Double format simple sur une Tele (position bridge)

JumpingJack
Bonjour

Je suis l'heureux propriétaire de deux telecaster, qui me plaisent bien toutes les deux :
- une tele fender lite ash (touche maple), tout d'origine ça sonne très bien comme ça
- une tele squier (touche palissandre) un peu particulière qui sonne vraiment très bien pour une squier, équipée d'un seymour duncan hotrail en bridge. Ce dernier est splittable, ce qui est fort pratique, car il envoie vraiment la pattate, alors ça permet de le calmer un peu .

Je joue en tant que chanteur et second guitariste dans un groupe de reprise de blues/rock. Nos reprises tournent auttour de Cream, Hendrix, Gallagher, SRV, Beatles, AC/DC, ZZ top, Led Zep... comme beaucoup de gens du forum il me semble

Mon soucis est le suivant : j'ai deux gratte, mais j'aimerais n'en avoir qu'une !!! Question pratique, j'ai vraiment pas envie de me trimballer deux gratte en répet, ni de changer de gratte entre chaque morceau...
Pour l'instant je répète soit avec l'une soit avec l'autre, mais elle n'ont pas les mêmes qualités :
La lite ash sonne plus roots, quoi qu'en disent ses détracteurs qui lui attribuent des sonnorités plutôt modernes, moi je trouve qu'avec ses deux micros simples elle sonne vraiment bien sur du vieux blues avec un crunch très léger. Le son est très dynamique. Mais par contre, elle pêche un peu pour les morceau qui demandent un gros son (genre ZZ top).
La squier est beaucoup plus pêchue, hotrail oblige , et là c'est nickel pour le gros son, mais en revanche elle manque un peu de nuances... c'est un peu tout ou rien... dur dur de jouer du blues léger et crunchy avec un hotrail, et le micro manche n'a pas assez de mordant, trop plat quoi... c'est difficile à décrire comme ça, mais en tout cas ça ne va pas !

Tout ça pour dire que j'aimerais bien une seule gratte qui réuni le meilleur de ces deux là

Quelles sont les solutions qui s'offrent à moi ?
- Dois-je changer le micro manche de la squier ? Cela sera-t-il suffisant ?
- Dois-je faire quelques modifs sur la lite ash, genre changement de micro bridge, au risque de perdre ce superbe son un peu funky/crunchy que j'ai en position intermédiaire ?
- Dois-je me séparer de ces deux là pour en racheter une qui correspond à ma recherche ? (ça me ferait bien chi*r ça quand même )

J'attends ici vos conseils éclairés, surtout en matière de micros puisqu'il y a de fortes chance que la solution soit dans un changement de micro... Merci d'avance, et désolé pour le roman, je ne sais pas trop expliquer les choses de manière succinte

EDIT : j'ai fait mon choix, je vais changer le micro bridge de ma Tele Lite Ash : je vais mettre un double au format simple, splittable si possible. Mais lequel ?
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
Achètes en une 3 ème .....
Yaourt Nature !
JumpingJack
Coment ? Je vends ma copine et mon chat ? Franchement j'ai pas trop le budget, ni vraiment la place chez moi...
cluster
  • Publié par
    cluster
    le
A part revendre les deux pour acheter une seule gratte ayant un double splittable en bridge je ne vois pas trop. Comme tu le dis tu risques de perdre ce que tu aimes chez les deux.
Ca t'embête vraiment d'avoir tes deux guitares sous le coude en répète ? Une p'tite AB/box et c'est parti mon kiki non ?
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Nico DustBowl
2 guitares c'est très pratique sur scène, en cas de cassage de cordes ou problème technique quelconque rendant une gratte momentanement inutilisable. je dirais meme que c'est obligatoire d'avoir une gratte de secours quand on fait des concerts.
sinon, mets un double en aigu sur la lite ash, mais moins puissant que le hot rails (genre un lil 59 ou JB de chez seymour, splittables) et tu aura ta lite ash en gratte principale, et la squier en secours.
totoleboss
Bienvenue dans le monde de la teclester mon ami.
A ma connaissance, je ne vois aucune possibilité pour toi que d'avoir tes guitares.

Si en fait, j'en vois une :
ce qu'a dit Ktofe est pas con. tu te topes une 3eme télécaster sur laquelle tu montes des half Stack Seymour Duncan (les STK1) bridge et neck. Tu obtiens du coup un hybride pas mal entre le twang et le brillant d'un vintage et le coté epais et gras d'un HUM, avec en plus le tout en format single et avec le look d'un single.

Sinon, l'option CHOPPER T de Di Marzio qui est un concurent au hot rail mais avec le twang en plus; Kotzen l'a utilisé des années et je crois l'utilise encore. tres bon micro et le split est bien efficace aussi.

A part ca, vraiment je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre outre l'option 2 guitares et AB /Box
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

melodymaker
Nico Dust Bowl a écrit :
2 guitares c'est très pratique sur scène, en cas de cassage de cordes ou problème technique quelconque rendant une gratte momentanement inutilisable. je dirais meme que c'est obligatoire d'avoir une gratte de secours quand on fait des concerts.
sinon, mets un double en aigu sur la lite ash, mais moins puissant que le hot rails (genre un lil 59 ou JB de chez seymour, splittables) et tu aura ta lite ash en gratte principale, et la squier en secours.

Pas mieux, ça fait vraiment l'air con quand tu prends 5 min entre 2 morceaux pour changer ta corde.
Encore pire pour les grattes avec vibrato, car tu ne peux même pas finir le morceau (sauf si posé sur le corps)
billy470
Monte un set de texas special sur une de tes 2 tele et l'autre restera dans le placard.
JumpingJack
Je suis bien d'accord avec vous tous, avoir une deuxième gratte c'est bien pratique. Mais juste comme gratte de secours, pour la scène ! Ce qui n'empêche pas de pouvoir tout jouer sur une seule si tout se passe bien, je trouve ça plus confortable quoi...
Et puis c'est surtout pour les répets que je cherche à trouver ce compromis... pour les raisons suivantes :
- le local est petit, alors stocker une gratte qu'on ne joue pas c'est tout une logistique
- Je vais souvent à la répet en scooter , avec ma gratte entre les jambes, alors 2 guitares à transporter c'est pô possib'
- Souvent, on décide un peu à l'arache du prochain morceau qu'on va travailler. Genre, l'autre gratteux aime bien faire : "aller, on joue Pride and Joy !" et il lance direct le riff d'intro... Moi je me vois bien lui dire "hé ho, on arrête tout je dois changer de gratte", ça va vite les gonfler, je suis le dernier arrivé dans le groupe, faut pas non plus que je leur casse toute leur façon de fonctionner. Qui est plutôt cool d'ailleurs .

bon, de toute façon c'est ce que je vais faire pour l'instant il me semble, mais si c'était possible de me faire LA gratte ultime qui fait tous les sons que j'aime... ça serait le pied quoi

Je peux toujours tester un changement du micro neck sur la Squier + un changement du micro bridge sur la Lite ash (l'option Chopper T splittable de toto à l'air sympa ), je teste tout ça et j'avise ensuite... mais j'aimerais bien savoir ce que ça peut donner avant de tester...
Chuis difficile hein ?
JumpingJack
Bon, je déterre le sujet :

J'ai choisi de changer le micro bridge de ma Tele Lite Ash, j'ai vraiment un bon feeling avec cette gratte et je pense qu'elle peut encore s'améliorer. Je pense donc que ça sera un double au format simple, splittable pour plus de polyvalence. Mais lequel choisir ?

Ce que je souhaite donc avec ce nouveau micro, c'est garder le plus possible l'esprit de la gratte, surtout en position inermédiaire (c'est celle que j'utilise le plus). Je suppose que ça doit être possible avec le micro double splitté.
Et d'un autre côté, je voudrait avoir une disto bien puissante en position bridge, sachant que je suis très "plug and play" et "monocanal", donc je joue surtout avec les contrôles de la gratte (vol, tone, sélecteur, split) + éventuellement un petit clean boost et un compresseur. Je suppose que ça doit être possible avec le double non splitté (en tout cas ça marche très bien, voire même trop bien, avec le hotrail de ma Squier ).

On m'a proposé différents modèles, mais j'hésite vraiment... Je suis bien tenté par les DiMarzio, "Chopper T" ou "Fast track T", mais lequel garderait le plus l'esprit Tele ?
Pour le chopper, on m'a parlé de Kotzen, c'est bien mais en fait je ne connais absolument pas l'oeuvre du monsieur en question (on peut pas tout écouter).
J'ai lu que le Fast Track gardait plus le côté Tele... est-ce vrai ?

Sinon y'a d'autres marques... ça devient compliqué . En fait je ne sais vraiment pas du tout ce qu'il me faut
Tout ce que je sais, c'est que le hotrail est trop puissant (c'est le seul de ce genre que j'ai testé). J'ai besoin d'aide !

Au secours !!!
Jules77
Salut,
J'ai monté un Chopper T sur ma Tele et j'en suis trés content. C'est le son de la Tele avec plus de patate (pratique pour attaquer une disto) et un peu plus "moderne" (enfin c'est pas non plus des EMG , j'aime plutôt les sons roots). Moi ça me plait bien je trouve que ça ne dénature pas la gratte mais il faut dire que j'ai aussi un Twang King (DiMarzio) en neck donc ça donne un bon équilibre sur la position intermédiaire que je ne n'utilisais jamais auparavant.
Par contre au niveau du split je ne peux pas te dire, vu que je ne l'ai pas fait installer et que je ne savais même pas qu'on pouvait le splitter!!!
J'espère que cela pourra t'aiguiller un peu.
totoleboss
Yep, je te ceonseille vivement le Chopper T, et si tu as les moyens pour changer ton neck vu que tu auras une grosse difference de sortei, je te conseille aussi non pas le twang qui est aussi tres bien mais le Seymour Duncan vintage Stack STk1-n j'ai eu cette config un moment avec une de mes telecacaster et c'est terrible La disto accroche bien, c'est ,et, precis, avec le split tu recupere aussi du twangy. Bon ce n'est pas non plus des Joe Barden ou des Barenuckle coutrenyman pour le twangy mais c'est tout de meme tres bien
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

JumpingJack
totoleboss a écrit :
Yep, je te ceonseille vivement le Chopper T, et si tu as les moyens pour changer ton neck vu que tu auras une grosse difference de sortie, je te conseille aussi non pas le twang qui est aussi tres bien mais le Seymour Duncan vintage Stack STk1-n
Ah ouais, la grosse différence de sortie... même lorsqu'il sera splitté il y aura une grosse différence tu penses ? Parce que c'est peut-être ça aussi qui ne va pas sur ma Squier, il y a une grosse différence de sortie entre les deux micros...
Sinon, en effet le Chopper me tente bien.
Pour le lil 59, Nico, si tu le montes sur une strat ça risque d'être dur pour me dire si le caractère Telecaster est bien préservé . Mais ton avis m'intéresse quand même
Sinon, des avis sur le Fast Track ? A part qu'il a un niveau de sortie un peu plus faible que le chopper, je n'en sais pas grand chose de ce micro... S'il est suffisant pour une bonne disto à la ZZ top (avec mon Classic 50), moi ça me convient !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...