Des cordes "bronze" sur une électrique ?

MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    MalcDom
    le (Modifié 3 fois)
Question bête du samedi soir, après rangement des accessoires et du coin guitare !

Il me reste quelques jeux de cordes type "bronze" pour acoustique (vendue) de même tirant que celles que j'utilise en électrique.

Est-il possible de les utiliser sur une électrique ?

Sachant que c'est la corde qui fait vibrer les aimants des micros, que les deux sont métalliques mais de composition différente, je me demande si cela pourrait fonctionner. Et si oui, aussi bien.
Plutôt que d'ouvrir un paquet et de risquer qu'il soit foutu, je fais appel à vos lumières.

Merci !
Modifié le 19/05/2007 à 21:31
grizzli68
Salut,

A priori oui, dans tous les cas, l'ame est metallique mais la corde sol est filée => moins pratique pour les bends
MalcDom
  • Publié par
    MalcDom
    le
J'ai oublié de préciser que j'utilise des 12/54 et que je suis donc habitué au sol filé. Assurant avant tout des rythmiques ce n'est pas un problème.

C'est en effet parce que l'âme de la corde est en acier dans les deux cas que je me suis dit que je pourrais les utiliser sur mon électrique.

Merci de ta réponse Grizzli68
MalcDom
  • Publié par
    MalcDom
    le
Personne pour compléter la réponse ?
Irons trooper
Moi je dis Rock'N'Roll, ouvre le paquet et prend le risque !
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Vérifie quand même au niveau de la tension, qu'il n'y ait pas gros écart avec un jeu normal pour éléctrique, ça serait con de flinguer ton manche ...
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
J'avais monté un jeu de guitare folk sur mon électrique, une
Ibanez avec des micros sh4, et le résultat était décevant, aucune pêche,
un son terne, quasiment inexistant, je ne vois pas quel style de musique j'aurai pu jouer avec, franchement je te le déconseille, aucun interêt, mais c'est toi qui voit.
super_taz
MalcDom a écrit :
Sachant que c'est la corde qui fait vibrer les aimants des micros, que les deux sont métalliques mais de composition différente, je me demande si cela pourrait fonctionner. Et si oui, aussi bien.
Plutôt que d'ouvrir un paquet et de risquer qu'il soit foutu, je fais appel à vos lumières.

deja, les aimants ne vibrent pas: ils magnetisent la corde qui vibre au dessus du bobinage, creant une variation du champ magnetique, qui entraine un courant induit.
apres, le bronze ne reagit pas forcement comme l'acier au niveau du magnetisme, donc il y aura sans doute des differences de niveau, ce qu esemble confirmer ibane
MalcDom
  • Publié par
    MalcDom
    le
Merci pour toutes vos réponses !
J'ai un pote dont la folk va se régaler...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Euh 12/54 c'est pas exactement le tirant hein, c'est le diametre de la corde. Un 12 bronze ce n'est pas du tout tendu comme un 12 acier, le manche risque de pas adorer...
MalcDom
De toute façon il n'y goutera pas suite aux conseils prodigués par tous !

Merci
grizzli68
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Super Taz... sur un point de détail il est vrai: pas d'accord lorsque tu dis "ils magnetisent la corde" les aimants ne la magnetisent pas, c'est surtout l'ame metallique de la corde qui vient perturber les lignes du champ magnétique des aimants. Si c'était le cas, on noterait une difference notable entre une corde neuve et une plus ancienne plus "magnétisée"...
A noter que le filage est en cuivre argenté la plus part du temps en non en acier.
Le bronze a évidement une influence. Il faudra probablement jouer sur le réglage de tonalité pour compenser le niveau et on notera aussi et c'est probablement là le plus important, une difference au niveau des vibrations harmoniques. Je pense que c'est ce que voulais dire Ibane en parlant de "son terne" mais là aussi il doit y avoir de grosses différences d'un fabricant à un autre et selon l'état de "fraicheur" des cordes
MalcDom
Je me doutais bien que si la composition et la destination des cordes étaient différentes, c'est qu'il y avait une bonne raison. Mais pas à ce point.

Encore merci pour vos réponses.
super_taz
grizzli68 a écrit :
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Super Taz... sur un point de détail il est vrai: pas d'accord lorsque tu dis "ils magnetisent la corde" les aimants ne la magnetisent pas, c'est surtout l'ame metallique de la corde qui vient perturber les lignes du champ magnétique des aimants. Si c'était le cas, on noterait une difference notable entre une corde neuve et une plus ancienne plus "magnétisée"...

si si, ils magnetisent, cf la FAQ seymour duncan
et c'est parce que la corde est magnetisee que le champ varie (ou "est perturbe", comme tout le monde dit sur ce forum).
d'autre part, il n'y a pas de difference entre les cordes neuves et les anciennes, puisque ce magnetisme est instantane et disparait vite.
slowhand73
Bill Deraime joue avec des cordes en bronze sur ses électriques. J'ai essayé une fois, sur une es330 avec des micros P90. Je ne me souviens pas de changement important dans le son. J'esperai que 'unplugged' la guitare sonnerait plus acoustique, mais ce n'a pas été le cas.

Concernant le tirant, mes souvenirs de cours de physique me font penser que ça ne changera pas la force exercée sur le manche : la note jouée par la corde est fonction de 3 paramètres : son diamètre, la longueur entre les deux points fixes (sillet et chevallet pour une corde à vide) et sa tension. Sa composition n'aura pas d'impact sur la note.
Par contre, une matière plus ou moins 'élastique' influencera la longueur des bends pour atteindre la notre voulu. Accrochez 1 kg au bout d'un élastique et au bout d'une ficelle. L'elastique s'allongera plus, mais la force exercée sera la même. Essayez de faire un bend d'un ton sur une guitare classique, et vous verrez.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...