Des frettes indestructibles?

Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mercure
    le
[Bon, le sujet a peut-être été abordé 100 fois mais ma fonction recherche ne fonctionne pas et j'ai pas 3 heures pour me retapper toutes les lectures des posts contenant le mot "frettes".]

Est-ce que ça existe? Sûrement, mais j'en suis pas sûr. Probablement que ça sonne moins bien, je m'en fout.

J'aimerais me faire poser ça par un luthier. Chaque 6 mois, j'ai le même problème, c'est pas normal.

Vous pouvez m'en dire plus sur le sujet? J'aimerais avoir une info précise à donner à mon luthier.

Autre question: c'est pas une stratégie de marketing de luthiers ça justement, des frettes qui font pas 1 an? Mais il faut jouer beaucoup, je vous l'accorde.

Après les verres incassables, les tournevis "bons à vie" et autres pacotilles du genre, je peux pas croire qu'on ait pas encore droit à des frettes plus dures que les cordes...
God hates us all!
blackout17
les frettes inox ?
je sais que warmoth equipe en option ses manches de ce type de frettes...

franchement si tu refrette ton manche tout les ans c est que tu dois avoir des limes a la place des doigts
blackout17
les frettes inox ?

franchement si tu refrette ton manche tout les ans c est que tu dois avoir des limes a la place des doigts
Expandora
plus la frette est dure plus elle fera travailler ton manche et sera dure a poser !!
(moi je mets des frettes a 18% d'argent , je les prends chez stewmac et elles sont de tres bonne qualités et tres solides !!! eviter les frettes dunlop !!!!)
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/
warnerve
elles sont tellement inusables sur les vigiers que la mienne est creusée par les cordes,

un changement est prévu, et je remarque que les frettes du manche sont bouffées très vite.( frettes trop souples ou action trop basse ??? )
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
GreenBud
blackout17 a écrit :
les frettes inox ?

wouaw....
même pas 1 ans avec des frettes....j'ai du mal à comprendre...
car même en jouant plusieurs heures tous les jours les frettes ça tiens plus longtemps que ça quand même...

mais sinon des frettes réellement inusable à mon avis ça n'existe pas car quelques soit l'acier utilisé se sera toujours un frottement acier sur acier donc il y aura toujours de l'usure....

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
warnerve
il faut changer régulièrement ses cordes pour sauver les frettes.

il n'y a rien de pire que des cordes qui ont plus d'un mois pour commencer à attaquer les frettes.

StRaToMaNiAk
Ha bah le post là y tombe bien !!!
j'ai une strat std us neuve (2005) , j'ai changé les caches-micros récement, et sur le sticker sous le pickgard la date de l'assemblage est du 09 dec 2005! c'est vous dire si elle est fraiche! Bon, je joue à peu près 2-3h par jour en moyenne. Ya 20mn, j'ai une corde qui lache, je démonte toutes les cordes et décide de matter mon manche de près... Là grosse déception je m'aperçois que sur le milieu du manche (où je m'attarde le plus pour des bends), les frettes commencent déjà à s'applatir!!! : p..........n!!!!!! Elle a un mois cette gratte!!! C'est normal çà?!
You better leeeave my little giiirl alooone ! (S R V)
PeeWee3D
Ne pas confondre applatissement prématuré des frettes et simple perte du lustre des frettes neuves... Ca m'a fait ca après un polissage de frettes sur une LP, une semaine après le dessus des frettes ne brillait plus, ce qui donnait l'impression qu'elles étaient déjà applaties... à vérifier de plus près donc
Mercure
Quand certaines frettes vrillent, c'est qu'il y a usure. Non, je ne confonds pas.
God hates us all!
Mercure
NOTE POUR LES GENS DE MAUVAISE FOI:

Quand je dis que mes frettes sont usées, je ne dis pas que TOUTES mes 132 frettes le sont également (22 cases X 6 cordes), mais bien quelques frettes (disons les frettes 10-11 et 12 des cordes mi si et sol).

Certaine frette sont tellement usée que ça vrille et beaucoup. D'autres frettes comme les dernières, sont quasi-neuves.
Voilà.
God hates us all!
warnerve
deux paramètres importants pour l'usure des frettes :

veiller à ce que le manche soit bien réglé

veiller à remonter l'action des cordes en cas d'usure prématurée.

StRaToMaNiAk
warnerve a écrit :
deux paramètres importants pour l'usure des frettes :

veiller à ce que le manche soit bien réglé

veiller à remonter l'action des cordes en cas d'usure prématurée.

c'est à dire?
You better leeeave my little giiirl alooone ! (S R V)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...