Des cordes "bronze" sur une électrique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Bill Deraime joue avec des cordes en bronze sur ses électriques. J'ai essayé une fois, sur une es330 avec des micros P90. Je ne me souviens pas de changement important dans le son. J'esperai que 'unplugged' la guitare sonnerait plus acoustique, mais ce n'a pas été le cas.

Concernant le tirant, mes souvenirs de cours de physique me font penser que ça ne changera pas la force exercée sur le manche : la note jouée par la corde est fonction de 3 paramètres : son diamètre, la longueur entre les deux points fixes (sillet et chevallet pour une corde à vide) et sa tension. Sa composition n'aura pas d'impact sur la note.
Par contre, une matière plus ou moins 'élastique' influencera la longueur des bends pour atteindre la notre voulu. Accrochez 1 kg au bout d'un élastique et au bout d'une ficelle. L'elastique s'allongera plus, mais la force exercée sera la même. Essayez de faire un bend d'un ton sur une guitare classique, et vous verrez.
super_taz
slowhand73 a écrit :
Concernant le tirant, mes souvenirs de cours de physique me font penser que ça ne changera pas la force exercée sur le manche : la note jouée par la corde est fonction de 3 paramètres : son diamètre, la longueur entre les deux points fixes (sillet et chevallet pour une corde à vide) et sa tension. Sa composition n'aura pas d'impact sur la note.

pas d'accord, d'apres wikipedia, les parametres sont masse lineaire, tension et longueur. Or la composition influe sur la masse lineaire.
slowhand73
Bien vu. Mais je pense que j'avais bien retenu ma leçon. Sauf que ce que j'ai dit ne s'applique que si le matériau reste le même. Pour une corde pleine, dans un matériau donné, la masse linéaire est fonction du diamètre de la corde.
Par contre, ma généralisation était fausse.
Il reste à comparer la masse volumique du bronze et de l'acier utlisé dans les cordes.
bronze 8400 - 9200
acier 7800
Conclusion (aux approximations près) : les cordes en bronze sont plus tendues que les cordes en acier (pour un même diamètre).

Merci super_taz pour cette petite révision de physique :-)
MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
Ce n'est finalement pas si simple ...
  • Publié par
    Pueyo
    le
Pour ma part j'ai essayé des bronzes avec des micros magnétiques les cordes filées fonctionnaient très mal ce n'est pas fait pour ça. les argentines pour guitare manouche fonctionnent mis moins bien que les elexir pour guitare electrique chères mais elles durent plus longtemps.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...