Différence entre seymour duncan tb-4 jb et sh4

Forum Seymour Duncan
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour,
je me permets de vous écrire car je suis intéressé par ce micro!
J'ai la vigier excalibur indus qui est montée d'origine en dimarzio PAF classic 195F en chevalet et manche.
J'aimerais changer le micro chevalet pour un Seymour & Duncan pour me rapprocher du son du guitariste de Tool!!

Ma guitare dispose d'un vibrato simple 2010 (ce n'est pas un floyd) de chez vigier. Quel micro dois-je acheter le SH ou le TB?
Par contre je voudrais garder le dimarzio en position manche. Est ce possible avec le SD? Quelqu'un a-t-il cette config? (Dimarzio PAF classic en Neck et Seymour&Duncan SH4 ou TB4 en Bridge)

Merci pour les infos,
Julien
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Fend
    le 08 Oct 09, 12:16
Vérifie les caractéristiques de ta Vigier pour être sûr mais, à priori : TB

En fait, c'est une question d'espacement des plots, les cordes sont plus écartées sur les tremolo et floyd que sur les chevalets fixes type Tune-o-matic... Dans les TB et SH c'est pour que les plots soient bien alignés sous les cordes.
Comme cet espacement diminue ensuite jusqu'au sillet de tête au niveau du micro manche la différence d'espacement devient très faible entre un tremolo et un chevalet fixe. Donc il faut prendre un SH indifféremment.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
d'après le site vigier :

l'espacement des cordes au chevalet est de 53mm, alors que l'espacement des plots du TB4 est de41.4 mm ???

Ca colle pas trop?
loiclavallee
Il faut un TB en bridge,
un SH en neck,

Je vais changer mes micros egalement:
TB 4 bridge et SH 1 en neck je pense,

mais j'ai un petit souci c'est de savoir combien de fils ont les micros,
car sur vigier il faut des 4 conducteurs je crois
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    Fend
    le 14 Oct 09, 17:19
clay333 a écrit :
d'après le site vigier :

l'espacement des cordes au chevalet est de 53mm, alors que l'espacement des plots du TB4 est de41.4 mm ???

Ca colle pas trop?

41.4mm je sais pas où tu as eu cette info mais il y a erreur, les TB sont justement en 53mm normalement. Tu t'es peut-être trompé d'unité de mesure
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bonjour à tous!
Je remonte ce topic car j'ai eu une mauvaise surprise récemment en installant mon micro Seymour Duncan SH-4 sur ma telecaster Squier Deryck Whibley.
En fait j'avais monté ce micro pour remplacer le Duncan Designed HB102 d'origine et il se trouve que les plots du micro ne sont pas alignés avec les cordes! En fait le HB102b est espacé façon "trembucker" mais je ne le savais pas! Je pensais que le TB4 était réservé aux chevalets à vibrato Floyd Rose...

Du coup je me suis dit que j'allais vérifier l'espacement des plots sur le micro bridge de ma Gibson SG standard, et là je vois que c'est plus espacé que sur le SH4 également.

Du coup je me demande pour quel type de chevalet est prévu le SH4 ? S'il ne va pas sur les Gibson SG, je suppose qu'il en va de même pour les Les Paul... et il ne va pas sur ma telecaster inspirée "deluxe 72"...

Qui a un SH-4 classique et sur quelle guitare est-il monté ? Merci!
Biloute
pendant des années dans les 80's des dizaines de guitar hero mega star ont enregistré des album avec des micros "pas trem, pas F-spaced.." sur des grattes à Floyd..
Pendant des années des guitares ultra haut de gamme à Floyd se sont vendues avec des Seymour/Dimarzio & co ecartement standard sans que ça gene personne..

A priori aujourd'hui c'est devenu un probleme insurmontable
bref...
la guitare c'est de la merde !
Vous voulez dire que je ne suis pas obligé de mettre mon SH-4 classique à la poubelle ?

En tout cas il déboîte, même sur une guitare à 300 €
blackstorm90
Je viens d'en installer un sur une LP aussi, coté grave c'est aligné, mais plus tu va vers les aigues, plus les cordes s'écartent vers la droite du plus, mon mi aigue est a l’extrême droite de son plot, sa sonne quand même ...

Sur ma Gretsch, avec le chevalet flottant, les cordes sont pas en face quand même, sa sonne aussi ...

Ma foie ! ^^
Juste pour dire que j'ai remarqué, sur ma Squier tout du moins, que la corde du mi aigu, qui tombe donc complètement à côté de son plot, sonne beaucoup moins si on l'attaque par le haut que si on l'attaque par le bas (car du coup on l'envois vers le plot du micro)...
Quand même.
Du coup je vais probablement chercher à revendre mon SH-4 flambant neuf pour racheter un TB-4 ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Seymour Duncan...