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Den33
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Inscrit le: 17 Dec 06
Localisation: 33 Entouré de Vignes

Répétition du dernier message de la page précédente :
Zerton a écrit :
til666. a écrit :

Le north start se soude sur le point chaud, sur le selecteur, le north finish et le south finish se soudent ensemble en les isolant du reste avec du ruban adhésif par exemple, et enfin le le south start se branche sur la terre.
Le problème c'est que je ne connait pas les codes couleur de chez GFS...

Excuse moi c pas vraiment comprehensible pour un neophite ... mais merci quant meme je m'en suis sortis.


Sur une guitare électrique un micro est composé d' un aimant (plaque du dessous), de six poles (généralement) attirés par l' aimant et ... d' un fil de cuivre que tu enroules autour des poles. C' est le point de départ et le point d' arrivée de ce fil qui constituent les fils à souder. Suivant lequel des 2 fils (point de départ ou point d' arrivée tu relies à la masse) tu modifies la polarité de ton micro (Nord ou Sud).
Lorsque tu fais vibrer les cordes, ces vibrations sont captées par les poles aimantés et se propagent électriquement via le fil de cuivre. Suivant lequel des 2 points tu auras relié à la masse, la propagation se fera dans un sens ou dans l' autre.
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Zerton
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Localisation: Pont d'Yves

@ den33 :
J'en suis pas a ce niveau d'ignorance quant meme !!!
Je connais le principe des micro et les bases de l'electromanétismes. Mais merci quant meme en fait c'etait la gestion de mon split que me posait un soucis ..... il suffit de prendre les 2 fils soudes ensemble et les souder sur le potard (push and pull) qui doit le metre a la masse quant on tire dessus pour obtenir le split.(si j'ai tout bien compris se qui avait marquer sur la notice GFS)
Voila voila je redécouvre ma M600 qui pete le feux de dieux j'en revient pas ... merci a tous en tout cas.

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super_taz
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Inscrit le: 04 Nov 05
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Den33 a écrit :

Concernant la terre et la masse, on parle de mise à la terre dans le cas de l' électricité domestique (généralement et essentiellement pour une maison) et de mise à la masse pour tout ce qui est électronique (mais aussi pour les voitures par exemple). Globalement les 2 ont la même fonction.

ouh la la, non! en electronique, la masse est le point de reference pour les tensions (sa tension est nulle). si on ne connecte pas la masse, ca ne marche pas
pour la terre, c'est lie a la securite de l'utilisateur, elle n'a pas de role fonctionnel: si on ne la branche pas, ca marche quand meme (mais gare au court circuits sur les parties metalliques)
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Zerton
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Inscrit le: 11 Jan 05
Localisation: Pont d'Yves

super_taz a écrit :
Den33 a écrit :

Concernant la terre et la masse, on parle de mise à la terre dans le cas de l' électricité domestique (généralement et essentiellement pour une maison) et de mise à la masse pour tout ce qui est électronique (mais aussi pour les voitures par exemple). Globalement les 2 ont la même fonction.

ouh la la, non! en electronique, la masse est le point de reference pour les tensions (sa tension est nulle). si on ne connecte pas la masse, ca ne marche pas
pour la terre, c'est lie a la securite de l'utilisateur, elle n'a pas de role fonctionnel: si on ne la branche pas, ca marche quand meme (mais gare au court circuits sur les parties metalliques)

Ben fait en anglais il y avait marquer "ground" sur la notice GFS pour moi sa veut dire terre donc j'ai utilisé se terme "terre" ... mais tu fait bien de préciser

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Den33
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Inscrit le: 17 Dec 06
Localisation: 33 Entouré de Vignes

Zerton a écrit :
@ den33 :
J'en suis pas a ce niveau d'ignorance quant meme !!!


Désolé ... mais à ma décharge, c' était pas marqué sur ton pédigré.

@ Super_tazz : Et bien si, dans le cadre d' une guitare électrique, si tu ne connecte pas la masse de référence (généralement reliée au chevalet métallique) celà fonctionnera quand même. Alors on peut considérer que la masse des micros fait pourtant office de masse mais elle ne suffit pas en considérant qu' une masse globale doit relier toutes les parties métalliques d' un même "objet" régit par l' électricité.
Ce cas de figure se traduit par un bzzz caractéristique lorsque aucune partie de ton corps ne touche les cordes qui disparait lorsqu' on les touche. Dans ce cas là le corps humain fait office de terre ou de masse, ce qui m' a conduit à écrire "(Globalement)".
Par contre je suis d' accord sur la suite du post concernant la sécurité de l' utilisateur.
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super_taz
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Inscrit le: 04 Nov 05
Localisation: Antony (92, France)

tu confonds masse et blindage, non? Si tu oublies de connecter la capa de tonalite a la masse, par exemple, le potard de tonalite ne marchera pas. Si tu oublies de connecter le jack a la masse, tu n'auras pas de son du tout.
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Invité
Inscrit le: 06 May 05
Localisation: -

Superbe idée cette FAQ... bravo les gars et bon courage!!!!
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Den33
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Inscrit le: 17 Dec 06
Localisation: 33 Entouré de Vignes

Bon je me suis livré à une batterie de test cet aprés midi sur une vieille ibanez équipée de 2 simples.
Donc j' ai enlevé le fil de masse de référence relié au chevalet ... et ca n' a rien changé (sachant qu' à l' intérieur de la cavité chaque masse de chaque éléments est reliée entre eux à l' image de la masse métallique d' une voiture.
J' ai ensuite déssoudé les 3 fils d' un micro (les 2 extrémités du fil de bobinage et la masse). J' ai essayé d' inverser le point chaud suivant l' extrémité et un seul cas de figure fonctionne (donc pas de possibilité de se tromper).
J' ai ensuite essayer d' utiliser non pas la masse du micro mais celle du chevalet, celà ne fonctionne pas. Il semble donc impératif de souder la masse et la deuxième extrémité du bobinage sur la partie métallique du composant (potentiomètre, switch ou sélecteur) sur laquelle le point chaud est connecté (à noter que si toutes les masses métalliques sont relièes entre elles le problême ne se pose plus).
J' ai enlevé le fil de masse qui était soudé sur le potentiomètre de tonalité. Celà a eu pour effet ... de rendre ce potentiomètre inutile dans la mesure ou le son passe trés bien mais sans être modifié dans sa tonalité.
Enfin j' ai déssoudé le fil de masse relié au Jack et ... plus de son.

Il y a des éléments que je connaissais déjà, mais ce qui m' a le plus surpris a quand même était l' absence de "réaction" en enlevant le fil de masse du chevalet (pour être tout à fait honnête je m' attendais à un bzzz).
D' ailleurs super_taz en parlant de blindage, je ne comprends toujours pas l' intérêt d' un blindage supplémentaire alu ou cuivre sur certaines guitares (à moins que les cavitées ne soient pas équipées de peinture (heu pardon vernis) que l' on retrouve aussi sur les voitures. D' autant plus que j' ai entièrement poncé le corps et le manche de la guitare de test (mais pas la cavité électronique ) pour ensuite la vernir avec du vernis à bois (2 couches seulement). Sans qu' un seul bruit parasite ne sorte du casque posé sur mes oreilles alors qu' à 50 centimètres de la guitare se trouvaient une batterie d' ustensiles réputés pour leurs ondes (entre autres une borne wifi) et que je le rappelle les tests ont été faits avec des simples bobinages.
Tout ces commentaires ne sont que des constats et non pas des vérités.
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til.
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Sachant que j'ai dus inverser les soudure de mon dp100 pour ne pas qu'il soit hors phase, si je monte un autre dimarzio sur ma guitare, est ce qu'il faut que je remonte le dp100 avec le rouge sur le point chaud ou est ce que je peux monter le paf pro directement avec le vert sur le point chaud et le rouge sur la masse?

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super_taz
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til666. a écrit :
Sachant que j'ai dus inverser les soudure de mon dp100 pour ne pas qu'il soit hors phase, si je monte un autre dimarzio sur ma guitare, est ce qu'il faut que je remonte le dp100 avec le rouge sur le point chaud ou est ce que je peux monter le paf pro directement avec le vert sur le point chaud et le rouge sur la masse?

la notion de hors phase n'a de sens que pour un micro par rapport a un autre. Un micro, c'est un generatur de tension alternative, quand il est tout seul, le sens n'a pas d'importance (c'est comme pour une ampoule, il n'y a pas de + ni de -). Par contre, quand on utilise 2 micros, il faut faire en sorte que les signaux s'ajoutent (en phase), et non pas s'annulent (hors phase)
si tu montes uniquement 2 di marzio sur ta guitare, ce n'est pas la peine de demonter le premier, il suffit juste de monter le 2e dans le meme sens.
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super_taz
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Den33 a écrit :
J' ai ensuite déssoudé les 3 fils d' un micro (les 2 extrémités du fil de bobinage et la masse). J' ai essayé d' inverser le point chaud suivant l' extrémité et un seul cas de figure fonctionne (donc pas de possibilité de se tromper).

ca ca me surprend. la tresse de masse va a la masse, et n'a pas de role fonctionnel, par contre apres si on inverse les 2 autres fils, ca ne doit rien changer (du moins quand le micro est utilise tout seul).

Den33 a écrit :

J' ai ensuite essayer d' utiliser non pas la masse du micro mais celle du chevalet, celà ne fonctionne pas. Il semble donc impératif de souder la masse et la deuxième extrémité du bobinage sur la partie métallique du composant (potentiomètre, switch ou sélecteur) sur laquelle le point chaud est connecté (à noter que si toutes les masses métalliques sont relièes entre elles le problême ne se pose plus).
J' ai enlevé le fil de masse qui était soudé sur le potentiomètre de tonalité. Celà a eu pour effet ... de rendre ce potentiomètre inutile dans la mesure ou le son passe trés bien mais sans être modifié dans sa tonalité.
Enfin j' ai déssoudé le fil de masse relié au Jack et ... plus de son

attention, il n'y a pas une masse par composant, mais une seule masse sur tout le schema electrique, a laquelle plusieurs composants se raccordent. La masse est une notion theorique, il est donc impossible de montrer UN point precis du montage et de dire que c'est LA masse.

Den33 a écrit :

D' ailleurs super_taz en parlant de blindage, je ne comprends toujours pas l' intérêt d' un blindage supplémentaire alu ou cuivre sur certaines guitares (à moins que les cavitées ne soient pas équipées de peinture (heu pardon vernis) que l' on retrouve aussi sur les voitures. D' autant plus que j' ai entièrement poncé le corps et le manche de la guitare de test (mais pas la cavité électronique ) pour ensuite la vernir avec du vernis à bois (2 couches seulement). Sans qu' un seul bruit parasite ne sorte du casque posé sur mes oreilles alors qu' à 50 centimètres de la guitare se trouvaient une batterie d' ustensiles réputés pour leurs ondes (entre autres une borne wifi) et que je le rappelle les tests ont été faits avec des simples bobinages.

j'ai refait le blindage de ma strat au scotch alu recement, malgre le blindage a la peinture graphite d'origine, et bien le resultat n'a rien a voir, je peux jouer avec le portable dans la poche (derriere la prise jack ), ca ne buzz plus. Je pensais que le blindage graphite etait suffisant, l'experience prouve vraiment que non
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Obi Yänn
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super_taz a écrit :

j'ai refait le blindage de ma strat au scotch alu recement, malgre le blindage a la peinture graphite d'origine, et bien le resultat n'a rien a voir, je peux jouer avec le portable dans la poche (derriere la prise jack ), ca ne buzz plus. Je pensais que le blindage graphite etait suffisant, l'experience prouve vraiment que non


Ha mais c'est super interessant ça, ma guitare est justement blindée au graphite (d'origine, merci esp/ltd de faire gaffe a ce genre de details) et j'ai quelques soucis de parasites...

Tu croit que j'y gagnerais vraiment a blinder au scotch alu? ça me couterais combien en scotch (pas de main d'oeuvre je sais demonter et remonter mon electronique)?

super_taz a écrit :
il me semble que pour avoir serie split parallele, il faut un switch on-on-on, celui que tu presentes est un on-off-on


il me faut donc un Mini switch - double pole, double throw, 3 position on/on/on?

C'est quoi double throw?

Den33 a écrit :
Obi Yann a écrit :
Les bobines sont en phase dans ton sample c'est ça?

Merci pour le lien c'est interessant.


Oui c' est ca dans les 2 cas, elles sont en phase. La position parallèle c' est un peu comme si on avait séparé les 2 bobines du DP100 et que l' on se trouvait sur la position médiane d' un sélecteur de micro 3 positions ... à la différence ici que les 2 bobines se "touchent" (les vibrations des cordes sont donc captées depuis un même lieu.
L' intérêt est que tu te retrouves avec un son proche d' un simple bobinage (plus puissant et avec moins "d' attaque" cependant) mais sans bruit de fond inhérent à ce type de micros (qui peut aussi avoir son charme, surtout sur un ampli à lampes).


Merci, j'ai deja testé le parallele sur des strats, ça peut etre interessant en effet.

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super_taz
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Obi Yann a écrit :

Ha mais c'est super interessant ça, ma guitare est justement blindée au graphite (d'origine, merci esp/ltd de faire gaffe a ce genre de details) et j'ai quelques soucis de parasites...

Tu croit que j'y gagnerais vraiment a blinder au scotch alu? ça me couterais combien en scotch (pas de main d'oeuvre je sais demonter et remonter mon electronique)?

oui, vu que moi j'y ai bien gagne malgre le blindage d'origine! pour le scotch alu, ca vaut quelques euros au rayon clim a leroy merlin. Pas besoin de s'embeter avec du scotch cuivre hors de prix


Obi Yann a écrit :
il me faut donc un Mini switch - double pole, double throw, 3 position on/on/on?

C'est quoi double throw?

oui, il te faut un Mini switch - DPDT, 3 position on/on/on
double pole, ca veut dire qu'il y a deux switchs indepedants (deux communs, quoi) et double throw, qu'il y a deux sorties (ce qui fait un inverseur)
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Obi Yänn
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Ok merci. Je peut blinder les cavitées des micros aussi ou ça sert a rien?

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super_taz
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a priori c'est mieux de les blinder, ca evite que les parasites ne rentrent par derriere, mais il faut bien penser a relier le blindage, et dans certains cas, ca rique de ne pas etre evident, comme les guitares sans pickguard!
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Den33
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Bon je suis un peu overbooké en ce momment. Dé que possible je refais les tests.
Concernant le blindage au scotch alu, j' essaierais sur l' Aria dans un premier temps voir si ce dernier permet de diminuer le bruit "parasite" qui apparait lorsque je mets le booster emg en route (apparemment il est réputé pour ce petit "défaut").
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