Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Aller à la page: ... 383 ...  
Auteur Message
corto30
Special Méga utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :

d'instinct et sans hesitation lin pour le tone.. comme sur l'immense majorité des grattes, gibson y compris.

maintenant vu que c'est un debat bien plus vieux que moi, je crois que le mieux c'est de faire confiance au plus important des paramètres : tes oreilles.. donc essayer un lin, un log, voire un anti log..
en fait selon la courbe du potar tu auras plus de la progressivité vers le debut ou la fin (pleine ouverture donc quasi inactif) de sa course, le lin donnant une progressivité moyenne sur toute la course.

mais perso le potar de tone je m'en sers principalement pour compenser l'usure des cordes
Alerter un moderateur
klakosaure
Special Supra utilisateur

Je ne m'en sortirai jamais 🤣🤣
Donc. Pour un potard progressif et non un potard tout ou rien, log ou lin ?

Fenson66
Vintage Méga utilisateur

Citation:
d'instinct et sans hesitation lin pour le tone.. comme sur l'immense majorité des grattes, gibson y compris.

Y'a pas si longtemps que ça Gibson utilisait du Lin... en Volume, et le Log en Tone.
Ca doit changer selon l'humeur, fut un temps ou c'était l'inverse, maintenant c'est du full Log.

Pour ma part c'est Log, en Volume comme en Tone

Ce qui compte c'est l'utilisation qu'on en a, pour peu que l'on s'en serve. Donc savoir dans quelle plage de réglage on veut le maximum de nuance.
Le Log pour les réglages fin dans la réduction légère des aigus, le reverse Log dans la réduction marquée, le Lin si on hésite (compromis)

Après faut aussi se demander si la progressivité est utile, car si on se focalise sur un seul réglage, peu importe le type de potard à partir du moment ou tu as trouvé la graduation adéquate.

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Vous voulez tester vos lampes d'ampli ? Faites moi signe, j'ai un lampemètre et je fais ça bénévolement.
Alerter un moderateur
super_taz
Vintage Top utilisateur

corto30 a écrit :

ca c’est pas de l’instinct, c’est factuel. Et malheureusement c’est inexact. Fender monte du log et gibson aussi. Sauf a penser qu’ils m’aient livré des grattes spéciales pour m’enduire avec de l’erreur. Et ils auraient poussé le vice jusqu’à publier des diagrammes de câblage erronés
Alerter un moderateur
corto30
Special Méga utilisateur

super_taz a écrit :
corto30 a écrit :

ca c’est pas de l’instinct, c’est factuel. Et malheureusement c’est inexact. Fender monte du log et gibson aussi. Sauf a penser qu’ils m’aient livré des grattes spéciales pour m’enduire avec de l’erreur. Et ils auraient poussé le vice jusqu’à publier des diagrammes de câblage erronés

bah comme dit fenson y'a de tout chez gibson, du lin du log en tone et en volume.. la majorité de la production de grattes c'est l'asie et pour toutes celles que j'ai demontées du lin en tone (et des guitaristes qui se plaignent que c'est brutal comme variation).. mais bon comme deja dit c'est un vieux debat et le principal reste l'oreil!e pour moi .
Un petit comparatif qui en vaut un autre, log en premier lin ensuite.. c'est clair que le debut d'ouverture est plus progressif en log
Alerter un moderateur
klakosaure

Punaise c'est dingue quand même. En fait le logarithmique et plus progressif que le linéaire 🤣🤣🤣
Super vidéo, cela démontre exactement mon problème de potards linéaires tout ou rien....

manulonch
Vintage Méga utilisateur

Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio

Autant tout monter en linéaire et modifier la courbe en ajoutant des résistance, ça n'est pas très compliqué.
Y'a un tas de littérature qui en parle sur le net.

http://www.geofex.com/article_folders/potsecrets/potscret.htm

Hahahahaha putain...

" Militer sur Backstage c'est comme être riche au Monopoly "

"Viande, ça veut dire vitalité. Et quand quelqu'un est dans le coma, on dit que c'est un légume." CQFD !
Alerter un moderateur
klakosaure

Gnein ?
Trop complexe pour moi....

manulonch
Vintage Méga utilisateur

klakosaure a écrit :
Gnein ?
Trop complexe pour moi....

t'as tout le confinement pour apprendre un peu,
en gros, ajouter une simple résistance sur un potard fait passer sa courbe de linéaire à logarithmique ( ou un trim pot (un mini potard), comme ça c'est réglable ).

Hahahahaha putain...

"Viande, ça veut dire vitalité. Et quand quelqu'un est dans le coma, on dit que c'est un légume." CQFD !
Alerter un moderateur
klakosaure

Pas faux en effet....mais je vais quand même devoir attendre la fin du confinement pour recevoir les potards.....
Donc. Une LP avec un dp201 neck et un sh6 bridge. 4 cts dimarzio 500k log. Et pour les capas, orange drop 600v en 22nf bridge et 10nf neck.
Ya pu qu'à attendre le facteur.....et surtout bosser mes bases en électronique 🤣🤣🤣

manulonch
Vintage Méga utilisateur

klakosaure a écrit :
mais je vais quand même devoir attendre la fin du confinement pour recevoir les potards.....

Les allemands continuent à bosser, il envoient toujours normalement.
https://www.tubeampdoctor.com/en/parts-for-guitars/

Hahahahaha putain...

Alerter un moderateur
Page 383 sur 389 Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici › début du sujet
Aller à la page: ... 383 ...