Dilemme micros

toby58
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    toby58
    le
Bonjour à tous

J'ai fait quelques recherches et j'arrive pas à trouver ce que je cherche
En fait j'ai pour projet à la fin de l'année d'avoir une Lp du niveau d'une LP standard de Gibson, et je ne sais pas quoi mettre comme micro dessus.

j'aimerais un son qui se rapproche en gros de ces 3 groupes :
- Metallica
- Slash
- Rise Against

(Pour Rise Against sa serait un petit plus, je cherche surtout le son des 2 premiers)
Je sais que Metallica = EMG 81-85, et Slash = Seymour Duncan alnico pro 2, mais je ne veux pas d'EMG sur une LP, ça tient qu'à moi mais je trouve que c'est un sacrilège , et j'ai peur qu'avec les SD je n'ai pas assez de niveau de sortie pour du Metallica.

Donc voilà j'aimerais un couple de micro, pas froid style EMG, mais ayant un bon niveau de sortie pour du metallica, et en trifouillant les réglages, avoir un son un peu type paf gibson pour du slash

merci d'avance
Guitare : Custom 77 London's Burning CS4 + JS1000 BTB
Ampli : Blackstar HT-5h + baffle blakheart H112
Effets: Vox satchurator, Delay malekko 616, AMT R1
paflechien
Trois groupes différents, trois sons différents...trois Les Paul à t'acheter !!

Et le son à TOI ?? le TIEN c'est quoi ??
toby58
  • Publié par
    toby58
    le
Je sais que les 3 sons different pas mal, et je sais aussi que c'est impossible d'avoir le même sons que les 3 avec une seule gratte.

Prenons que Slash et Metallica, et je demande un son qui se rapproche pas mal, je sais que ça ne sera pas le même, j'aurais surement plusieurs les paul après, mais pour le moment j'en ai qu'une et j'en aurais une autre à la fin de l'année.

Au pire je pense à ça, je peus mettre des alnico sur celle que j'ai en ce moment, et des micros "typés" metallica sur l'autre, fin typé est un très grand mot encore, je demande juste à pouvoir avoir un son très ressemblant sans avoir que celui-ci.

On va dire que ça aide deja pas mal dans cette config la .
Donc bah on va dire maintenant quels micros iraient bien très bien pour du metallica (sauf emg ), mais pouvant avoir un bon clean et crunch en même temps, avec l'ampli adéquat.

Après MON son, bah j'en ai pas vraiment à moi particulièrement, bien que je tienne à avoir un son qui ressemblent aux dit groupes
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mtaya
    le
Hey, salut voisin

Sinon 3eme voie, tu prends un bon set de paf & tu optes pour une pédale typée "metal" genre Diefet de techniguitare :

http://www.techniguitare.com/f(...)=7386

Perso à la maison ca fait des merveilles
toby58
  • Publié par
    toby58
    le
Bah en fait le truc c'est que j'ai un ht-5, et en fait en fonction de la gratte/micro qu'on lui colle au c*l on peut pratiquement tout faire, j'ai lu des avis de personne qui jouait avec EMG et qui disait qu'au gain au 3/4 à peine Metallica passer sans aucun problème, tandis que moi gain à fond, j'ai pas encore assez

En plus j'ai pris cet ampli pour avoir une bonne disto sans pèdale, sinon je serais resté sur mon laney

Bon personne connait un couple de micros ressemblant aux couples EMG 85-81, mais en passif et pas chez eux et qui est un peu plus polyvalent (quitte à avoir pas exactement le même son mais un qui se rapproche beaucoup, mais pouvant aborder d'autre choses).

Le couple classic 57 ?
des bursbucker ?
les alnico pro sa pourrait le faire pour metallica?
les seymour duncan SH1-SH4 ?
les seymour duncan 59?
des dimarzio comme le virtual hot paf ?
Zakk Wylde
Si tu veux pouvoir faire du métallica et du Slash ca va pas être évident à trouver voir pas possible du tout .

Aimants des micros différents , niveau de sortie qui n'ont rien à voir .
L'un envoi du brutal très compressé , l'autre du doux et chaleureux .
bobofran
Alors pour du seymour,

Tu peux mettre un SH6 en bridge (gros niveau de sortie qui tapera dans du metallica sans souci et en baissant le gain de ta gratta 4-6) tu pourra faire les rythmiques de slash ....

En neck, un Alnico II, et là t'auras les sols de slash ...

Par contre la difference entre les deux risque d'etre importante (j'ai une config similaire sur un tele ... sauf que l'alnico 2 est la version simple ... )

Mais sans se prendre la tete, la config de base 498t/490r d'un LP est également bonne pour les 2 ... il te sufft de viré les medium pour du metallica et d'avoir une bonne disto ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
toby58
  • Publié par
    toby58
    le
Y'a pas mal de truc qu'il faut que je voies la, ils ont l'air pas mal là

Tu peux mettre un SH6 en bridge (gros niveau de sortie qui tapera dans du metallica sans souci et en baissant le gain de ta gratta 4-6) tu pourra faire les rythmiques de slash ....

Le volume tu veux dire non ?

je vais écouter des samples par ci par là pour voir tout ça OK:
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mtaya
    le
bobofran a écrit :
Mais sans se prendre la tete, la config de base 498t/490r d'un LP est également bonne pour les 2 ... il te sufft de viré les medium pour du metallica et d'avoir une bonne disto ...

Bien plus pratique à gérer qu'un set de micros "dépareillé"
blackstorm90
Je rajouterais le SD SH5 et le EMG HZ qui est la copie du 81 en passif
toby58
  • Publié par
    toby58
    le
emg non merci, comme j'ai deja dit c'est comme un sacrilège sur une LP

Sinon oui le SH5 tu me l'avais conseillé sur le topic du ht-5 , et en fait celui-ci me conviendrait mieux je pense, rien que par la définition de Seymour Duncan :
SH5 : "P.A.F. on steroids" tone. Used for classic rock, heavy rock, funk, punk, R&B, metal and drop-tunings.

SH6 : High output humbucker built for aggressive playing styles. Recommended for old school metal, nu-metal, gothic, garage, punk, thrash and other heavy rock styles. Great for drop tunings.

Faudrait que je puisse le tester ce SH5 sur mon ht-5 ( ça rime en plus )
Après le son de Slash en solo est l'un de mes préférés, donc je pense que coté neck son micro devrait m'aller.

Après le fait que ces micros n'est pas du tout le même niveau de sortie fait que la position intermédiaire serait mauvaise (même en trifouillant le volume du micro ayant le niveau de sortie le plus élevé ), et qu'en changeant de micro on est une assez importante diff' de son c'est tout ? (de toute façon c'est assez rare que j'utilise la position intermédiaire)
toby58
  • Publié par
    toby58
    le
J'hésite quand même

Je pourrais à la rigueur mettre un couple SH6-SH2 sur celle que j'ai là
et mettre un couple d'alnico sur la prochaine que j'aurais.

Mais bon au final j'aurais une gratte pour jouer typé métal, et l'autres typé Slash, donc sa serait chiant de changer de gratte tout le temps quand je veux jouer du metal, ou ensuite un truc plus calme

Surtout qu'apparemment le SH5 a l'air d'être assez polyvalent, mais j'ai écouté un cover de Metallica avec le SH6 ça le fait, et le SH5 aussi mais moins quand même, cruel dilemme

EDIT: Sinon pourquoi pas un couple d'alnico pro 2 sur ma prochaine LP, pour jouer du slash, et pour jouer du Metallica j'achète l'AMT R1 qui simule le canal lead des mesa, ça pourrait être pas mal non ?
blackstorm90
Pour moi le son qui vient d'un micro sera de meilleure qualité que celui transformé par une pédale ...

Moi je vais surement me prendre un APH1 ( le signature Slash sans la signature dessus et du coup,moins cher ) avec mon HT5,qui sonne a mon oreille bien mieux qu'un SH1/2 ...

Pour moi SH5 + APH 1 c'est une bonne solution pour toi,d'un coté un SH5 assez polyvalent,mais qui a donf possède le même gain que le SH6 pour te permettre beaucoup de choses en jouant avec le volume,et en manche le micro de Slash ... Si en plus tu peux les splitté,ça t'apportera beaucoup !

Je ne dis pas ça parce que c'est ce que je compte faire,mais parce que je possède un SH5 et que du coup j'ai un bon avis dessus,même si ma guitare n'est pas une Gibson. Après je n'ai pas essayé beaucoup de micros,pas non plus le SH6,donc le mieux serait de testé
toby58
  • Publié par
    toby58
    le
tu comptes mettre ces micros sur quel gratte, et d'ici combien de temps ?

Après oui pour ta première phrase tu as raison, mais je cherche LE couple (micro,guitare,ampli,pedale) pouvant faire du slash ET du Metallica, car j'arrive pas à choisir lequel des 2 sons je préfère.

Après faudrait que je teste, aparemment la config' SH5 (bridge) et alnico pro II (neck) serait assez polyvalente, mais bon faudrait que je trouve un endroit où il y a une bonne LP équipée de ces micros, avec un ht-5 à coté (oui j'ai pas envie de trop le trimballer ), ce qui serait assez dur, ou sinon pourquoi pas une gratte pour chaque micro, mais dans ce cas je pourrais pas voir la position intermédiaire, et cette difference de niveau de sortie

En ce moment sur accessoires et Lutherie...