Bonjour
Je suis l'heureux propriétaire de deux telecaster, qui me plaisent bien toutes les deux :
- une tele fender lite ash (touche maple), tout d'origine ça sonne très bien comme ça
- une tele squier (touche palissandre) un peu particulière qui sonne vraiment très bien pour une squier, équipée d'un seymour duncan hotrail en bridge. Ce dernier est splittable, ce qui est fort pratique, car il envoie vraiment la pattate, alors ça permet de le calmer un peu .
Je joue en tant que chanteur et second guitariste dans un groupe de reprise de blues/rock. Nos reprises tournent auttour de Cream, Hendrix, Gallagher, SRV, Beatles, AC/DC, ZZ top, Led Zep... comme beaucoup de gens du forum il me semble
Mon soucis est le suivant : j'ai deux gratte, mais j'aimerais n'en avoir qu'une !!! Question pratique, j'ai vraiment pas envie de me trimballer deux gratte en répet, ni de changer de gratte entre chaque morceau...
Pour l'instant je répète soit avec l'une soit avec l'autre, mais elle n'ont pas les mêmes qualités :
La lite ash sonne plus roots, quoi qu'en disent ses détracteurs qui lui attribuent des sonnorités plutôt modernes, moi je trouve qu'avec ses deux micros simples elle sonne vraiment bien sur du vieux blues avec un crunch très léger. Le son est très dynamique. Mais par contre, elle pêche un peu pour les morceau qui demandent un gros son (genre ZZ top).
La squier est beaucoup plus pêchue, hotrail oblige , et là c'est nickel pour le gros son, mais en revanche elle manque un peu de nuances... c'est un peu tout ou rien... dur dur de jouer du blues léger et crunchy avec un hotrail, et le micro manche n'a pas assez de mordant, trop plat quoi... c'est difficile à décrire comme ça, mais en tout cas ça ne va pas !
Tout ça pour dire que j'aimerais bien une seule gratte qui réuni le meilleur de ces deux là
Quelles sont les solutions qui s'offrent à moi ?
- Dois-je changer le micro manche de la squier ? Cela sera-t-il suffisant ?
- Dois-je faire quelques modifs sur la lite ash, genre changement de micro bridge, au risque de perdre ce superbe son un peu funky/crunchy que j'ai en position intermédiaire ?
- Dois-je me séparer de ces deux là pour en racheter une qui correspond à ma recherche ? (ça me ferait bien chi*r ça quand même )
J'attends ici vos conseils éclairés, surtout en matière de micros puisqu'il y a de fortes chance que la solution soit dans un changement de micro... Merci d'avance, et désolé pour le roman, je ne sais pas trop expliquer les choses de manière succinte
EDIT : j'ai fait mon choix, je vais changer le micro bridge de ma Tele Lite Ash : je vais mettre un double au format simple, splittable si possible. Mais lequel ?