Devernir une stratocaster?

Rappel du dernier message de la page précédente :
compte_supprimé
c'est juste un exemple pour dire que le vernis agit sur la résonance. un mauvais vernis enferme le bois et nuit à cette résonance.
c'est le bois qui doit résonner et pas le vernis, qui lui empêche le bois.
Funky Max
cafaitmal a écrit :
FenderVibe a écrit :
essayez de jouer avec une guitare enveloppée dans 4 ou 5 couches de scotch, on va voir si ça sonne pareil!!!
Rajoutez un sac poubelle autour pour fignoler le sustain!! :-)

Oui, et alors ??

Quel est le rapport ???

Tu as des réponses rapidement ficelées je trouve...

on peu pas dire mieux des tiennes hein
cafaitmal
Funky Max a écrit :
cafaitmal a écrit :
FenderVibe a écrit :
essayez de jouer avec une guitare enveloppée dans 4 ou 5 couches de scotch, on va voir si ça sonne pareil!!!
Rajoutez un sac poubelle autour pour fignoler le sustain!! :-)

Oui, et alors ??

Quel est le rapport ???

Tu as des réponses rapidement ficelées je trouve...

on peu pas dire mieux des tiennes hein

Ah oui ???????!!!

C'est quoi un "bon" vernis d'un "mauvais" vernis ??????????

T'as l'air d'en savoir lourd sur le sujet, toi...Tu m'inpressionnes !!!
volund
  • volund
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    volund
    le 12 Mar 2006, 18:09
8O on est envahi de Steve Austin
Serieux on parle de guitare electrique ici. Autant sur une acoustique le probleme est different autant la ...
Je doute fort que l'un d'entre vous puissent a l'oreille entendre une difference de son sur une gratte vernis cellulo ou bois simple
Entendre que le vernis resonne, je me gausse, entendre qu'un vernis cellulo est mieux idem, mieux pour quoi?
Mefiez vous, les pigments vert sont beaucoups moins stable que des rouges et provoquent de mauvaises vibrations.

Plus serieusement, vous imaginez tous les professionels qui utilisent des guitares décorés,chaques couleurs correspond a une couche de peinture.
Plus les couches de vernis final, si y'avais un quelconque problemes avec la resonnance et le vernis je doute fort qu'ils utilisent de tel guitare
il suffit de réflechir deux secondes a ce qu'il se passe quand vous toucher votre corde de guitare. Reflechisser par ou passe votre ondes avant d'arriver au vernis.Si a ce stade le vernis resonne faut penser a changer tout ce quil a avant, la guitare quoi .
Sachant que certains aiment les légendes urbaines, amusez vous bien
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 12 Mar 2006, 18:18
J'ai une Strato Highway 1, j'm'en fais pas... résonnance assurée
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
cafaitmal
volund a écrit :
Serieux on parle de guitare electrique ici. Autant sur une acoustique le probleme est different autant la ...
Je doute fort que l'un d'entre vous puissent a l'oreille entendre une difference de son sur une gratte vernis cellulo ou bois simple
Entendre que le vernis resonne, je me gausse, entendre qu'un vernis cellulo est mieux idem, mieux pour quoi?
Mefiez vous, les pigments vert sont beaucoups moins stable que des rouges et provoquent de mauvaises vibrations.

Plus serieusement, vous imaginez tous les professionels qui utilisent des guitares décorés,chaques couleurs correspond a une couche de peinture.
Plus les couches de vernis final, si y'avais un quelconque problemes avec la resonnance et le vernis je doute fort qu'ils utilisent de tel guitare
il suffit de réflechir deux secondes a ce qu'il se passe quand vous toucher votre corde de guitare. Reflechisser par ou passe votre ondes avant d'arriver au vernis.Si a ce stade le vernis resonne faut penser a changer tout ce quil a avant, la guitare quoi .

Je partage cet avis...On parle de vernis ici et non pas de l' application d'un bitume de 9KG/dm3 !!!!
Jeannot.jnd
cafaitmal a écrit :
volund a écrit :

Je partage cet avis...On parle de vernis ici et non pas de l' application d'un bitume de 9KG/dm3 !!!!
Légende urbaine contre hypothèse de déduction (si les pros bla bla bla)

moi, je prend partie pour l'expérience, avec comme base un corps de basse en hêtre... ne voulant pas m'amuser à faire une finition longue et fastidieuse pour rien, n'étant pas sur de ma première réalisation luthière, j'ai fait un montage des cordes,et test... la chose qui m'a frappé, c'est le sustain bien plus long que tout ce que j'avais connu sur d'autre instrument... chrono en main, je suis arrivé à 28 secondes en moyenne sur la Si. Je précise qu'il n'y avait aucune électronique montée dedans... quelques mois plus tard, avec 8 ou 9 couches de verni, je recommence (toujours sans electronique, juste à la résonance)... verdict... la moyenne tombe à 25 secondes...

maintenant, pour la couleur du son, j'ai pas l'oreille assez fine, mais un chrono,n ça a rien à voir avec l'acuité auditive.
pour moi, avec mon expérience, oui, la peinture et le vernis sont des brides pour la résonance du bois.
ensuite, question de sustain, c'est pas non plus forcément ce qui est recherché, voir peut devenir un handicap pour certain, mais là n'est pas la question.
SoulVibe
On a qu'a demander l'avis d'un luthier... Fabrice Gougi par exemple il a une adresse électronique et il répond... même si il est surtout dans l'acoustique, il aura un avis clair et net à donner! ;-)
SoulVibe
Fabrice, si tu nous entends! :-D
SoulVibe
(oui il traîne sur le forum fréquemment)
Jeannot.jnd
Réponse d'un pro dans un post topic qui justement parle de vernis :

Est-ce que le vernis à des propriètés acoustiques?
caribou a écrit :
Tiens, il est toujours pas mort ce fantasme sur le vernis de Stradivarius...?

Un vernis ne fait que brider un instrument, l'art étant de le brider le moins possible. Il est en principe possible d'utiliser le vernis comme une sorte de "tonalité passive" mais compter sur le vernis pour faire un bon instrument c'est faire fausse route, il y a bien plus important et bien plus simple au préalable.
Après on peut à juste titre considerer que certains vernis sont plus adaptés à la lutherie que d'autres, mais il y a un paramètre à ne surtout pas négliger, c'est la manière d'apliquer ce vernis. Ainsi, pour parler des guitares, le nitrocellulosique est réputé meilleur que le polyuréthane, c'est vrai (et encore, ça dépend du cellulo, il y en a des merdiques, et du PU, il y en a de très bons) mais un vernis cellulo de plus d'un mm d'épaisseur, comme j'en ai vu sur des LesPaul est bien plus mauvais qu'un PU de 0,3mm...

Pour revenir au "fameux" vernis des stradivarius, c'est un vieux faux-scoop de journalistes des années 70. Il a la vie dure.
C'est aussi une illustration des problèmes qui surgissent dès qu'on s'attaque à une approche scientifique de la lutherie traditionnelle. Sa principale caracteristique étant d'utiliser du bois et le bois ayant la particularité de ne pas avoir de caracteristiques mécaniques identiques d'un morceau à un autre. Ce qui fait l'art d'un luthier c'est d'adapter son travail aux bouts de bois dont il dispose, pas de suivre srupuleusement des plans sans se préoccuper du materiau. Ce qui fait de Stradivarius un grand luthier c'est tout "bêtement" qu'il était un sacré bon luthier, avec un feeling énorme et un sacré savoir faire.
Et le vernis n'a rien à voir là dedans car, s'il était besoin de le prouver, on sait que Stradivarius ne fabriquais pas son vernis lui même...Mais l'achetais à l'apothicaire du coin...apothicaire qui fournissait tous les autres luthiers de Crémone de l'époque, hors tous n'ont pas fait d'aussi bon violons.

la totalité du topic est assez intéressante à lire.
Geordie boy
En fait au niveau des sensations, un coprs de gratte, non verni, est très agréable, très doux, c'est le pied. Les vernis actuels sont collants et épais, beurk caca. Après au niveau de l'influence sur le son, pourquoi pas ?
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Jeannot.jnd a écrit :

Je partage cet avis...On parle de vernis ici et non pas de l' application d'un bitume de 9KG/dm3 !!!!Légende urbaine contre hypothèse de déduction (si les pros bla bla bla)

Citation:
moi, je prend partie pour l'expérience, avec comme base un corps de basse en hêtre... ne voulant pas m'amuser à faire une finition longue et fastidieuse pour rien, n'étant pas sur de ma première réalisation luthière, j'ai fait un montage des cordes,et test... la chose qui m'a frappé, c'est le sustain bien plus long que tout ce que j'avais connu sur d'autre instrument... chrono en main, je suis arrivé à 28 secondes en moyenne sur la Si. Je précise qu'il n'y avait aucune électronique montée dedans... quelques mois plus tard, avec 8 ou 9 couches de verni, je recommence (toujours sans electronique, juste à la résonance)... verdict... la moyenne tombe à 25 secondes...

Tu peux aussi expliquer cela par le degres d'usure differente des cordes (il y a aussi des differences minim entre 2 jeux neufs parfois), ta façon d'attaquer ce jour là, ta façon de presser la corde, la façon de remonter ton manche après avoir vernis, la façon dont a bougé le manche au cours de ces mois, la temperature et l'humidité de la piece (qui joue sur le bois) .... ramener ça juste au vernis me semble un peu étonnant
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Jeannot.jnd
Glamandshred a écrit :

Tu peux aussi expliquer cela par le degres d'usure differente des cordes (il y a aussi des differences minim entre 2 jeux neufs parfois), ta façon d'attaquer ce jour là, ta façon de presser la corde, la façon de remonter ton manche après avoir vernis, la façon dont a bougé le manche au cours de ces mois, la temperature et l'humidité de la piece (qui joue sur le bois) .... ramener ça juste au vernis me semble un peu étonnant

Etonnant, oui, parce que j'ai pas détailler tout le processus de fabrication de ma basse, toutefois je vais répondre à chacun de tes doutes... après tout, je suis pas infaillible, et si je me trompe, je veux savoir où.

commençons par ma façon d'attaquer : pour un test, je ne joue pas, je fais juste sonner les notes. et pour justement éviter les différences, je fais une moyenne sur au moins 50 fois la même note... précision, je les fais sonner à vide, ce qui permet déjà d'éviter l'influence de mon appuie sur la touche

le remontage du manche : contrairement aux grandes séries, j'ajuste mes manche en force dans la défonce, et j'utilise des inserts qui permettent d'éviter une usure des pas de vis dans le bois. Et comme je suis maniaque, j'utilise une clé à débrayage réglée au diamètre de mes vis... une fois en butée, elle arrête de tourner la vis (c'est en gros le même principe que les clé dynamométrique, mais en plus simple).
Ce qui veux dire que le montage corps manche est bien plus "stable" après démontage remontage que sur une version défonce "piscine" et fixation directe dans le bois.

L'humidité du corps : le verni a justement pour effet d'isoler le bois de l'air ambiant, donc de "figer" l'humidité contenu dans le corps au moment du vernissage. Dans ce cas, dès le démontage après mesure... et oui, pressé de finir ce premier jet, j'ai pas attendu beaucoup

le manche qui bouge : le truss rod est là pour retrouver la courbure qui me convient.

pour finir, les cordes... ben j'ai utilisé le même jeu qui était alors neuf pour le premier essai. remonté pour le deuxième sans avoir été utilisé à autre chose... je sais qu'il y a à la longue un phénomène d'élongation, mais cela demande tout de même quelques jours pour être vraiment perceptible. en tout cas pas au point d'avoir une telle différence pour aussi peu de temps en tension...
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Personnellement, je m'en fous un peu de tout ça, à vrai dire (du debat, je parle, pas de ton post) ... c'est pas ça que je voulais soulever ... surtout que tu me montres que tu es tres precis, pas forcement infaillible et que notamment pour la temperature humidité, il n'y a pas que le corps qui joues mais egalement le manche, les cordes ... et que, c'est tout à ton honneur, tu fais tout à la main et que, à ce titre, il n'y a rien de standardisé à l'inverse d'une machine ... donc quoique tu fasses à la main, ça changera quelque chose, j'en suis persuadé

Je voulais juste souligner que, tu as peut-etre raison (je dis bien peut-etre car personnellement, je ne pense pas, comme dis plus haut, que le vernis ait, à ce point, une influence ) que le vernis influe, mais dans ton cheminement, je pense qu'il y a eu d'autres éléments ... Il m'arrive de constater, qu'une meme guitare laissé le soir et repris le matin, sonne differment ... pourquoi ? Mystere

En tous cas, tu as l'air vraiment de t'y connaitre sur le sujet de la lutherie ... si tu as des projets persos, je serai ravi de les voir
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...