'au départ je ne comptais pas trop changer les micros car les prix que j'avais vu en France (online et offline) m'avaient un peu calmé : entre 70 et 100€ le micro (donc fois 3). J'avais donc penser ne pas toucher aux micros, mais vu les prix sur le site que vous m'avez donner, je vais y penser.
Cam - lefty
~mucho~
  • Publié par
    ~mucho~
    le
regarde ici pour les micros, il y a ce qu'il te faut pour 2 fois rien.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Bah aprés, t'as d'excellents magasin de revente d'occasion toujours à l'écoute des clients

enfin moi je dis ça hein ..... :p
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
salut a mon avis ça depend du bois de la gratte, si c'est du contre plaqué...laisse tomber. si c'est du massif ça peu le faire

enssuite pour les micros tu n'est pas obliger de prendre des micro de tueur non plus des bon micro de gratte d'origine peuve le faire très bien (ibanez rg, strat fender,epiphone....)
sur ce forum dans la partie vente tu trouvera tous ce qu'il te fodra pour pa cher
  • Publié par
    CamD
    le
D'après ce que j'en sais en ayant fait quelques recherches sur le net, la lutherie des Vantages est assez bonne finalement. Il faudrait que j'arrive à trouver quelques détails quand même, en particulier les essences utilisées.

Par contre en ce qui concerne les micros d'origine il semblerait que cela soit des biens pourris de chez pourris... bref on va envisager le changement. Je vais regarder sérieusement les GFS ainsi que les deux posts sur le sujet dans cette section du forum... j'aurais par contre certainement des conseils à vous demander car j'y connais quedal en micro et que me lire les deux posts de 200 et quelques pages ça va me prendre des semaines...

Pour ce que je joue, c'est plutôt rock, hard rock, et plus rarement, pour varier un peu, du blues et un poil de métal. Bref, il va plutôt me falloir du polivalent je pense.

PS : Pour info, la Vantage 318T est en configuration SSH pour ceux qui voudraient anticiper mes questions futures, ou auraient déjà des suggestions
Cam - lefty
Ca dépend combien tu peux mettre.
  • Publié par
    CamD
    le
C'est bien ça le truc, le prix. En effet, s'il s'agit de mettre 100-200€ grand maximum, ok je retappe. Mais au delà, ça me parait certainement plus judiscieux d'acquérir une gratte neuve (ou d'occase d'ailleurs) de meilleure qualité, quitte à rajouter quelques euros.

Donc, il faut surtout m'aider à savoir si ça vaut le coup de changer tout l'électronique (jack, potards, micros, switch, condensateur, câblage et blindage) avec ce budget, ou si je devrais plutôt regarder du côté d'une nouvelle gratte.

Après question perfs du matos, je suis pas hyper regardant vu qu'il s'agit surtout de m'y remettre pour le moment. En gros, les micros types GFS à pas cher et de qualité correct pour ce que j'en ai lu sur le sujet oui. Des micros faits main tip-top qui t'arrachent la tête à quelques centaines d'euros la pièce non.

[Edit]
Voilà le mieux que j'ai trouvé comme info sur ma Vantage : http://reviews.harmony-central(...)/10/1
Cam - lefty
  • Publié par
    CamD
    le
Bon, j'ai donc commencé à étudier les micros un peu sérieusement. J'ai lu la total sur le thread au sujet de humbucker GFS, écouté quelques samples, et fini par envoyé un mail à Jay pour avoir son avis qui semble assez souvent pertient.

Bref, pour le bridge j'en suis là : Nashville, Liverpool, PAF Vintage '59 ou Fat PAF. Pour le central et le manche je sais pas encore... on va creuser un peu plus et attendre l'avis de Jay. Mais les Lil' Killer me semblent pas trop mal.

Par contre une question me turlupine : dans le lien que vous pourrez trouver dans mon précédent post, on a ça sur la gratte d'origine :

* neck 10K ohms
* middle 9K ohms
* bridge 6K/16K ohms

Hors les GFS n'ont pas ces caractéristiques... comment ça se passe ? Faut jouer sur la résistance des potards (actuellement 500K sur le volume et les deux tones) et/ou le condensateur ? Dans ce cas, quoi prendre ? du 250 ohms pour les potards ?

Merci d'avance.
Cam - lefty

En ce moment sur accessoires et Lutherie...