Glamandshred a écrit :
Tu peux aussi expliquer cela par le degres d'usure differente des cordes (il y a aussi des differences minim entre 2 jeux neufs parfois), ta façon d'attaquer ce jour là, ta façon de presser la corde, la façon de remonter ton manche après avoir vernis, la façon dont a bougé le manche au cours de ces mois, la temperature et l'humidité de la piece (qui joue sur le bois) .... ramener ça juste au vernis me semble un peu étonnant
Etonnant, oui, parce que j'ai pas détailler tout le processus de fabrication de ma basse, toutefois je vais répondre à chacun de tes doutes... après tout, je suis pas infaillible, et si je me trompe, je veux savoir où.
commençons par ma façon d'attaquer : pour un test, je ne joue pas, je fais juste sonner les notes. et pour justement éviter les différences, je fais une moyenne sur au moins 50 fois la même note... précision, je les fais sonner à vide, ce qui permet déjà d'éviter l'influence de mon appuie sur la touche
le remontage du manche : contrairement aux grandes séries, j'ajuste mes manche en force dans la défonce, et j'utilise des inserts qui permettent d'éviter une usure des pas de vis dans le bois. Et comme je suis maniaque, j'utilise une clé à débrayage réglée au diamètre de mes vis... une fois en butée, elle arrête de tourner la vis (c'est en gros le même principe que les clé dynamométrique, mais en plus simple).
Ce qui veux dire que le montage corps manche est bien plus "stable" après démontage remontage que sur une version défonce "piscine" et fixation directe dans le bois.
L'humidité du corps : le verni a justement pour effet d'isoler le bois de l'air ambiant, donc de "figer" l'humidité contenu dans le corps au moment du vernissage. Dans ce cas, dès le démontage après mesure... et oui, pressé de finir ce premier jet, j'ai pas attendu beaucoup
le manche qui bouge : le truss rod est là pour retrouver la courbure qui me convient.
pour finir, les cordes... ben j'ai utilisé le même jeu qui était alors neuf pour le premier essai. remonté pour le deuxième sans avoir été utilisé à autre chose... je sais qu'il y a à la longue un phénomène d'élongation, mais cela demande tout de même quelques jours pour être vraiment perceptible. en tout cas pas au point d'avoir une telle différence pour aussi peu de temps en tension...