Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • #60
  • Publié par
    Den33
    le 19 Feb 07, 23:13
Bon je suis un peu overbooké en ce momment. Dé que possible je refais les tests.
Concernant le blindage au scotch alu, j' essaierais sur l' Aria dans un premier temps voir si ce dernier permet de diminuer le bruit "parasite" qui apparait lorsque je mets le booster emg en route (apparemment il est réputé pour ce petit "défaut").
Obi Yänn
super_taz a écrit :
a priori c'est mieux de les blinder, ca evite que les parasites ne rentrent par derriere, mais il faut bien penser a relier le blindage, et dans certains cas, ca rique de ne pas etre evident, comme les guitares sans pickguard!


ça fait quoi si je ne les relie pas entre eux?

Sinon on peut souder un cable sur du scotch alu? si oui alors pas de soucis je soude des cables pour les relier, que je fait passer dans les conduits des cables micros......
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
super_taz
si tu ne mets pas le blindage a la masse, il ne sert a rien, c'est aussi simple que cela!
en meme temps, si tes micros ont une tresse de masse, je ne suis pas sur que ca soit si utile que ca de blinder les cavites micros. En meme temps, il faudrait que quelqu'un se devoue pour faire la manip!

sinon, souder sur le scotch alu, ca va etre dur, je ne sais pas comment la colle va reagir, je te conseille plutot de visser une petite vis avec une cosse.
Obi Yänn
Ben justement oui j'ai une masse sur mes micros, c'est pour ça que je m'interogeais sur l'utilitée du bazar. Je pense me contenter de la cavitée electronique.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
thomas667
Salut a tous

deja, EXCELLENTE initiative ce topic

pour ma part, je voudrai vous soliciter pour savoir comment cabler une Mustang de manière classique (2 simples, 2switch à 3 positions : Phase/Off/Hors Phase) à la difference près que les deux micros, lorsqu'ils sont activés ensemble et dans la meme position (Hors Phase ou Phase : ce qui donne le meme son) soient cablés en Série, de manière a avoir un son un peu plus épais, suportant mieux les grosses distos

voila, car j'ai un projet Home Made

j'ai aussi des schémas fait avec l'aide de Méaculpa sur le forum de Kamel Chenaouy, dont un schéma que j'ai customisé de JagStang, a savoir un simple en manche avec Phase/Off/Hors Phase, et au chevalet un double avec on/off/split (à l'époque je voulais mettre un Lil' Killer au chevalet de ma Mustang)

wala wala

si quelqu'un peut m'aider, ca serai supra-over-méga cool

j'attends votre feux vert pour poster le ou les schémas de cablage que j'ai ...

@+
Colonel Blues
je me suis penché sur ton problème, et pour l'instant, je cale car je ne vois pas comment faire fonctionner les micros seuls en ayant un montage série et en conservant les possibilités de phase / hors-phase...
en effet, avec la série, la coupure d'un des 2 micros oblige à rediriger simultanément la liaison de l'autre vers potar ou masse, sinon plus de son, donc...
à plus tard, je continue à chercher...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
til.
  • #66
  • Publié par
    til.
    le 22 Feb 07, 23:10
pour den33 (par exemple): A quelle distance des cordes faut-il mettre le super disto pour qu'il marche à fond?
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
thomas667
Colonel Blues a écrit :
je me suis penché sur ton problème, et pour l'instant, je cale car je ne vois pas comment faire fonctionner les micros seuls en ayant un montage série et en conservant les possibilités de phase / hors-phase...
en effet, avec la série, la coupure d'un des 2 micros oblige à rediriger simultanément la liaison de l'autre vers potar ou masse, sinon plus de son, donc...
à plus tard, je continue à chercher...


merci bcp pour ton aide

a la limite, si possible, je peux rajouter un switch sous le potard de tonalité...

enfin, si c'est pas possible, c'est possible, j'ai moi aussi passé une bonne aprem a chercher

super_taz
ca ne me parait pas possible non plus. Juste une autre remarque au passage: tu as essaye ce que ca donne, tes deux micros en serie et hors phase? A mon avis, ca doit etre assez caca.
le probleme, c'est que tu auras 9 possibilites avec tes switchs, mais seulement 3 utiles: chaque micro tout seul et les deux en serie. Bref ca sera loin d'etre pratique!
thomas667
mmmh je vois

c'etait juste pour avoir un Mustang avec un peu plus de patate dans une position

autant en rester a une schéma plus classique alors...

sinon j'avais pensé a un hotrail splittable au chevalet, avec un schéma de JagStang

bref... des projets des projets

Den33
  • #70
  • Publié par
    Den33
    le 24 Feb 07, 13:35
til666. a écrit :
pour den33 (par exemple): A quelle distance des cordes faut-il mettre le super disto pour qu'il marche à fond?


Il n' y a pas de règle. Tout dépend le son que tu veux. Le mieux est d' y aller à l' oreille. C' est comme ca que je procède. Sur les 4 électriques, aucune n' a une hauteur de micro semblable. Alors ca prend un peu plus de temps que des côtes "standard", mais au final tu as un réglage avec le son qui te plait. D' ailleurs petit conseil : toujours avoir avec soi un petit tournevis cruciforme.
Den33
  • #71
  • Publié par
    Den33
    le 02 Mar 07, 12:50
De retour (aprés la prise de tête Gibson) pour un deuxième exemple sonore : Ce coup ci un sélecteur ON/OFF/ON permettant de splitter au choix l' une ou l' autre des 2 bobines (à condition que ce dernier soit équipé de 4 fils) .

La guitare de test est une SZ320MH modifiée, avec un sky pickup P90 (plus connu sous le nom de Kent armstrong WPU900) en chevalet et un WSC Laf en manche. J' ai volontairement retourné le WSC afin de limiter la tonalité grave envahissante en position manche (caractéristique classique d' un corps acajou). J' ai donc aussi inversé le Hot pour ne pas me retrouver en inversion de phase sur la position intermédiaire.



Les échantillons sonores : les conditions d' enregistrement sont exactement les mêmes que lors des samples réalisés sur l' Aria pro II RS-850:

Micro manche seul
: dans l' ordre bobine coté manche, les 2 bobines en série, bobone coté chevalet.

Son clair

Son saturé


L' utilité n' est pas des plus évidentes du fait du rapprochement des bobines et le changement sonore n' est pas des plus marqué. A noter surtout l' influence du capot recouvrant une des bobines.
super_taz
Den33 a écrit :
La guitare de test est une SZ320MH modifiée, avec un sky pickup P90 (plus connu sous le nom de Kent armstrong WPU900) en chevalet et un WSC Laf en chevalet. J' ai volontairement retourné le WSC afin de limiter la tonalité grave envahissante en position manche (caractéristique classique d' un corps acajou). J' ai donc aussi inversé le Hot pour ne pas me retrouver en inversion de phase sur la position intermédiaire.

tu as note un gros changement en retournant le micro?

ce que tu appelles retourner, c'est bien mettre les vis vers le P90? si oui, le retrourner ne met pas le signal hors phase, donc il ne fallait pas inverser le hot.
Den33
  • #73
  • Publié par
    Den33
    le 02 Mar 07, 13:48
Oui retourner dans ce cas signifie mettre les plots réglables vers le chevalet.
Le changement sonore n' est pas énorme ... mais suffisant pour atténuer les fréquences graves que génére l' acajou à cet endroit du corps.
Concernant la modification du hot, à l' origine les fils rouge et blanc servent au split (là rien n' a bougé), le fil vert est le Hot output, le noir est le Hot phase (relié à la masse à l' origine).
Hors en retournant le micro, j' ai du relier le vert à la masse et le noir en output. En cablant normalement (tel qu' à l' origine), je me retrouvais en position intermédiaire ave un son nasillard (phénomène qui ne se produisait pas avec les plots réglables orientés de manière classique).
super_taz
il doit y avoir autre chose, car en retournant le micro comme ca, tu n'inverses pas la phase. Si tu veux inverser la phase, il faut retourner le micro en mettant les aimants cote capot du cote de la caisse, la tu vas inverser les variations du champ magnetique et donc la phase.

il y a plusieurs facons de s'en convaincre (avec un micro simple c'est plus facile):
- se rappeler de ses cours de physique: un courant induit se cree dans un bobinage quand il est traverse par une variation de champ magnetique, et pour connaitre sa direction, on utilise la "regle du tire bouchon". Dans notre cas, la vibration de la corde est la meme, l'aimant est dans le meme sens (la rotation se fait autour de son axe), et le bobinage est aussi dans le meme sens. Les memes causes creant les memes effets, on a le meme signal dans un sens et dans l'autre.
- imaginer un cas extreme, mais qui simplifie: une guitare a une corde, avec un micro avec un aimand rond (normal!), et un bobinage autour, qui du coup sera rond aussi! Comment tu definis le sens de ce micro? Tu auras beau le faire tourner sur lui meme comme le tien, tu vois bien que tu auras toujours le meme micro dans la meme position, donc la encore, pas de hors phase.
- se dire que retourner le micro, s'est finalement inverser le sillet (ou l'endroit ou tu frettes) et le chevalet. Tu peux bouger ces deux points fixes de la corde soit par rotation (comme tu le fais) soit par translation, c'est a dire faire glisser les deux points fixes le long du manche. Et dans ce cas la, il est plus intuitif de voir qu'on n'a en fait pas fait de changement!
Den33
  • #75
  • Publié par
    Den33
    le 02 Mar 07, 15:31
Je ne conteste pas la théorie, je fais juste part de l' expérience pratique. Mon Bac F1, je l' ai passé en 1982.
Bon un autre aspect technique qui peut (peut-être) avoir son importance, le P90 est reverse wound/Reverse polarity. Il est positionné normalement (avec la tresse vers la cavité (contrairement au micro manche). A l' origine j' ai lu que les 2 aimants étaient Nord face au nord et sud face au sud.
Sur la seule base théorique encore il me semblait, qu' en inversant les fils de sortie on inversait la phase et que le double bobinage (contrairement au simple type strat) avait une polarité Nord/Sud sur chaque bobine.
Maintenant dans la pratique, je ne saurais t' expliquer le pourquoi du comment qui explique l' inversion des fils vert et noir qui n' aurait normalement pas eu lieu d' être.
Mais je suis ouvert à une explication théorique.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...