Difference entre micros alnico / ceramic ??

Lifeshit
quelle est la difference entre ces 2 types de micros ????

avec des exemples si possible sur les micros dans le commerce .
phil.guitar
Il s'agit de deux types d'aimants.
Il y a d'interminables querelles sur l'influence de l'aimant sur le rendu sonore d'un micro.

- Les aimants Alnico sont de plusieurs types selon la quantité de l'un des composants (il s'agit d'un alliage d'Aluminium, Nickel et Cobalt, d'où l'acronyme).
L'Alnico II propose un son doux, clair, chantant et vintage en clair comme en saturation. On le trouve sur des micros de puissance faible ou moyenne. Exemple : Seymour Duncan alnico II pro Strat (simple) ou humbucker, HB Pearly Gates, Seth Lover, Antiquity Humbucker, etc.)
L'Alnico V (exemple : Seymour SH 4 JB, SH 1 59, Di Marzio Tone Zone) est réputé crunchant. On le trouve sur des micros de puissance assez élevée, non trash cependant.
On trouverait des micros Alnico III, IV chez des gens comme Fralin.

-Les aimants céramique se trouvent sur des micros très violents pour la disto (Gibson 500 T, Di Marzio Super Disto, X2N), ou sur des micros qui recherchent une grande clarté avec pas mal d'aigus (exemple : Joe Barden).

Voilà, mais tout cela est à relativiser très largement ...
Je cite Joe Barden, qui en connaît un rayon en termes de bons micros : "Magnetism is magnetism, wherever it comes from ..."
Lifeshit
ok merci !

les alnico 2 ont l'air bien , je dit ça sans avoir vraiment fait une comparaison, cela dit j'ai fait l'achat d'un lipstick avec ceramic :
http://wdmusicproducts.co.uk/M(...)PLTTB

plutot qu'à prendre l'equivalent en alnico
http://wdmusicproducts.co.uk/M(...)PLTTB

apparement les differences sont :

-le niveau de sortie qui est de 4,9k sur l'alnico et de 7.9k sur le ceramic.
-avec un spectre plus large pour le ceramic.

J'éspére que les qualité acoustiques de l'alnico se retrpuvent sur le ceramic
Le mieux serait d'essayer les 2 en même position sur la même guitare.

au fait quand on mesure le niveau de sortie (4,9k ; 7,9k) , quelle est l'unité ?
phil.guitar
L'unité est le kiloohms. Elle ne mesure pas directement le "niveau de sortie", mais la résistance du bobinage (essentiellement sa longueur).
Perso, j'adore les lipsticks, ce sont de bien charmants micros. Mais une partie de leur son vient d'une résistance (allez, niveau de sortie, si tu veux) relativement faible.
-Dah-
  • -Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le 18 Juin 2005, 23:32
la résistance n'a rien a voir avec la puissance du micro!
(dixit bill lawrence himself, alors jprend pas trop de risques mdr)
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
phil.guitar
-Dah- a écrit :
la résistance n'a rien a voir avec la puissance du micro!
(dixit bill lawrence himself, alors jprend pas trop de risques mdr)

En fait, à conception identique, si, il y a un lien entre les deux. Mais il y a plusieurs options techniques pour construire des micros et là, évidemment, la résistance ne veut plus dire grand chose.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...