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Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Faudrait voir si les deux potards de volume sont câblés de la même façon.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
22cmoi
Ok merci Fenson je vais regarder c'a. Mais avant c'a ne le faisait pas donc...
Fenson66
Ah oui donc là quelque chose a bougé ou lâché.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
22cmoi
Je viens de démonter la plaque arrière et apparemment tout est ok. Je ne peut pas trop tripoter car certains fils sont courts et fins... J'ai balancé du nettoyage contact partout mais toujours pareil :

En position intermédiare du sélecteur :

Si je baisse le volume du micro aigu rien ne se passe, le son reste le même.

Si je baisse le volume du micro grave, à mi course le son devient clairement plus aigu ?! Bizarre d'autant que le volume sonore dans les 2 cas, lui, reste le même...
HndDog
Bonjour à tous.

Question câblage de type Micawber (donc un micro simple en chevalet, un double en neck).

J'ai trouvé pas mal de câblages sur Internet avec des potards en 250k et un condensateur en .47µF.

Ayant une Squier CV avec cette config électronique, j'ai donc soudé mon double directement en lieu et place du micro simple.

C'est évidemment un son "muddy" que j'ai obtenu : la logique aurait voulu que je change pour des 500K et un condo en .22µF.

Sauf que si je passe sur une électronique full-humbucker, déjà que mon micro chevalet est un peu agressif en l'état actuel des choses, je vais détapisser la chambre assez rapidement.

Bref. Sur les grattes avec cette config, on est toujours sur un compromis et/ou des concessions à faire ?

Par exemple, Bonamassa (dont le son me plaît avec sa Nocaster) a une config identique sur sa Nocaster. Fender indique s'agissant de son modèle signature que le condo est un "0.05µF" (donc sensiblement comme moi, sauf si je me plante totalement dans le nombre de zéros qui précèdent le chiffre ?). Il me semble qu'en neck, le son qu'il obtient est plus brillant que le mien...

Bref, voilà le cœur de ma question : qu'est-ce qui est le plus adapté à une config SH ?

Pour info, le schéma chez Seymour Duncan, c'est 250k/0.47µf...

Merci à vous tous par avance !
corto30
Bin sur les guitares les condensateur c'est en nF, 22 pour les simples 47 pour les doubles en general..
Donc 0.022 microF ou 0.047 microF je pense
Nutrisco et Extinguo
HndDog
corto30 a écrit :
Bin sur les guitares les condensateur c'est en nF, 22 pour les simples 47 pour les doubles en general..
Donc 0.022 microF ou 0.047 microF je pense


C'est l'inverse : 47 pour les simples, 22 pour les doubles (plus la valeur est élevée, plus ça coupe les aigus). Donc pour ça, je suis d'accord, mais la valeur choisie a une conséquence sonore.

C'est ici que réside mon problème.

Si je garde mes potentiomètres en 250k, avec un 47µf, le micro manche va être très sombre (comme si je baissais ma tonalité) tandis que le micro chevalet sera ok (comme c'est le cas actuellement). A l'inverse, si je mets un 22µf, le micro manche sera ok mais le micro chevalet sera extrêmement aigu.

D'où ma question : existe-t-il des moyens électroniques pour pallier ce qui semble être inconciliable ?

J'ai aussi une différence de niveau de sortie (comme un con, j'avais pas prévu le truc alors qu'évidemment c'était prévisible +++). Sauf erreur, c'est une résistance qui va me permettre de corriger cela ?

Merci à tous !
Fenson66
Ton problème n'est pas dans la valeur du condo mais dans celle des potards.
Le condo n'entre en ligne de compte que si tu utilises la tonalité (pot. à 10 la valeur n'a pas d'influence).
Par contre la valeur des potards va influer, plus la résistance est grande , plus ce sera brillant. D'où les potentiels soucis de compatibilité dans des config hybrides.

Avec ce genre de config il faut bien choisir ses micros. Qu'est ce que tu as monté comme HB manche ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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HndDog
Merci !

Il faut donc un 500k pour volume et tonalité ou seul l’un des deux peut être remplacé ?

Actuellement, un « Classic 57 » de chez Epiphone, j’avais que ça en stock. Mais pour la suite, je vais trouver autre chose mais je suis pas encore arrêté du tout.

Merci de ta réponse en tout cas, ça commence à bien m’aiguiller !
Fenson66
Remplacer les potards va impacter le micro chevalet, ce que tu ne sembles pas souhaiter.

Le 57CH est un mauvais micro. Le fait que la base et le capot soit en laiton casse les aigus et le rend justement muddy.
Je pense que tu devrais mieux t'en sortir en choisissant un meilleur micro.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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purplefan
Bonjour
Mon souci est un peu différent. J’ai entrepris le blindage d’une partcaster de type Tele avec un Sp custom CC en manche et un Nocaster en chevalet.

J’ai un souci, dès que je touche le chevalet en métal ou le micro j’ai un buzz et dès que je connecte la masse qui doit être prise en sandwich entre la table et le chevalet le buzz disparaît mais le son aussi et que sur le micro chevalet. Quand je replace le sélecteur sur le manche ça fonctionne mais la position intermédiaire aussi du coup rien… j’ai la sensation que le + du micro chevalet est en contact avec le chevalet en métal mais je vois pas où ça me casse bien les c… bref help me please!!!
Sometimes it snows in April ... o)+>
Fenson66
Il est construit comment ton micro chevalet, avec ou sans baseplate ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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Daviken
Bonjour à tous,

Ma vieille Guv'Nor nécessite un changement des prises Jack.



N'y connaissant pas gros choses, auriez vous une adresse fiable où commander ce type de pièces.

J'ai farfouillé un peu et j'ai trouvé ça:
https://www.tubesandmore.com/p(...)a2529
https://www.etronic-parts.com/(...).html

Pour ceux qui ont déjà fait la manip, est-ce bien les bons jack? Sur le In j'ai 5 pins de soudées et sur le Out et la Loop j'en ai 7.

D'autre part connaissez-vous ces sites? Sont-ils fiables et puis sinon si vous avez d'autres adresses je suis preneur.
Bonjour à tous,

Question qui a du être posée des milliers de fois, mais les liens en 1ere page sont morts et je m'en sort pas malgré les vidéos explicatives youtube.

Je veux changer mes micros sur mon explorer épiphone. J'ai acheter des micros gibson. Mais en regardant à l'interieur les cablages sont complètement différents des micros que j'ai achetés.

Sur les micros que je veux installer, il y a 5 fils!!!
comme sur l'image:
https://cdn3.bigcommerce.com/s(...)n.jpg

Ou dois je les souder?
PS il y a 3 potars sur la guitare

Merci
Fenson66
Pour chaque micro : le fil rouge sur son potard de volume respectif (à la même patte que le précédent micro) / les fils noir + tresse soudés au dos du même potard / vert et blanc soudés ensemble , isolés et mis de côté.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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Merci!
C'est très clair. A voir si je m'en sors maintenant

En ce moment sur accessoires et Lutherie...