Bill Deraime joue avec des cordes en bronze sur ses électriques. J'ai essayé une fois, sur une es330 avec des micros P90. Je ne me souviens pas de changement important dans le son. J'esperai que 'unplugged' la guitare sonnerait plus acoustique, mais ce n'a pas été le cas.
Concernant le tirant, mes souvenirs de cours de physique me font penser que ça ne changera pas la force exercée sur le manche : la note jouée par la corde est fonction de 3 paramètres : son diamètre, la longueur entre les deux points fixes (sillet et chevallet pour une corde à vide) et sa tension. Sa composition n'aura pas d'impact sur la note.
Par contre, une matière plus ou moins 'élastique' influencera la longueur des bends pour atteindre la notre voulu. Accrochez 1 kg au bout d'un élastique et au bout d'une ficelle. L'elastique s'allongera plus, mais la force exercée sera la même. Essayez de faire un bend d'un ton sur une guitare classique, et vous verrez.