Diapason des 7 cordes ?

Reanuris
Ma question est très simple. Quel est le "meilleur" diapason pour une guitare 7 cordes (Si grave en plus) ?
Je pose la question car je n'arrive pas à trouver d'infos sur la réalisation de guitare 7 cordes et que je n'ai pas de 7 cordes sous la main pour faire un relever.
Pour ceux qui veulent faire une réponse basée sur de la théorie des cordes vibrantes, je précise que j'envisage un tirant genre 11 quelque chose et que j'aimerai évidemment que le résultat permette d’avoir une guitare la plus juste possible avec des frettes classiques (perpendiculaires au manche).
Je prends toutes les infos possibles sur le sujet car je suis en phase définition des caractéristiques et dessin du plan. Je peux donc envisager des modifications drastiques de mes prévisions.
Merci de vos réponses.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
peut-on vraiment parler de meilleur diapason pour un accordage en SI?

je ne pense pas, l'expérience nous as montré que même un diapason standart suffisait pour s'accorder en SI, après je pense que c'est surtout une question de gout.
Hell Hound
Je dirai pour un Si bien propre il "faudrai" 27", mais c'est une affaire de gout. Moi je suis sur du 26.5" et c'est très bien
Melanphos
Hell Hound a écrit :
Je dirai pour un Si bien propre il "faudrai" 27", mais c'est une affaire de gout. Moi je suis sur du 26.5" et c'est très bien
j'aurai tendance a penser pareil
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Rom$
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Rom$
    le
Le diapason 25.5" suffit largement pour un accordage en SI que ça soit pour une 6 ou 7 cordes!

La 7 cordes que j'ai est accordé en LA et elle a un diapason de 25.5" et pas un souci!
N.O.S Addict
Reanuris
Merci pour ces réponses.

Mes recherches m'ont effectivement permis de constater que Benedetto conserve un diapason de 25" pour ces 7 cordes ce qui renforce l'idée que le diapason standard (25" c'est standard chez Benedetto) marche sans problème avec 7 cordes.

Je sais maintenant que la fourchette c'est en gros 25" – 27", que 25" marche bien et qu’après c'est une affaire de goût.
Hell Hound
J'en reste sur le fait qu'un diapason plus long te donnera un Si plus propre, après c'est de la guerre de croyance limite religieuse, comme beaucoup de chose ésotérique dans l'ésprit des guitaristes
De meme qu'un diapason plus long permet de monter un tirant plus légé, ce n'est pas a négliger niveau du confort.
absou
  • Publié par
    absou
    le
Hell Hound a écrit :
De meme qu'un diapason plus long permet de monter un tirant plus légé, ce n'est pas a négliger niveau du confort.

en restant dans le confort, une diapason plus long implique des cases plus grandes, et là encore le confort n'est pas le même, je sais que "perso" je ne peux pas, c'est trop grand à mon gout sur les barython.

(par contre je vois pas trop en quoi le SI serait plus propore sur une baryton, je trouve que ça dépend d'énormément de facteur, c'est pas seulement une question de diapason)
Hell Hound
je joue sur differents diapasons et je ne les ai pas trouvés plus ou moin inconfortables. J'ai du 25.35" au 26.5" et je ne sent pas franchement la difference.
Je n'ai pas non plus de grandes mains.
Pour la propreté du Si c'est pourtant assez flagrant, sur une 27" d'un pote par exemple il sonne vraiment très droit presque piano je dirai alors que sur ma 25.5 en Si avec une tension equivalente (plus gros tirant donc) c clarement moin net. Les 2 guitares ont le meme style de construction donc...
Je pense de toutes façons que ce n'est qu'une affaire de sensibilitée. Tant que le son et les sensations conviennent on s'en fiche non?
hell_de_phoenix
Citation:
Le diapason 25.5" suffit largement pour un accordage en SI que ça soit pour une 6 ou 7 cordes!

La 7 cordes que j'ai est accordé en LA et elle a un diapason de 25.5" et pas un souci!

ok alors pourquoi les basses on des manches plus long.....

En fait il te faut plus grossir la cordes si tu raccourci le manche. De plus un manche 27 ou 26.5 e permettrat d'avoir une corde soit plus petite soit plus tendu soit les 2 et donc avoir un son neuveux ce qui peut etre est ce que tu cherche.
Si tu veux jouer du lourd, 25.5 suffiront. Apres c'est un histoire de gout.

Perso je suis passer par les , je reviendrai jamais a 25 meme pour les cordes standard. Le son est plus propre, tenu d'accord aussi.
Reanuris
Je ne sais pas si je tente 27" mais en tout cas je pense faire au moins 26" car je souhaite faire plus long que ce que j’ai qui monte jusqu’à 25.5" (je ne compte pas ma basse).
Je vais me faire un dessin à l’échelle 1 le week-end prochain pour voir ce que ça donne avec la position des frettes et mes mains.
Melanphos
c'est pas pour rien que les basses ont des diapason de 35pouce...
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
hell_de_phoenix
27 ca passe bien pas de soucit. c'est meme plus facile a jouer en aigu
absou
  • Publié par
    absou
    le
hell_de_phoenix a écrit :
ok alors pourquoi les basses on des manches plus long.....

l'agument des basses est en fait un très mauvais argument, est-ce qu'une guitare sonne comme une basse? est-ce qu'une basse se joue comme une guitare?

ce sont 2 instruments différents aux sonorité différente et c'est pas seulement une question d'accordage.

hell_de_phoenix a écrit :
27 ca passe bien pas de soucit. c'est meme plus facile a jouer en aigu

n'est fait pas une généralité, moi j'ai plus de facilité à jouer dans les aigues sur une guitare à diapason 24.75 que 25.5 et j'en fais pas une généralité pour autant.

Hell Hound a écrit :
je joue sur differents diapasons et je ne les ai pas trouvés plus ou moin inconfortables. J'ai du 25.35" au 26.5" et je ne sent pas franchement la difference.
Je n'ai pas non plus de grandes mains.
Pour la propreté du Si c'est pourtant assez flagrant, sur une 27" d'un pote par exemple il sonne vraiment très droit presque piano je dirai alors que sur ma 25.5 en Si avec une tension equivalente (plus gros tirant donc) c clarement moin net. Les 2 guitares ont le meme style de construction donc...
Je pense de toutes façons que ce n'est qu'une affaire de sensibilitée. Tant que le son et les sensations conviennent on s'en fiche non? Very :happy:

serait-il possible que cela vienne des micros par exemple?

comme je te l'ai dis, c'est une question de gout le confort, heureusement que certains ça ne les dérange pas, moi j'ai un peu de mal en tout cas.

mais on est d'accord pour dire qu'au final c'est plus une question de gout qu'une question de mieux.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...